- #1
Hello à tous.
Comme beaucoup, je rêve d'avoir ma piscine dans mon jardin. Il y a 2 ans, j'ai fait un 1er essai avec une petite Intex 366 de diamètre x 84 de haut (7.200 litres) que j'ai placée sur ma terrasse. Problème : ma terrasse est en pente (pour éviter la stagnation d'eau de pluie), donc la piscine penchait pas mal. Cette Intex (achetée 120 € chez Aldi en juillet 2020) était aussi la seule disponible, en pleine crise mondiale de Covid (rupture de stock internationale). Bref, j'ai fait avec, et ça m'a convaincu de passer à la taille au-dessus.
Du coup, début 2021, j'ai anticipé la pénurie et acheté à prix assez élevé une belle Intex XTR 488 de diamètre x122 de haut (19.100 litres) + tout le matériel qui va avec (voir document ci-dessous ; total 3.200 €).
J’ai acheté ça sur le site belge de Intex (sensiblement + cher que le site français, mais ce dernier ne livrait pas en Belgique - + écart entre l’offre et la demande). J'ai aussi acheté un meuble extérieur qui me servira de local technique (solution vue dans les vidéos d'Electron Libre). Je ne l'ai pas installée en 2021 car (1) j'espérais des devis pour faire une dalle bétonnée et finie pour prolonger ma terrasse (j'ai laissé tombé depuis lors, vu le prix incroyable qui était chaque fois demandé); (2) l'été 2021 a vraiment été pourri. Du coup, j'ai décidé que pour 2022 je ferais moi-même ma zone piscinable à prix serré.
(+ le meuble extérieur 150 €, le matériel pour faire la zone piscinable ± 400€, et quelques centaines d'€ pour du divers comme une bêche, rachat complémentaire de sel, ...)
J'ai réalisé moi-même ma zone piscinable : bordures semi-rigides en galvanisé, 2 big bags de sable (de 0,75 m³), des dalles 30x30x5 pour soutenir les pieds (pression au sol), une bombe de peinture ... avec l'idée de compenser la légère pente du terrain vers la maison en variant la hauteur du sable.
(montage de la piscine et des accessoires, avec un ami : 5 heures - on n'a pas mis le PAC car il me manquait des pièces, que j'ai commandées et reçues entretemps : 1 bypass, 1 tuyau 38 mm)
Au final, au niveau des reproches/ratés : (1) je n'ai pas bien géré le niveau de ma zone piscinable (au lieu d'une pente vers la maison, j'ai une plus petite pente (équivalent de 2 carreaux 1/2 à l'intérieur de la piscine) vers la droite (on le voit aux pieds qui penchent, mais je pense que ça reste dans les marges de tolérence); (2) je n'avais pas de rouleau pour tasser le sable, on s'est débrouillé, du coup le sol n'est pas lisse. Mais bon c'est pas grave, a-priori je m'en suis sorti quand même.
J'ai mis 2 sacs 1/2 de sel dans l'eau (j'ai lu sur un forum qu'il est préférable d'avoir un message d'erreur 91 et de devoir rajouter du sel, que d'avoir un message d'erreur 92 et devoir vider l'eau), et mis en marche.
Maintenant, j'en arrive au § qui me rend fou. J'ai profité 2x de la piscine (dont le jour le + chaud, 38°). Hier PM, après le vélo, j'ai voulu piquer une tête : l'eau était verdâtre. Et l'éco-stérilisateur me mettait un message d'erreur 91 (pas assez de sel). J'ai dare-dare rajouté la fin du 3ème sac (ça fait 45 kg), j'ai versé du chlore en grains qu'il me restait de ma 1ère piscine, et j'ai mis une chaussette de flocage dans l'eau.
Le lendemain matin, l'eau n'était plus verte, mais plutôt un peu blanche/laiteuse. Et mon éco-stérilisateur m'indique toujours "erreur 91". Je rachète dare-dare 2 sacs de sel (le calcul sur le site fournisseur me donne l'info qu'il fallait mettre 4 sacs complets), je fais un test bandelette (PH trop bas --> je mets du produit "PH upper") ... et non seulement mon eau est toujours blanche et laiteuse (pire même), mais mon éco-stérilisateur m'indique toujours "erreur 91 sel trop bas" ... alors que si je plonge le bras dans la piscine, il sent pas mal le chlore. Et le filtre en entrée de pompe semble ne plus se remplir qu’aux ¾.
Je sais plus ce que je dois faire. Apparemment je dois faire un traitement anticalcaire de l'eau (irai chercher ça demain), et j'ai remis une chaussette de floculent dans la piscine pour la nuit.
Y a-t-il ici des personnes qui savent quels sont mon (mes) problème(s) et la (les) solutions ?
PS : en regardant mon éco-stérilisateur, il me semble qu'il y a déjà un gros dépôt blanc autour des pièces métalliques. --> traitement au vinaigre ?
Merci de m'avoir lu, et j'espère avoir pu aider d'autres qui se tâtent pour l'aventure.
Comme beaucoup, je rêve d'avoir ma piscine dans mon jardin. Il y a 2 ans, j'ai fait un 1er essai avec une petite Intex 366 de diamètre x 84 de haut (7.200 litres) que j'ai placée sur ma terrasse. Problème : ma terrasse est en pente (pour éviter la stagnation d'eau de pluie), donc la piscine penchait pas mal. Cette Intex (achetée 120 € chez Aldi en juillet 2020) était aussi la seule disponible, en pleine crise mondiale de Covid (rupture de stock internationale). Bref, j'ai fait avec, et ça m'a convaincu de passer à la taille au-dessus.
Du coup, début 2021, j'ai anticipé la pénurie et acheté à prix assez élevé une belle Intex XTR 488 de diamètre x122 de haut (19.100 litres) + tout le matériel qui va avec (voir document ci-dessous ; total 3.200 €).
J’ai acheté ça sur le site belge de Intex (sensiblement + cher que le site français, mais ce dernier ne livrait pas en Belgique - + écart entre l’offre et la demande). J'ai aussi acheté un meuble extérieur qui me servira de local technique (solution vue dans les vidéos d'Electron Libre). Je ne l'ai pas installée en 2021 car (1) j'espérais des devis pour faire une dalle bétonnée et finie pour prolonger ma terrasse (j'ai laissé tombé depuis lors, vu le prix incroyable qui était chaque fois demandé); (2) l'été 2021 a vraiment été pourri. Du coup, j'ai décidé que pour 2022 je ferais moi-même ma zone piscinable à prix serré.
(+ le meuble extérieur 150 €, le matériel pour faire la zone piscinable ± 400€, et quelques centaines d'€ pour du divers comme une bêche, rachat complémentaire de sel, ...)
J'ai réalisé moi-même ma zone piscinable : bordures semi-rigides en galvanisé, 2 big bags de sable (de 0,75 m³), des dalles 30x30x5 pour soutenir les pieds (pression au sol), une bombe de peinture ... avec l'idée de compenser la légère pente du terrain vers la maison en variant la hauteur du sable.
(montage de la piscine et des accessoires, avec un ami : 5 heures - on n'a pas mis le PAC car il me manquait des pièces, que j'ai commandées et reçues entretemps : 1 bypass, 1 tuyau 38 mm)
Au final, au niveau des reproches/ratés : (1) je n'ai pas bien géré le niveau de ma zone piscinable (au lieu d'une pente vers la maison, j'ai une plus petite pente (équivalent de 2 carreaux 1/2 à l'intérieur de la piscine) vers la droite (on le voit aux pieds qui penchent, mais je pense que ça reste dans les marges de tolérence); (2) je n'avais pas de rouleau pour tasser le sable, on s'est débrouillé, du coup le sol n'est pas lisse. Mais bon c'est pas grave, a-priori je m'en suis sorti quand même.
J'ai mis 2 sacs 1/2 de sel dans l'eau (j'ai lu sur un forum qu'il est préférable d'avoir un message d'erreur 91 et de devoir rajouter du sel, que d'avoir un message d'erreur 92 et devoir vider l'eau), et mis en marche.
Maintenant, j'en arrive au § qui me rend fou. J'ai profité 2x de la piscine (dont le jour le + chaud, 38°). Hier PM, après le vélo, j'ai voulu piquer une tête : l'eau était verdâtre. Et l'éco-stérilisateur me mettait un message d'erreur 91 (pas assez de sel). J'ai dare-dare rajouté la fin du 3ème sac (ça fait 45 kg), j'ai versé du chlore en grains qu'il me restait de ma 1ère piscine, et j'ai mis une chaussette de flocage dans l'eau.
Le lendemain matin, l'eau n'était plus verte, mais plutôt un peu blanche/laiteuse. Et mon éco-stérilisateur m'indique toujours "erreur 91". Je rachète dare-dare 2 sacs de sel (le calcul sur le site fournisseur me donne l'info qu'il fallait mettre 4 sacs complets), je fais un test bandelette (PH trop bas --> je mets du produit "PH upper") ... et non seulement mon eau est toujours blanche et laiteuse (pire même), mais mon éco-stérilisateur m'indique toujours "erreur 91 sel trop bas" ... alors que si je plonge le bras dans la piscine, il sent pas mal le chlore. Et le filtre en entrée de pompe semble ne plus se remplir qu’aux ¾.
Je sais plus ce que je dois faire. Apparemment je dois faire un traitement anticalcaire de l'eau (irai chercher ça demain), et j'ai remis une chaussette de floculent dans la piscine pour la nuit.
Y a-t-il ici des personnes qui savent quels sont mon (mes) problème(s) et la (les) solutions ?
PS : en regardant mon éco-stérilisateur, il me semble qu'il y a déjà un gros dépôt blanc autour des pièces métalliques. --> traitement au vinaigre ?
Merci de m'avoir lu, et j'espère avoir pu aider d'autres qui se tâtent pour l'aventure.
Dernière édition: