telemetry
Quoi de neuf

Pompe citerne eau de pluie

  • #1
Bonjour à tous, j'ai installé une pompe Neptune dans mon garage pour alimenter la machine à laver et les wc. N'ayant pas prévu de robinet extérieur, j'ai passé un tuyau d'arrosage par l'arrivée de mon socarex.
Ce que je trouve un peu concon après coup, c'est que j'arrose mon jardin avec de l'eau qui est filtrée à la sortie de ma pompe. Et donc, mes filtres s'encrassent très vite, même trop vite.

D'où ma question: quel type de pompe/quel modèle me conseillez-vous de mettre dans ma citerne afin de pouvoir pomper l'eau et arroser mon jardin, avec un circuit indépendant de ma pompe intérieure?
Comment se passe la connexion électrique pour une pompe de ce style?

Merci à vous.
 
  • #2
Hello,

Une pompe immergée est alimenté par un cable que tu connectes à la prise, rien de spécial donc
Le câble est connecté de manière étanche dans la pompe, ici image d'une gardena

pompe-eau-de-pluie-4000-classic-gardena.jpg


Pour la marque, je ne peux pas dire, je n'en ai jamais eu
 
  • #3
Ok, merci pour l'info. En fait, rien de très compliqué, une pompe, une prise et en avant la fontaine....
 
  • #4
Hello,

Une pompe immergée est alimenté par un cable que tu connectes à la prise, rien de spécial donc
Le câble est connecté de manière étanche dans la pompe, ici image d'une gardena

pompe-eau-de-pluie-4000-classic-gardena.jpg


Pour la marque, je ne peux pas dire, je n'en ai jamais eu

oui , mais ça c'est une pompe vide cave avec flotteur qui tourne non stop temps que la prise est mise et qu'il y a de l'eau :eek::eek:
notre "ami" voudrait sans doute un système avec pressostat pour ne pas devoir mettre la prise à chaque arrosage ...
le plus simple serait de rester dans la configuration actuelle ; et si les filtres s'encrasse = curez votre citerne plus souvent ... enlevez feuille et mousse des corniches ...:p:p
 
  • #5
Oui, Didier7940, c'est exactement ça que je souhaite faire. Je ne savais pas que la pompe tournerait tout le temps. En fait, elle doit se mettre en route quand je prends de l'eau et pas tout le temps.
 
  • #6
il peut mettre un presostat sur son robinet, il me semble que ça existe non ?
 
  • #7
J'ai rien compris à votre message. Vous ne voulez pas utiliser l'eau qui sort de votre groupe hydrophore (pompe neptune) car ca encrasse votre filtre?? Si c'est bien ça, alors première chose faire en sorte si possible que vos filtre ne s'encrasse pas... J'utilise l'eau de pluie pour MAL WC, et robinet extérieures et le filtre ne s'encrasse pas trop vite.
Mettre un deuxième groupe hydro sans filtre pour l'extérieur, je trouve ca un peu bof...
Pompe vide cave pas faite pour cette utilisation, gros débit mais aucune pression, impossible d'arroser.
 
  • #8
C'est bien ça, tu n'as rien compris :joy::joy::joy:
Si tu relis bien, tu comprendras ;)
J'ai un groupe pour la MAL et les WC et pour l'instant, j'arrose aussi le jardin avec ce circuit filtré. C'est con! L'eau est filtrée alors que ce n'est que pour mon jardin. Mes filtres ont tendance à s'encrasser plus vite que pour une consommation normale MAL et WC.
Donc, je cherche à installer un second circuit avec une pompe dans ma citerne mais uniquement dédiée au jardin.
 
  • #9
C'est bien ça, tu n'as rien compris :joy::joy::joy:
Et non tt compris:p:p Relis mon message ;) Curieux de connaître le nombre de personne qui ont deux pompes, une sans filtre et une avec filtre...
Je chercherai en 1er à faire en sorte que les filtres ne s'encrasse pas...
 
  • #10
Nettoyer la citerne de temps en temps coutera moins cher qu'une pompe supplémentaire avec pressostat & compagnie.

Si vous n'avez jamais nettoyé votre citerne, ca sera également bénéfique pour MAL...
Si vous la nettoyez déjà souvent, il faut analyser ce qui l'encrasse. (crépine sur les gouttières, préfiltre, ...)
 
  • #12
Même si tu réduis légèrement la durée de tes filtres en filtrant de l'eau qui pourrait ne pas l'être, c'est rien par rapport à l'amortissement d'une pompe supplémentaire et les tracas liés à un circuit supplémentaire, non?
Comme dis plus haut, prévois de simplement mieux entretenir ta citerne.

Dans deux trois ans, quand ta pompe s'amorcera mal, que t'auras une prise d'air ou ce genre de choses, tu vas le regretter.
 
  • #13
Post bizarre :joy:
J'ai le même cas : pourquoi filtrer l'eau pour arroser...
et donc, il suffit de mettre un T entre la pompe et les filtres : une sortie du T vers les filtres, MAL WC et l'autre sortie du T vers le jardin.
Sur cette dernière, mettre une vanne de purge pour pouvoir vider la partie du circuit vers l'extérieur et qui est exposé au gel
 
  • #14
autre solution : ne pas filtrer juste après la pompe mais uniquement le circuit qui va aux WC et à la machine à laver ;)
 
  • #15
Post bizarre :joy:
J'ai le même cas : pourquoi filtrer l'eau pour arroser...
et donc, il suffit de mettre un T entre la pompe et les filtres : une sortie du T vers les filtres, MAL WC et l'autre sortie du T vers le jardin.
Sur cette dernière, mettre une vanne de purge pour pouvoir vider la partie du circuit vers l'extérieur et qui est exposé au gel

Une bonne raison est également d'éviter de boucher ce qui est au-dela de la pompe.
Si vous avez une crépine dans la citerne, ca va laisser passer les crasses disons d'1mm ou même 0.5mm.

N'espérez pas utiliser votre embout de tuyau d'arrosage avec cette taille d'impuretés; il sera bouché tout de suite.

C'est un non-débat, vous trouvez un pack 5 cartouches (20microns) pour 17€ sur Amazon. Ca vous fait 3€/an.
C'est quasiment moins que le cout du T pour bypasser le filtre :p
 
  • #16
Merci pour tous les avis qui sont tous pertinents. Je vais continuer comme ça et changer les filtres qui, en fait, ne coûtent pas grand chose en fait, par rapport à l'investissement d'une pompe immergée.
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
675
MarcCaram
Réponses
1
Affichages
88
perenoel123
Réponses
7
Affichages
837
Puike
Réponses
6
Affichages
533
Fgalette
Réponses
30
Affichages
2K
belgotux

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut