telemetry
Quoi de neuf

plafond cave à voussette

  • #1
bonjour

le plafond de ma cave est a voussette et chaque voussette est tenue par des poutrelles en i en acier.
la cave fait 2 m de large et 3 m de long. il y a donc 3 poutrelles en acier de 3.50 m de long qui soutiennent les voussettes. au dessus de cette cave, il y a la porte d'entrée et le corridor du rdc
le mur porteur côté rue est constitué de mur plein 40 cm de profondeur de 75 cm de longueur un vide de 50 cm (soupirail) et de nouveau 75 cm de mur plein.
la poutrelle du milieu côté rue pose sur un rail qui traverse le vide du soupirail et celui-ci est très rouillé et doit être remplacé.
que me conseillez-vous? stalton, poutre en béton armé, linteau, poutre en acier ??

merci de m'éclairer.
 
  • #2
Bonjour,

Pour reprendre une charge comme celle-là, le mieux est d'utiliser une poutrelle métallique type HEA, HEB, IPN, ....
Le stalton est clairement a éviter : il faut un béton ou une maçonnerie au-dessus de celui-ci pour qu'il puisse assurer son rôle.
Sinon il existe aussi des poutres béton préfabriquées. Évitez les linteaux préfabriqués creux : ils sont prévus pour reprendre le triangle de maçonnerie directement situé au-dessus, sans plus.
 
  • #4
Ce cas-ci est un peu différent. Ce ne sont pas les poutrelles métalliques des voussettes qui sont abîmées apparemment mais plutôt la poutrelle qui traverse le soupirail.

Si l'on considère que le plancher fait 600 kg/m² et que nous avons une charge d'exploitation de 200 kg/m², nous pouvons définir que chaque poutrelle de la voussette reprend à ses appuis : 3,00/2 x 0,50 (entraxe) x (600+200) = 600 kg.
L'Eurocode définissant des coefficients multiplicateurs (1,35 pour les charges permanentes et 1,5 pour les charges d'exploitations), nous obtenons à l'ELU une charge de 832,5kg à l'ELU

Si ces 832,5kg sont appliqués au milieu du soupirail et que nous avons une portée de 50cm, nous pouvons employer une HEA100 sans le moindre souci. Nous sommes loin de sa limite !

Points d'attention :
- état des poutrelles des voussettes : celles-ci doivent être saines
- encastrement de la HEA dans les murs : prévoir 20-25cm
- prendre toute les précautions nécessaires durant les travaux

Pour information, à titre indicatif et sous toutes réserves mêmes quelconques !
 
  • #5
BONJOUR

Merci à tous pour vos conseils éclairés
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
202
chuferlu
Réponses
9
Affichages
847
chuferlu
Réponses
5
Affichages
1K
intègre
Réponses
4
Affichages
315
Acequared
Réponses
12
Affichages
2K
StefLaFrite

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut