Salut ! Tu oublies qu'un vase d'expansion " sans eau " - comme dans la boucherie de Tintin


- est prégonflé à 0,5 ou 1,0 ou 1,5 bars en usine .
Si ton mano indique 8 bars, il est à craindre qu'il soit défectueux ou que tu aies ajouté tellement d'air dedans qu'il ne travaille plus.
Mais si tel devait être le cas, c'est la soupape " chauffage " 3 bars "qui est défectueuse car elle aurait dû cracher depuis longtemps à des pressions pareilles!
Je t'invite à contrôler l'exactitude de ton manomètre en le testant sur l'un des pneus de ta bagnole ou celle du voisin ...avec sa permission, s'entend !

Puisque le circuit chauffage est sans pression, regarde aussi à combien se trouve l'aiguille du manomètre fixe de ton installation.
En plongeant un (long) tournevis dans l'embouchure du vase vide, tu dois pouvoir estimer à quelle profondeur se trouve la membrane de ce vase.
Lorsque tu appuies sur la pipette du vase , bien sûr tu le fais avec "pipette dirigée vers le bas " afin de voir si de l'eau s'en écoule qui aurait à forte pression traversée sa membrane devenue poreuse au droit du plis et cela de manière insidieuse .
Si tu le fais " pipette vers le haut '', bien sûr que seul de l'air (C02) en sortirait .
Lorsque tu sera sûr de ton manomètre et de l'absence d'eau côté gaz/vase, tu pourras dégonfler ce vase jusqu'à ne conserver qu'une pression de 1,2 bars.
Puis tu le replaceras après avoir ajouté d'office une vanne d'isolement avec sortie 3/4" pour y visser le vase .
Tu rempliras à nouveau ton installation pour la tester à la chauffe une fois complètement purgée avec l'aiguille positionnée sur 1,5 bars. Pas plus !!!
Soit les symptômes de perte d'eau se re-manifestent, soit l'aiguille se maintient à froid à ces 1,5bars et monte légèrement lors de la chauffe.
Si tu as un doute ou si soupçon de fuite il y a, tu auras l'occasion de réaliser " à froid " le test suggéré en # 31, faisable facilement maintenant que tu auras placé la fameuse vanne d'isolement du vase.

J'insiste : à faire " chaudière coupée, circulateur coupé et circuit froid !!!
Bons tests! on te suit ! Ciao.

