telemetry
Quoi de neuf

Plan unifilaire

  • #1
Bonjour,

Une question au sujet du plan unifilaire d'une installation électrique.
La situation: les fils d'alimentation d'un point d'éclairage arrivent directement au plafond au point d'éclairage. De là, deux fils (aller et retour) descendent à un interrupteur unipolaire (montage en parapluie).
Dans ce cas de figure, sur le schéma unifilaire, faut-il dessiner dans l'ordre: le point d'éclairage puis l'interrupteur ou bien l'inverse l'interrupteur puis le point d'éclairage?
Merci pour vos conseils
 
  • #2
Dans le sens du courant...
Si un actionneur est présent il doit être en aval dans le schéma de l'élément commandé.
 
  • #3
Merci beaucoup
Donc, si j’ai bien compris, dans mon cas, c’est d’abord l’éclairage, ensuite l’interrupteur.
Exact?
 
  • #4
source-inter-lampe
 
  • #5
Exemple de schéma :
Sans titre.jpg
 
  • #7
En clair, on s'en tape de savoir qui est avant ou après, c'est un unifilaire, pas un schéma de câblage... le but est juste de savoir quel élément correspond à quel disjoncteur.


Ça se dessine comme n'importe quel autre interrupteur/lampe.
 
  • #8
Merci Flashman, c'est très clair
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
485
BG1000
Réponses
·
Affichages
118
Hiboux
Réponses
24
Affichages
587
flashman
Réponses
5
Affichages
300
narval
Réponses
1
Affichages
323
perenoel123

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut