telemetry
Quoi de neuf

Pool terre / pompe doseuse

  • Forum Jardin - Piscine
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Shaps
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonsoir,

Depuis un petit mois ma pompe doseuse de chlore retourne une lecture >999mV

Lors d'un test de tigettes, j'ai remarqué qu'il n'y avait quasiment plus de chlore dans la piscine.

J'ai plongé la sonde dans un seau avec l'eau de la piscine et la lecture est bonne dans ce cas <300mV.

Le problème ne survient donc que lorsque les sondes sont placées dans le système en activité.

A priori cela pourrait être lié a des courants vagabonds?

Lors de la construction de la piscine, j'avais prévu une boucle de terre au pied des fondations. La boucle n'a pas été reliée et est a disposition si nécessaire.

J'ai lu différents articles (principalement en France) sur le sujet. Il semblerait que lors d'un traitement sel ce raccordement à la terre est obligatoire.

J'ai plusieurs questions sur le sujet :
  • Avez-vous des retours d'expérience sur cette situation ?
  • Faut-il placer un Pool Terre?
  • Ce mécanisme se place-t-il bien entre la pompe et le filtre à sable?
  • Faut-il utiliser une boucle de terre isolée ou la terre existante dans la maison ?
Je pensais couper l'électricité de toute la maison et abri ce weekend mais apparemment cela peut prendre du temps pour que ce courant parasite disparaisse ?

@Cory @flashman @BG1000 nos spécialistes électricité ont-ils un avis :)

Merci à tous
 
  • #2
Il me semble que sur toute installation de vrai Piscine le Pool Terre coule de source (désolé).
Et il me semble qu'il ne faut pas qu'elle soit sur la terre de la maison, pour une raison de différence d'impédance (si je ne me trompe pas de terme).
 
  • #3
Il me semble que sur toute installation de vrai Piscine le Pool Terre coule de source (désolé).
Et il me semble qu'il ne faut pas qu'elle soit sur la terre de la maison, pour une raison de différence d'impédance (si je ne me trompe pas de terme).

Merci pour ce retour

Pas de terre reliée sur la partie tuyauterie dans mon cas... (C'est bien une vraie piscine liner et traitement chlore installée par un pisciniste pourtant :joy:)

Tout est disponible mais j'aimerais une validation pour le raccordement à la terre.

Si c'est si fréquent, je ne comprends pas pourquoi il y a si peu d'info en Belgique sur le sujet

Cela me semble risqué de créer une seconde boucle même si aucun équipement électrique n'y sera connecté. A priori il n'y aura que l'électrode entre la pompe et le filtre.
 
  • #4
A vérifier niveau RGIE mais il ne peu y avoir qu'une seul terre par habitation.
 
  • #5
A vérifier niveau RGIE mais il ne peu y avoir qu'une seul terre par habitation.

La Terre n'est pas branchée sur une prise.
C'est un dispositif qui comporte une cellule plongée dans l'eau de la piscine de sorte à la raccordée à la terre. Il n'y a aucun raccordement avec quelque élément électrique que ce soit sur le réseau de la maison.

Capture d’écran 2023-10-17 à 07.02.05.png Capture d’écran 2023-10-17 à 07.02.44.png
 
  • #6
Il me parait techniquement correct d'avoir une terre locale, pour avoir le même potentiel entre la flotte et le sol, pour éviter l'équivalent d'une tension de pas.
Si les deux terres sont raccordées en cas de défaut coté maison, le potentiel de terre risque de monter, donc celui de la flotte.
 
  • #7
Bonjour ,

J'ai fait une photo en vitesse, chez moi il y a une mise à la terre de la chambre de mesure . Le fil jaune et vert est raccordé à la la bare de terre du coffret dédié à la piscine ( local technique ) .
Ceci dit j'ai eu le même type de souci la saison passée , la sonde s'est révélée en défaut à la suite d'un étalonnage impossible à finaliser . Votre sonde est peut-être à remplacer , à voir depuis combien de temps elle est utilisée et si correctement protégée l'hiver .
TerreChambreMesure.jpg


Bubu
 
  • #8
Bonjour ,

J'ai fait une photo en vitesse, chez moi il y a une mise à la terre de la chambre de mesure . Le fil jaune et vert est raccordé à la la bare de terre du coffret dédié à la piscine ( local technique ) .
Ceci dit j'ai eu le même type de souci la saison passée , la sonde s'est révélée en défaut à la suite d'un étalonnage impossible à finaliser . Votre sonde est peut-être à remplacer , à voir depuis combien de temps elle est utilisée et si correctement protégée l'hiver .
Voir la pièce jointe 147625

Bubu
Merci pour le retour

La sonde est bien protégée chaque hiver et lit une valeur correcte dans le produit d'étalonnage

Même comportement si je plonge la sonde dans un seau avec l'eau de la piscine...

Je pense que le problème est donc externe

Votre terre est donc reliée à la terre de la maison. C'est ce point qui le perturbe le plus... Je ne sais pas trop quelle méthode adopter il semble y avoir 2 écoles qui ne sont pas forcément d'accord entre elles
 
  • #9
Le coffret de la piscine est raccordé au coffret principal de l'habitation , fil de terre compris .

La saison passée j'ai précédé comme vous : mesure dans un seau , mesure directement dans le produit d'étalonnage et pourtant lors de l'étalonnage elle s'est révélée en défaut ... c'est sans appel !
 
  • #10
Le coffret de la piscine est raccordé au coffret principal de l'habitation , fil de terre compris .

La saison passée j'ai précédé comme vous : mesure dans un seau , mesure directement dans le produit d'étalonnage et pourtant lors de l'étalonnage elle s'est révélée en défaut ... c'est sans appel !

Ah oui intéressant...
Vous aviez la bonne valeur lorsque la sonde était dans le produit d'étalonnage, une valeur cohérente dans le seau (730mV), et une mesure farfelue dans la piscine (999mV)?

Je vais malgré tout relier la terre ce weekend mais j'ai des doutes sur ce problème soudain. La piscine est en place depuis 3 ans...
 
  • #11
Pour dire si la valeur était bonne dans le seau et mauvaise placée dans la chambre de mesure je ne s'aurais le dire , une chose est certaine la mesure avec le test chimique ne correspondait pas avec la mesure faite par la sonde .
Je ne suis limité à faire le calibrage lors duquel la sonde a été comme défectueuse et pas plus , si ce n'est ma procurer une nouvelle sonde . La durée de vie des sondes est limitée . Je vais chercher dans la notice d'utilisation des pompes ce qui est mentionné .
 
  • #12
Voici ce qui est écrit au sujet des sondes .
SondeRedoxDS.jpg


Vous trouverez les détails sur le blog : La piscine de Bubu
 

Sujet semblables

Réponses
46
Affichages
8K
nitrous
Réponses
4
Affichages
2K
HAL34
Réponses
6
Affichages
4K
Jean daniel
Réponses
15
Affichages
14K
serge671

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut