En immergé, si il y a une cale sèche c'est plus simple pour intervenir.
Ca permet aussi de placer un volet solaire sans trop de crainte. Mais ca complique le nettoyage.
En hors sol, c'est moins cher, si on veut du solaire il faut un banc (sur le forum qqun a un volet solaire sans banc mais j'ai oublié qui).