telemetry
Quoi de neuf

Pré-équipement pour borne de recharge VE

  • #1
Bonjour,

Je parcours depuis longtemps le forum pour l'installation du borne pour VE mais ça devient de plus en plus compliqué de s'y retrouver vu tous les cas rencontrés…
Je fais une nouvelle installation électrique complète (rénovation complète de la maison) et je veux prévoir pour la borne 11 kW
  • Compteur intelligent : tri 400V avec neutre 25 A.
  • Panneaux photovoltaïque : 2.75 kWe
Ce que je prévois pour le circuit dédiée à la borne :
  • Différentiel 30 mA tetra type A (quel ampérage ?) en série du 300 mA (quel ampérage) de tête
  • Disjoncteur tétra 16A
  • Câble XVB 5G6 (longueur ± 15 m)
Je voudrais récupérer les données par le port P1 du compteur. Quel câble dois-je prévoir entre le compteur et la borne (± 15 m)?

Cela est-il correct ?
Si je voulais passer à une borne 22kW, c'est toujours bon pour le câble 5G6 - je suppose que je dois mettre un plus gros disjoncteur...

Pouvez-vous répondre aux points manquants ?

Merci

François
 
  • #2
Que dit le GRD sur la tension/puissance ?
Le différentiel doit être en adéquation avec la protection interne de la Borne; avec ou sans détection 6mA DC, avec ou sans différentiel.

Différentiel à mettre en sortie du compteur, ou s'assurer qu'il n'aveugle pas le disjoncteur amont.

17KW c'est généreux comme raccordement.

Faire un Bilan énergétique et déduire la puissance de charge moyenne.
Cela ne sert à rien de charger 1h à 22kW au lieu de 10h à 2,2kW.

Prendre une borne avec régulation de la charge limitée à ce qui reste de disponible, ou à ce que les panneaux produisent.
 
  • #3
Bonjour,


...
Je voudrais récupérer les données par le port P1 du compteur. Quel câble dois-je prévoir entre le compteur et la borne (± 15 m)?
...
Pour parer à toute éventualié, si vous avez la possibilité de placer 2 cable cat5e ça serait le top.
C'est ce que préconie Alfen si je me rappelle bien: une connexion ethernet pour "aller " sur Internet sans besoin de wi-fi, et l'autre pour les interconections P1 (même si 2 paires pourraient sufire).
 
  • #4
Le port p1 est un port rj11. Ça peut marcher avec un cat5e mais pas avec une fiche rj45.

Ça devrait aussi marcher avec un simple vvt téléphone.
 
  • #5
Bonjour,
ma question n'est pas spécifique à la borne de recharge mais elle peut entré en ligne de compte pour piloter celle-ci.
Puis-je mettre les TI (petite pince enroulant le fil) entre le compteur et le différentiel de tête?
Quelle est la longueur de fil max possible entre cette pince et son point de raccordement?
 
  • #6
Ca avance...L'ensemble est pour ma fille qui est indépendante et donc va déduire (partiellement) les coûts voiture/borne/électricité
La voiture est commandée : une MG4 luxury, batterie de 64 kWh en leasing opérationnel.
Maintenant, il faut choisir la borne et ça à l'air d'être la jungle pour ne pas dire le bord...
Des conseils ?
D'avance merci
 
  • #7
Alfen pro, ça marche bien.
 
  • #9
Oui, je ne sais pas pourquoi j'ai dit pro. Je ne connais même pas la différence entre les deux.

Tant que c'est refacturable à la société.
 
  • #10
la pro à un écran couleur ainsi qu'une carte sim. c'est plus simple pour l'employeur je pense.
 
  • #11
Je vois aussi que la pro va jusqu'à 22kw (inutile) pour 11kw sur la S
 
  • #12
J ai une borne alfen pro, très content :cool:
 
  • #13
bonjour je vais louer une maison dans laquelle je refait toute l'électricité qqn peux aider pour me dire ce que je dois prévoir au niveau des protections dans le tableau si j'installe la borne dans un an ou deux pour m'éviter la revisite d'un organisme ou je dois absolument mettre la borne maintenant? Installation Tetra 3 X 32 A avec des PV pour 5 Kwc de prévu
Merci des retours :blush:
 
  • #14
disjoncteur tetra 16A subordonné à un différentiel type A si détection 6ma dans la borne, différentiel type B en parallèle du 300 si pas de détection 6 ma, câble 5G 6#, deux câbles réseau cat6 pour gérer le load balancing et la configuration de la borne
 
  • #15
Je pense que tu dois faire réceptionner l'installation électrique de la borne avec la borne avant de pouvoir l'utiliser (et ensuite la déclarer à ton GRD). Donc si tu veux éviter une visite (180 euros?) tu devrais installer la borne maintenant. Je ne sais pas si cela vaut vraiment la peine d'installer une borne 1 ou 2 ans à l'avance si tu ne comptes pas l'utiliser tout de suite ...
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
1K
BG1000
Réponses
16
Affichages
719
Tchotto
Réponses
10
Affichages
166
Shaps
Réponses
17
Affichages
901
mojerry

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut