telemetry
Quoi de neuf

poulalier

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet chuferlu
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour
Pour raisons boulot, on est absent du jeudi soir au dimanche.
Demander a des voisins, ça va une ou deux fois par an mais pas tout le temps.
J'ai donc bricolé un système hydraulique d'ouverture automatique du poulalier.
Un systeme de guillotine: une chasse de wc murale fixée a la trappe d'un côté, un contrepoids de l'autre, deux poulies et un cable.
Il faut savoir que vivant en plein bois, renards, fouines, marthes, ....
J'ai plusieurs soucis.
La vidange du réservoir ne se fait pas avec une vanne de lave vaisselle, car il faut de la pression; du coup j'ai en système D (je ne m'y attendais pas) un truc d'arrosage automatique de chez Gardena, qu'on met en tête des robinets. En laissant 5 min toutes les 24H ça fontionne.
Capture d’écran 2019-02-13 à 10.33.15.png

Mais lorsqu'on programme, l'ouverture suivante se fait 24 h après, et comme les jours allongent je dois le refaire régulièrement, et a l'aube . De plus , prévu pour l'arrosage, la minuterie n'est pas très précise.J'aimerais trouver une vanne basse pression qui pourrait être commandé depuis un centre de commande. Et je dépends de deux piles.
Le second, c'est le prog qui actionne la vanne de remplissage, lorsqu'il y'a une coupure de courant se décalle totalement. Si je suis présent, pas de prob, je remets a l'heure, mais c'est justement en notre absence que ce système prend tout son sens.
J'avais pensé une cellule photoélectrique, un relais qui enverrait soit a l'un a l'aube, soit a l'autre au coucher; mais avec des tensions différentes, ce prog indémontable sans casser.
J'ai dans une caisse un système que j'avais acheté pour l'allumage et surtout coupure automatique des phares (tunnels, et panne de baterie...je suis très dstrait), que je n'ai jamais installé.


De plus j'aimerais bricoler un truc de distribution automatique des céréales; là je n'ai encore que de vagues idées.
Je leur laisse une distributeur a volonté, elles s'empiffrent.
Eclairer un petit poulalier attenant aussi, très a l'ombre , qui me sert d'éleveuse, d'infirmerie...

J'aurais donc besoin d'un programateur avec plusieurs sorties et mémoire de l'heure que je placerais idéalement hors de portée des animaux, et si possible de la maison (mais il y'a une vingtaine de m)
D'une vanne a basse pression
D'idées de distribution assez précise en quantité (poid ou volume) de grains.

Tout celà pour pas cher; si je suis prêt a dépenser pour la maison, par contre pour étable, poulalier, c'est pratiquement que de la récup (sans entrer dans le style bidonville/boyard)
Merci

Si vous voyez pas de réponse du WE, excusez moi, c'est que justement on a pas de réseau ou on dort, on dépend du wifi des lieux publics, qu'on ne fréquente pas systématiquement.
 
  • #2
Bonjour à vous,
Quel type d'alimentation électrique disposez-vous?
Joli bricolage :)
 
  • #3
Tu pourrais utiliser une électrovanne de ce type https://www.amazon.fr/U-S-Solid-Éle...685&sr=8-12-spons&keywords=electrovanne&psc=1 et un programmateur relais pour chauffage ou pompe piscine https://www.amazon.fr/perfeclan-Com...055847&sr=8-84&keywords=programmateur+digital. Le programmateur je l'ai utilisé en remplacement d'un mécanique sur le radiateur à accumulation de la voisine, tu peux le programmer au jour le jour à la minute près c'est digitale, et en cas de coupure d'alimentation il garde son programme. Par contre il ne gère qu'un circuit
 
  • #4
Le programmateur de mon lien est un 12V mais en cherchant il existe en 230V
 
  • #5
Bonjour à vous,
Quel type d'alimentation électrique disposez-vous?
Joli bricolage :)

220 volt
Trois fois un et demi carré enterré
Dif de 0,03 mA
Fusible de 10 A.
 
  • #6
Le programmateur de mon lien est un 12V mais en cherchant il existe en 230V


Bonjour
Il n'y a pas le prix pour le prog.
Et je ne crois pas qu'il y'aie plus d'une sortie, a terme il m'en faudrait 4 ou 5.

Cette vanne, tu es sûr qu'elle fonctionne sans pression?
Merci
 
Dernière édition:
  • #7
C'est à dessein que vous avez choisi le titre de votre discussion?
Poulalier -> "Poule à lier" -> "fou à lier" :laughing:
Belle entreprise ne tout cas.
Je serais incapable de faire de la sorte, pas assez de connaissances en... tout.

Bah, c'est pas si compliqué une fois qu'on l'a pensé.
Un panneau, un tiroir, une vieille chasse, deux poulies, un cable, un contrepoid; plus lourd que la chasse vide, plus léger que la chasse pleine;
Au départ vannes de lave vaisselle , pratiques car serties avec l'alimentation.
Une évacuation vers un cul de fut , ainsi elles ont de l'eau fraîche tous les matins.
Faut juste ajuster pour l'équilibre du tiroir, pour le contrepoid, le coulissement des tuyaux, hors de portée des poules, façonner un couvercle...
Capture d’écran 2019-02-13 à 13.02.48.png
 
  • #8
Personnellement, j'utiliserais un Arduino : simple, pas cher, souple. Facile à alimenter en permanence avec un petit transfo branché en permanence sur l'alim 220V. Pilotage des équipements en direct ou via des relais si nécessaire.
 
  • #9
Personnellement, j'utiliserais un Arduino : simple, pas cher, souple. Facile à alimenter en permanence avec un petit transfo branché en permanence sur l'alim 220V. Pilotage des équipements en direct ou via des relais si nécessaire.

Arduino?
Késako?
Je viens de voir que c'est un logiciel?
La dompotique m'a toujours intéressé en théorie, mais c'est resté en satnd by au profond de moi même.
Peux tu m'en dire un peu plus?
 
  • #10
le chef atelier là où je boss à utiliser un verrin électrique et une horloge, c'est tout
 
  • #11
Bonjour,

Un vérin électrique, un capteur crépusculaire ou une horloge et le tour est joué !

Tu laisses l'arroseur pour leur donner à boire :cool:
 
  • #12
Vous n'avez jamais peur d'enfermer une poule dehors avec une horloge ou un capteur crépusculaire?

Avec la neige et la pleine lune, j'ai des poules qui n'avaient pas compris que la nuit était là...
 
  • #14


Ca marche extrêmement bien. C'est ce que j'ai sur mon poulailler depuis des années.
C'est super fiable, sur piles (ou sur secteur au choix). Sur piles, les piles durent entre 18 mois et 3 ans selon la taille et le poids de la porte.
Livré avec les glissières et la porte, facile à recouper si nécessaire. C'est top.

20160423_112209 (Moyen).jpg 20160423_112224 (Moyen).jpg 20160513_102131 (Moyen).jpg 20160513_102214 (Moyen).jpg 20160513_102244 (Moyen).jpg
 
  • #15
Arduino?
Késako?
Je viens de voir que c'est un logiciel?
La dompotique m'a toujours intéressé en théorie, mais c'est resté en satnd by au profond de moi même.
Peux tu m'en dire un peu plus?

Ce n'est pas un logiciel, c'est 1000 fois mieux que ça :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino

Tout est là sinon :
https://store.arduino.cc/

C'est super facile à programmer et tu peux vraiment acheter le modèle qui te convient : pour un truc simple, entre 20 et 30 euros.
Il faut lire un peu, mais ça vaut le coup d’être découvert.

Il y a en plus une immense communauté, des bouquins, des tutoriaux, des exemples de programme par millions, etc. Pour un truc tout simple comme tu veux faire, tu trouveras des centaines de projets similaires. Quand on y a goûté, on est en général conquis :-)
 
  • #17
Tu ris mais c'est sérieux :laughing:
Vous n'avez jamais eu de soucis de fermeture trop "tot"?
Sinon, mon autre crainte est que ca enferme un indésirable dedans

Pas de fermeture trop tôt en général : le capteur solaire est réglable via un petit potentiomètre. J'ai réglé le mien pour qu'il déclenche quand il fait vraiment sombre et les poules rentrent bien avant. Le (petit) prix à payer, c'est que le matin le capteur ouvre un peu plus tard, quand il fait presque jour plutôt qu'aux premières lueurs du jour.

(j'ai retrouvé ma facture : j'ai ce portier depuis le 15 Avril 2015).

C'est arrivé (au moins) une fois ou deux que une des poules traîne et se fasse enfermer dehors (surtout l'été quand il fait jour très tard). Les fois ou c'est arrivé, je l'ai vu et j'ai rentré la poule "à la main". C'est surement arrivé des fois ou je n'ai rien vu, mais ce n'est pas grave : avant je perdais 3 à 4 poules par an à cause des prédateurs, maintenant plus (deux poules perdues en 4 ans) : le bilan est très largement positif.

En tout cas pour moi, preuve/expérience à l'appui : je perds environ 10 fois moins de poules AVEC le portier que SANS le portier. A 13 euros la poule, le calcul est vite fait et mon portier est amplement remboursé, il me fait même "gagner" 60 euros par an (sans compter la perte en oeufs!) :-) Bon investissement !
 
  • #18
J'ai aussi le même portier que Jean-Marc et j'en suis pleinement satisfait!! Et quel bonheur de ne pas devoir aller fermer les poules le soir quand on est si bien dans son cana!
 
  • #19
J'ai aussi le même portier que Jean-Marc et j'en suis pleinement satisfait!! Et quel bonheur de ne pas devoir aller fermer les poules le soir quand on est si bien dans son cana!

Surtout l'hiver :-)

Et quel bonheur aussi de faire une petite grasse matinée le dimanche matin sans devoir aller Ouvrir les poules :)

Ce sont de "petites" choses, mais on s'habitue au confort o_O
 
  • #20
Plus simple et autonome si vous avez un petit panneau solaire : http://blog.netscraps.com/diy/heavy-duty-automatic-chicken-coop-door-ii.html

Je suis en train de fabriquer ceci pour mon poulailler v2. Il y aura aussi une sonde hygrométrique et de température pour le ventiler quand les seuils seront dépassés et aussi un distributeur de grain auto actionné plusieurs fois par jour. Mon projet n'est pas encore fini mais devrait l'être pour le printemps. Un gain de confort pour les propriétaires et pour les poulette aussi :)
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
1K
LED3
Réponses
11
Affichages
2K
mopo
Réponses
·
Affichages
763
ptitcam_1
Réponses
8
Affichages
11K
SSNJMA

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut