telemetry
Quoi de neuf

Piscine Intex XTR full équipée : mise en place ... et utilisation ratée (help, je pige pas)

  • Forum Jardin - Piscine
  • Auteur du sujet Auteur du sujet GrippeLiégeoise
  • Date de début Date de début
  • #1
Hello à tous.

Comme beaucoup, je rêve d'avoir ma piscine dans mon jardin. Il y a 2 ans, j'ai fait un 1er essai avec une petite Intex 366 de diamètre x 84 de haut (7.200 litres) que j'ai placée sur ma terrasse. Problème : ma terrasse est en pente (pour éviter la stagnation d'eau de pluie), donc la piscine penchait pas mal. Cette Intex (achetée 120 € chez Aldi en juillet 2020) était aussi la seule disponible, en pleine crise mondiale de Covid (rupture de stock internationale). Bref, j'ai fait avec, et ça m'a convaincu de passer à la taille au-dessus.

Du coup, début 2021, j'ai anticipé la pénurie et acheté à prix assez élevé une belle Intex XTR 488 de diamètre x122 de haut (19.100 litres) + tout le matériel qui va avec (voir document ci-dessous ; total 3.200 €).


J’ai acheté ça sur le site belge de Intex (sensiblement + cher que le site français, mais ce dernier ne livrait pas en Belgique - + écart entre l’offre et la demande). J'ai aussi acheté un meuble extérieur qui me servira de local technique (solution vue dans les vidéos d'Electron Libre). Je ne l'ai pas installée en 2021 car (1) j'espérais des devis pour faire une dalle bétonnée et finie pour prolonger ma terrasse (j'ai laissé tombé depuis lors, vu le prix incroyable qui était chaque fois demandé); (2) l'été 2021 a vraiment été pourri. Du coup, j'ai décidé que pour 2022 je ferais moi-même ma zone piscinable à prix serré.

(+ le meuble extérieur 150 €, le matériel pour faire la zone piscinable ± 400€, et quelques centaines d'€ pour du divers comme une bêche, rachat complémentaire de sel, ...)


J'ai réalisé moi-même ma zone piscinable : bordures semi-rigides en galvanisé, 2 big bags de sable (de 0,75 m³), des dalles 30x30x5 pour soutenir les pieds (pression au sol), une bombe de peinture ... avec l'idée de compenser la légère pente du terrain vers la maison en variant la hauteur du sable.


(montage de la piscine et des accessoires, avec un ami : 5 heures - on n'a pas mis le PAC car il me manquait des pièces, que j'ai commandées et reçues entretemps : 1 bypass, 1 tuyau 38 mm)


Au final, au niveau des reproches/ratés : (1) je n'ai pas bien géré le niveau de ma zone piscinable (au lieu d'une pente vers la maison, j'ai une plus petite pente (équivalent de 2 carreaux 1/2 à l'intérieur de la piscine) vers la droite (on le voit aux pieds qui penchent, mais je pense que ça reste dans les marges de tolérence); (2) je n'avais pas de rouleau pour tasser le sable, on s'est débrouillé, du coup le sol n'est pas lisse. Mais bon c'est pas grave, a-priori je m'en suis sorti quand même.


J'ai mis 2 sacs 1/2 de sel dans l'eau (j'ai lu sur un forum qu'il est préférable d'avoir un message d'erreur 91 et de devoir rajouter du sel, que d'avoir un message d'erreur 92 et devoir vider l'eau), et mis en marche.



Maintenant, j'en arrive au § qui me rend fou. J'ai profité 2x de la piscine (dont le jour le + chaud, 38°). Hier PM, après le vélo, j'ai voulu piquer une tête : l'eau était verdâtre. Et l'éco-stérilisateur me mettait un message d'erreur 91 (pas assez de sel). J'ai dare-dare rajouté la fin du 3ème sac (ça fait 45 kg), j'ai versé du chlore en grains qu'il me restait de ma 1ère piscine, et j'ai mis une chaussette de flocage dans l'eau.


Le lendemain matin, l'eau n'était plus verte, mais plutôt un peu blanche/laiteuse. Et mon éco-stérilisateur m'indique toujours "erreur 91". Je rachète dare-dare 2 sacs de sel (le calcul sur le site fournisseur me donne l'info qu'il fallait mettre 4 sacs complets), je fais un test bandelette (PH trop bas --> je mets du produit "PH upper") ... et non seulement mon eau est toujours blanche et laiteuse (pire même), mais mon éco-stérilisateur m'indique toujours "erreur 91 sel trop bas" ... alors que si je plonge le bras dans la piscine, il sent pas mal le chlore. Et le filtre en entrée de pompe semble ne plus se remplir qu’aux ¾.


Je sais plus ce que je dois faire. Apparemment je dois faire un traitement anticalcaire de l'eau (irai chercher ça demain), et j'ai remis une chaussette de floculent dans la piscine pour la nuit.


Y a-t-il ici des personnes qui savent quels sont mon (mes) problème(s) et la (les) solutions ?


PS : en regardant mon éco-stérilisateur, il me semble qu'il y a déjà un gros dépôt blanc autour des pièces métalliques. --> traitement au vinaigre ?


Merci de m'avoir lu, et j'espère avoir pu aider d'autres qui se tâtent pour l'aventure.

Piscine Intex 2021 et accessoires - sans prix.jpg


20220711_115115.jpg


20220712_112410.jpg


20220713_110100.jpg


20220714_120600.jpg


20220715_122556.jpg


20220716_171850.jpg


20220724_212143.jpg


20220725_092126.jpg


20220725_092126.jpg
 
Dernière édition:
  • #2
Bonjour,

Première remarque: les dalles de 5cm sous les pieds auraient du être installés au même niveau que le sol de la piscine. Le liner ainsi que la structure de la piscine sont maintenant sous la pression du poids de l eau, en espérant que ca ne lache pas o_O

Pour l eau, il faut y aller doucement. J ai l impression que vous paniquez et que vous jetez plein de produits sans vraiment comprendre.

Le premier paramètre à vérifier est l alcalinité. De mémoire, la valeur doit etre entre 80 et 120.

Ensuite, régler le PH. La valeur doit etre proche ou égale à 7,2.

Remarque: quand on doit mettre un produit dans l eau, on y va doucement, par étapes. On ne passe pas le PH de 8 à 7,2 en une fois par exemple. On met une quantité de produit pour diminuer le PH de 0,3 à la fois par exemple, et on laisse tourner la pompe minimum 4h avant de continuer le traitement.

Seulement après on regarde le chlore.

Pour le stérilisateur, votre eau est peut etre trop dure. Vous pouvez mettre les 2 électrodes dans du vinaigre jusqu a ce que le blanc disparaisse

Combien de temps tourne votre pompe de filtration ?

PS: le site belge Intex n est pas un site officiel d Intex. Vous avez probablement payé votre matériel beeeaucoup plus cher qu ailleurs
 
  • #3
Si c'est devenu blanc, c'est que les algues sont mortes et que le chlore a fait son effet.
Il faut maintenant ajouter du floculent en conséquence et activer la filtration 24h/24.
Il faut aussi aspirer régulièrement le fond de la piscine s'il y a des dépôt (si gros dépôt, aspirer directement à l'égout).
Vérifier la pression de la pompe régulièrement et faire un back wash si nécessaire.
En 2 jours, ça devrait être réglé.
Avec cette méthode, je suis passé de ça:
IMG_20220712_211234.jpg

À ça:
IMG_20220713_183121.jpg
 
  • #4
Merci pour vos réponses. Ok donc demain je fais tourner la pompe toute la journée, et ferai un backwash en soirée (1ère fois). Je testerai peut-etre aussi le "robot-adpirateur". J'avais oublié : voici la photo du test bandelette que j'ai faite vers 19h30.
20220725_214543.jpg
 
  • #5
Bonjour,

Vous devez en effet y aller progressivement avec les produits et un à la fois. La chimie, c'est pas tout dans le même tube en même temps, sinon... boum ! ;-)

Plus sérieusement, la première chose est de régler l'alcalinité. Parce que sans cela, le chlore agit moins bien ainsi que le produit pour stabiliser le PH.

Ensuite, il est important que votre pompe et votre filtration tournent assez longtemps. La petite règle très simple que j'applique est t° de l'air /2 = nbre d'heures. Donc, s'il fait 28 degrés, je fais tourner 14 heures. Mais, pour info, j'ai un bassin de 9 x 4,5 x 1,35 avec des galets de chlore dans lesquels l'eau passe. Peut-être que pour une piscine avec moins de m3 d'eau et un autre système de purification, il faut faire tourner moins longtemps ?

Mais, rassurez-vous. On apprend vite à doser correctement et à rattraper une eau un peu trouble ou avec un développement d'algues (à ce propos, une bâche opaque freine bien le développement des algues).

Bons ploufs !
 
  • #6
Bon, puisqu'il y a ici des gens sympa qui veulent bien partager leurs expériences et leurs avis, voici ce que j'ai fait depuis vos réponses d'hier :
  • Un backwash de ma pompe (même si elle n'était en service que depuis 8 jours - l'eau qui est sortie était ... beuh).
  • Un traitement au vinaigre de l'éco-stérilisateur (calcaire apparent entre les plaquettes + sur la sonde).
  • Une chaussette de power floc la nuit
  • Et ... comme Olivier me l'a rappelé bien à propos, j'ai considéré qu'il ne fallait pas faire tourner la pompe que quelques heures avant baignade (faire le radin sur l'électricité - vivement que j'ai mas panneaux PV).
  • Et j'ai retiré le skimmer (qui était un peu bouché, d'où le débit faible d'arrivée d'eau dans la pompe) et remis le pré-filtre standard sur la sortie de la piscine.
Au matin, l'eau était passé de crémeuse à légèrement verdâtre.
J'ai fait tourner la pompe toute la journée (12 heures) pendant que j'étais au boulot, puis ai raccordé à nouveau l'éco-stérilisateur ce soir vers 18h. Cette fois, je n'ai plus de message "91 manque de sel" (j'en ai déjà versé 4 sacs de 15 kg au cours de la semaine, alors que la reco constructeur est 0,3% x quantité en litres (19.200 pour moi) = 58 kg). Et enfin, j'ai procédé à un nouveau test de languette :
20220727_211820.jpg


Visiblement, ça dit que j'ai trop peu de chlore, donc j'ai reversé ± 1/4-1/3 d'un sachet de 15 kg de sel.

Je ne sais pas trop ce que je dois faire, car si Intex a la bonne idée de joindre 2 sachets de languette de test, après c'est 'Trekt Uw Plan', il n'y a aucun "guide" pour donner des recommandations "à faire en cas de".

Bien à vous et bonne soirée.
 
  • #7
Lances ta piscine avec 2 galets de chlore lent !
Tu passes ensuite au sel quand tu maîtrises les autres paramètres....
 
  • #8
Petite question pratique, pourquoi avoir mis votre coffre technique face à vous et non caché par la piscine ?


Sinon oui vérifier alaclinite , ph et puis choc chlore et faites tourner votre pompe h24 tant qu elle est pas nickel et qu il fait assez chaud.

Perso jamais eu d eau verte.
Chlore choc une fois puis pastille chlore du brico et pastille 5 en 1 du pisciniste
 
  • #9
Sur le stérilisateur intex, il faut déclencher le mode boost pour faire un premier chlore choc.

Laisser tourner la pompe H24 est une bonne idée tant que l eau n est pas top. Il ne faut pas faire le radin sur l électricité avec une piscine, sinon ca va vous couter plus cher en eau/produits/...
 
  • #10
Hors sujet ouvert. ;)
Quand je lis tous les sujets sur les problèmes causés par les piscines je suis assez content de ne pas en avoir.
Sans compter l'aspect esthétique désastreux de ce "meuble" au milieu de la pelouse.
Fin du HS. :cool:
 
  • #11
Si c'est redevenu vert, c'est que toutes les algues ne sont pas mortes.
Et le taux de chlore assez bas en est possiblement la cause.
Je n'ai jamais utilisé le sel mais vous pourriez utiliser du chlore rapide (chlore choc) qui se vend en poudre ou en galets qui de disolvent rapidement.
Dans votre cas, je laisserai la pompe tourner 24h sur 24.
Bon courage pour la suite ;)
 
  • #12
Il y a un mode chlore choc prévu sur le stérilisateur Intex, pourquoi vouloir utiliser du chlore chimique ? :(
 
  • #13
Il y a un mode chlore choc prévu sur le stérilisateur Intex, pourquoi vouloir utiliser du chlore chimique ? :(
Je ne connais pas le stérilisateur intex mais manifestement, cela n'a pas suffit pour exterminer les algues :oops:
 
  • #14
Je ne connais pas le stérilisateur intex mais manifestement, cela n'a pas suffit pour exterminer les algues :oops:

Il n y a pas de chlore sur les tests bandelettes ...

A mon avis, il n a pas fait le chlore choc au démarrage de la piscine
 
  • #15
Hors sujet ouvert. ;)
Quand je lis tous les sujets sur les problèmes causés par les piscines je suis assez content de ne pas en avoir.
Sans compter l'aspect esthétique désastreux de ce "meuble" au milieu de la pelouse.
Fin du HS. :cool:
Parfois je veux bien te soutenir A. L. mais quand le commentaire a pour seul but de critiquer négativement (ou de vouloir vexer même) , je ne comprends pas la démarche...
 
  • #16
Parfois je veux bien te soutenir A. L. mais quand le commentaire a pour seul but de critiquer négativement (ou de vouloir vexer même) , je ne comprends pas la démarche...
Je n'ai voulu vexer qui que ce soit.
Si c'est le cas, je m'en excuse.
Par contre, je maintiens que ces piscines hors sol ne sont pas très esthétiques et qu'elles causent aussi beaucoup de soucis à leurs propriétaires.
Cela me rappelle cette citation : "il y a deux jours heureux dans la vie d'un possesseur de bateau : celui où il l'achète et celui où il le revend".
 
  • #17
Je n'ai voulu vexer qui que ce soit.
Si c'est le cas, je m'en excuse.
Par contre, je maintiens que ces piscines hors sol ne sont pas très esthétiques et qu'elles causent aussi beaucoup de soucis à leurs propriétaires.
Cela me rappelle cette citation : "il y a deux jours heureux dans la vie d'un possesseur de bateau : celui où il l'achète et celui où il le revend".
C'est vrai que c'est parfois galère et que j'ai déjà pesté plusieurs fois. :grinning:
Après, quand je vois le bonheur des enfants et le temps qu'ils ont passés dedans (surtout cette année), je ressigne tout de suite et je pense même acheter une plus grande. Les intex xtr me tente bien car plus solides et assez esthétiques :p
 
  • #18
Je n'ai voulu vexer qui que ce soit.
Si c'est le cas, je m'en excuse.
Par contre, je maintiens que ces piscines hors sol ne sont pas très esthétiques et qu'elles causent aussi beaucoup de soucis à leurs propriétaires.
Cela me rappelle cette citation : "il y a deux jours heureux dans la vie d'un possesseur de bateau : celui où il l'achète et celui où il le revend".
Bah galère... maintenant qu elle est en place depuis 3 ans rien à dire. Juste le soucis du robot mais ça n à rien avoir.
Au niveau de la maintenance je passe 1h en début de saison pour nettoyer le filtre et parfois en milieu fin de saison.
Sinon ça me prend 10 min tout les x jours pour vérifier l eau.
Au final c est un vrai plaisir et je resigne tout de suite. On y passe beaucoup de temps. Et si c est juste pour un soucis d hestetique on peut tjs planter une haie devant.
 
  • #19
@ Inco : j'ai mis le local technique face à moi car il faut le mettre près d'une évacuation d'eau, et la seule que j'aie, c'est celle de la terrasse (et +- idem pour la prise électrique + effet sur le boulot du robot tondeuse). En outre, la pompe dégage pas mal de bruit (un ronflement sourd permament) je veux pas em... mes vousins.

H24 ??? Waow

Et ... vous avez raison, je n'ai pas procédé au mode Boost initial (la traduction FR approximative du mode d'emploi a fait que j'ai mal compris ce §). Je viens de le lancer vers 17h30, et comme vous le suggérez à plusieurs, je vais le faire tourner 24h (je mettrai la pompe au repos demain soir, car elle chauffe un peu). J'ai aussi rajouté un peu de sel.

Quand aux chaussettes floc, j'en ai déjà mises 2. OK je vais aller chercher des galets chlore choc (la suggestion de x-team2).

@ AL et nitrous : je n'ai absolument pas pris mal la remarque sur l'aspect peu esthétique, pas de soucis les gars (j'avoue que moi-même ... bof quoi - mais c'était ça, ou laisser les appareils dehors comme certains le font - or en Belgique, comme vous le savez, il ne pleut quasi pas). On est là pour partager des avis et des expériences, donc déjà merci à vous aussi d'y être actif ici.

@ nitrous : si si, il y a bien le test de chlore sur les bandelettes (voir ma photo + haut). J'imagine qu'il y a toutefois une multitude de types de bandelettes.

Bonne soirée à tous.
 
  • #20
Hors sujet ouvert. ;)
Quand je lis tous les sujets sur les problèmes causés par les piscines je suis assez content de ne pas en avoir.
Sans compter l'aspect esthétique désastreux de ce "meuble" au milieu de la pelouse.
Fin du HS. :cool:
Pour ça que perso je prévois de faire un habillage en bois en profitant pour faire une plage (pas celle avec du sable hein) autour de la piscine et un espace technique dessous cette plage à dimension pour deux Transats
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
2K
Burning
Réponses
44
Affichages
5K
kevart
Réponses
2
Affichages
3K
Inco
Réponses
30
Affichages
24K
ecou2508
Réponses
55
Affichages
7K
mojerry

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut