telemetry
Quoi de neuf

Piscine Intex XTR full équipée : mise en place ... et utilisation ratée (help, je pige pas)

  • Forum Jardin - Piscine
  • Auteur du sujet Auteur du sujet GrippeLiégeoise
  • Date de début Date de début
  • #21
Bon sinon je n'ai pas tout Lu, juste le premier message, perso le point négatif que je sors outre le premier conseil de nitrous avec les dalles c'est qu'il est dans la notice de ne surtout pas mettre ma piscine sur du sable... Et de fait c'est impossible à damer et ça va se modeler avec l'eau, au moment du remplissage, et surtout avec les mouvements dans la piscine. Bref, pour moi à proscrire
 
  • #22
@ Inco : j'ai mis le local technique face à moi car il faut le mettre près d'une évacuation d'eau, et la seule que j'aie, c'est celle de la terrasse (et +- idem pour la prise électrique + effet sur le boulot du robot tondeuse). En outre, la pompe dégage pas mal de bruit (un ronflement sourd permament) je veux pas em... mes vousins.

H24 ??? Waow

Et ... vous avez raison, je n'ai pas procédé au mode Boost initial (la traduction FR approximative du mode d'emploi a fait que j'ai mal compris ce §). Je viens de le lancer vers 17h30, et comme vous le suggérez à plusieurs, je vais le faire tourner 24h (je mettrai la pompe au repos demain soir, car elle chauffe un peu). J'ai aussi rajouté un peu de sel.

Quand aux chaussettes floc, j'en ai déjà mises 2. OK je vais aller chercher des galets chlore choc (la suggestion de x-team2).

@ AL et nitrous : je n'ai absolument pas pris mal la remarque sur l'aspect peu esthétique, pas de soucis les gars (j'avoue que moi-même ... bof quoi - mais c'était ça, ou laisser les appareils dehors comme certains le font - or en Belgique, comme vous le savez, il ne pleut quasi pas). On est là pour partager des avis et des expériences, donc déjà merci à vous aussi d'y être actif ici.

@ nitrous : si si, il y a bien le test de chlore sur les bandelettes (voir ma photo + haut). J'imagine qu'il y a toutefois une multitude de types de bandelettes.

Bonne soirée à tous.

Je n ai pas dit qu il n y avait pas de test de chlore, j ai dit que le résultat du test indique qu il n y a pas de chlore dans l eau o_O
 
  • #23
Bon sinon je n'ai pas tout Lu, juste le premier message, perso le point négatif que je sors outre le premier conseil de nitrous avec les dalles c'est qu'il est dans la notice de ne surtout pas mettre ma piscine sur du sable... Et de fait c'est impossible à damer et ça va se modeler avec l'eau, au moment du remplissage, et surtout avec les mouvements dans la piscine. Bref, pour moi à proscrire

Tout dépend de l'épaisseur de sable.
Je dois avoir 4cm max de sable à certains endroit, la terre en dessous est mise de niveau et roulée. Le sable est également roulé.
Ca ne pose aucun soucis, elle est a sa 4e saison.

C'est impossible d'avoir de la terre nickel plane, et tout matériaux avec caillou est à proscrire, car ça va faire un trou de le liner.
 
  • #24
Tout dépend de l'épaisseur de sable.
Je dois avoir 4cm max de sable à certains endroit, la terre en dessous est mise de niveau et roulée. Le sable est également roulé.
Ca ne pose aucun soucis, elle est a sa 4e saison.

C'est impossible d'avoir de la terre nickel plane, et tout matériaux avec caillou est à proscrire, car ça va faire un trou de le liner.

Aucun soucis chez moi avec terre/poussier-stabilisé/PU
 
  • #25
Tout dépend de l'épaisseur de sable.
Je dois avoir 4cm max de sable à certains endroit, la terre en dessous est mise de niveau et roulée. Le sable est également roulé.
Ca ne pose aucun soucis, elle est a sa 4e saison.

C'est impossible d'avoir de la terre nickel plane, et tout matériaux avec caillou est à proscrire, car ça va faire un trou de le liner.
Si tu passes ta terre au pilonneur il y a moyen. Rouler la terre, à part pour un gazon pour moi ça ne sert à rien, le poids n'est pas suffisamment pour damer.
 
  • #26
Quelques nouvelles de ma piscine.
1) Suite à vos conseils, j'ai fait comme si l'éco-stérilisateur n'était pas là, et ai traité l'eau au chlore (galets action lente + poudre action rapide + un peu de PH up). L'eau est redevenue ± claire (pas totalement, mais pas loin), et je profite de ma piscine en rentrant du boulot dans ces journées chaudes, c'est un plaisir.
2) J'ai vu plusieurs remarques par rapport aux dalles que j'ai mises sous les pieds. Ce n'est pas une idée que j'ai sortie comme ça de ma tête ("tiens, et si ..."), mais vue et re-vue dans les vidéos d'Electron Libre (donc basée sur des expériences vécues). Et ça marche (... pour l'instant ;-), le tout était de bien écarter les dalles du liner pour éviter un frottement ou une pointe de pression - soucis quand même : du coup, l'escalier est trop court en hauteur, donc il faut le relever ... et ma solution temporaire n'est pas bonne).
3) L'éco-stérilisateur d'Intex est pour moi une grosse déception, un truc qui ne semble pas fonctionner. J'ai déjà mis 4 sacs 1/2 de sel (soit pas loin de 70 kg, vs. 58 kg recommandés) dans l'eau en 3 semaines, et si je ne rajoute pas du chlore manuellement, l'eau ne sent plus le chlore et se retrouble.
4) Petit plaisir du soir, la lampe solaire LED pour le bain de minuit les journées les + chaudes ... et pour l'effet visuel sympa.
5) Il me reste encore à tester le "robot" aspirateur Intex.
6) J'aime beaucoup l'idée + haut d'une plage en bois surélevée, qui abriterait les appareils en-dessous (et suppléerait en partie l'escalier un peu branlant). Pour une année prochaine peut-être.

20220802_220649.jpg
 
  • #27
Ah oui, je rajoute : après ces 2 semaines de chaleur, hier j'ai du faire mon 1er "appoint" d'eau (remonter le niveau de ± 8 cm, ce qui fait + d'1 m³).
 
  • #28
Question - probablement con d'ailleurs - : Pourquoi vous n'utilisez pas un UV comme pour les bassins à poissons pour tuer les algues ? Ca marche nickel sur le bassin de 20 m3 des parents.
 
  • #29
2) J'ai vu plusieurs remarques par rapport aux dalles que j'ai mises sous les pieds. Ce n'est pas une idée que j'ai sortie comme ça de ma tête ("tiens, et si ..."), mais vue et re-vue dans les vidéos d'Electron Libre (donc basée sur des expériences vécues). Et ça marche (... pour l'instant ;-), le tout était de bien écarter les dalles du liner pour éviter un frottement ou une pointe de pression - soucis quand même : du coup, l'escalier est trop court en hauteur, donc il faut le relever ... et ma solution temporaire n'est pas bonne).

Voir la pièce jointe 120456

Ma remarque concernant les dalles n a pas été comprise je pense.
Je n ai pas dit qu il ne fallait pas en mettre, c est meme indiqué dans le manuel Intex.
Par contre, et c est également indiqué dans ce même manuel, il aurait fallu les intégrer dans les plaques PU, comme ici: Conseils achat piscine Intex

Après, chacun fait comme bon lui semble.

Ps: electron libre n est pas non plus un pro, il ne faut pas croire tout ce qu il dit
 
  • #30
Question - probablement con d'ailleurs - : Pourquoi vous n'utilisez pas un UV comme pour les bassins à poissons pour tuer les algues ? Ca marche nickel sur le bassin de 20 m3 des parents.

Bonne question ... j ai déjà lu que ca pouvait se faire pour une piscine, je vais me renseigner :cool:
 
  • #31
Bonjour,

Vous devez en effet y aller progressivement avec les produits et un à la fois. La chimie, c'est pas tout dans le même tube en même temps, sinon... boum ! ;-)

Plus sérieusement, la première chose est de régler l'alcalinité. Parce que sans cela, le chlore agit moins bien ainsi que le produit pour stabiliser le PH.

Ensuite, il est important que votre pompe et votre filtration tournent assez longtemps. La petite règle très simple que j'applique est t° de l'air /2 = nbre d'heures. Donc, s'il fait 28 degrés, je fais tourner 14 heures. Mais, pour info, j'ai un bassin de 9 x 4,5 x 1,35 avec des galets de chlore dans lesquels l'eau passe. Peut-être que pour une piscine avec moins de m3 d'eau et un autre système de purification, il faut faire tourner moins longtemps ?

Mais, rassurez-vous. On apprend vite à doser correctement et à rattraper une eau un peu trouble ou avec un développement d'algues (à ce propos, une bâche opaque freine bien le développement des algues).

Bons ploufs !

Petit commentaire constructif :
la règle selon moi est plutôt t° de l'eau/2 = nbre d'heures. Parce quand il fait 20°C au mois de juin et que je la chauffe à 28/30 c'est pas pareil ;-)
Et perso, mais c'est peut-être de l'overkill, au-delà de 30°C, comme en ce moment, je laisse H24, on commence à être trop proche des températures que non pas les algues, mais les bactéries aiment bien !
 
  • #33
Hello à tous. Petite question pour la communauté expérimentée. Je pars prochainement en vacances pdt 1 semaine. Bien sur je vais mettre la bâche. Mais faut-il continuer à faire tourner la pompe au même rythme, à un plus petit rythme (qques heures/jour ?), ou plutôt laisser reposer et remettre un traitement Chlore + flocage à mon retour ? Merci pour vos avis éclairés.
 
  • #34
Hello à tous. Petite question pour la communauté expérimentée. Je pars prochainement en vacances pdt 1 semaine. Bien sur je vais mettre la bâche. Mais faut-il continuer à faire tourner la pompe au même rythme, à un plus petit rythme (qques heures/jour ?), ou plutôt laisser reposer et remettre un traitement Chlore + flocage à mon retour ? Merci pour vos avis éclairés.

Pendant les vacances:

- Surtout pas de bache à bulles
- Eventuellement la bache d'hivernage
- Laisser la pompe tourner au minimum au même rythme
 
  • #35
Pendant les vacances:

- Surtout pas de bache à bulles
- Eventuellement la bache d'hivernage
- Laisser la pompe tourner au minimum au même rythme
Perso j ai laissé la.bache à bulle, 12h de filtration pour mes 33m3 et j ai mis 3 pastilles de chlore dans le diffuseur. Et après 3 semaines eau tjs nickel
 
  • #36
Dans mon cas, il y a 1 mois (pour une piscine de 19 m3) quand les températures n'étaient pas encore aussi élevées ( absence de 2 semaines ):
1) Bâche à bulle
2) 1 pastille 10 en 1 dans le skimmer
3) Pompe filtration 12h avec stérilisation 8h
4) robot zx300 sans filtre afin de brasser l'eau et "racler" les saletés dans le fond.

A mon retour, quelques micro-dépots d'algues avec eau limpide
 
  • #37
Etant donné que la communauté semble efficace : j'ai finalement décidé de vider et ranger ma piscine pour l'hiver (plutôt que l'hiberner - ça coûte plus cher en produits chimiques que l'eau). Dans le bas de la piscine, il y a le conduit de vidage, et dans le manuel, il est mentionner d'y attacher le tuyau d'arrosage. Or ... le pas de vis n'est pas compatible avec la norme Gardena (et tous les systèmes inter-compatibles). Quelqu'un ayant déjà expérimenté peut me dire ce qu'il faut pour y raccorder un tuyau d'arrosage ? (je ne veux pas juste "ouvrir" sans quoi ma zone ensablée sur laquelle la piscine est posée va déguster). Photo pour illustrer. Merci à vous.
IMG20221016170459.jpg
 
  • #38
Je ne met aucun produit en hivernage.
Je ferme la piscine propres avec sa bâche d'hivernage, avec des flotteurs, et quand je l'ouvre, il reste à passer le ballet et à faire tourner la pompe 48h.

Pour vidanger, tu as reçus avec l'adaptateur qui se visse là et qui permet de faire sauter le bouchon intérieur, ainsi que d'y fixer un tuyau.

Capture d’écran 2022-10-16 à 20.32.08.png
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
2K
Burning
Réponses
44
Affichages
5K
kevart
Réponses
2
Affichages
3K
Inco
Réponses
30
Affichages
24K
ecou2508
Réponses
55
Affichages
7K
mojerry

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut