telemetry
Quoi de neuf

premier relevé annuel avec compteur communicant

  • #1
bonsoir a tous comme marqué dans le titre je vais bientot recevoir mon decompte annuel avec mon compteur communicant . j aurais voulu savoir 2 3 petite chose car ce que mon fournisseur me demande me semble un peu trop (en tout cas je m attendais pas a ca ). voila en 10 mois j ai produit 2224 kw avec mes panneaux . mes relevé du compteur 181: 1217kw 182: 1307 kw 281: 929kw 282 :332 kw
voila je sais ce que j ai produit et consommé maintenant je suis etonné que mon fournisseurs me demande 980€ pour ma consomation(sur les 10 mois ) alors que je n ai consommé que 300kw ( 181+182 - production ) 2524-2224
a la base c etait prevu d avoir assez de production avec mes panneauxpour ma consomation mais j ai fait installer un boiler thermodynamique du coup je depasse forcement .
j ai commencer par payer une mensualité de 20€ par mois en pensant que il y aurais assez ( divers frais et taxe prosumer ) mais maintenant pour les 2 mois qu il reste (envois de relevé intermediaire j ai quand meme une belle somme a payer . est ce que les calculs sont pas bon ? j aurais surement pas du vouloir etre juste au niveau des mensualité mais voila . merci de vos eclaircissement .
 
  • #2
Y a t il compensation?
Les frais de réseau sont sur quelles valeurs?
Quels sont les énergies facturées en hp et hc?
 
  • #3
oui je suis avec le compteur qui tourne a l envers malgré le nouveau compteur . je ne vois pas encore les frais de reseau car je n ai pas eu facture officielle j ai encore 2 mois . qu est ce que hp et hc ?
 
  • #4
Vous avez :
- consommé en direct : 2524
- produit : 2224 (je suppose que cette donnée vient de l'onduleur)
- injecté : 1261 (somme des index 2.8.1 et 2.8.2)

=> vous avez donc consommé +/- 900 en direct (non vu par compteur communiquant)
=> vous devez payé pour 2524 - 1261 (principe de la compensation) => 1300 kwh

ceci est un calcul simplifié ... si vous êtes en bi-horaire, l'index 1.8.1 est compensé par le 2.8.1 et le 1.8.2 par le 2.8.2
 
  • #6
Si je prend comme base votre phrase <<oui je suis avec le compteur qui tourne a l envers malgré le nouveau compteur>> , cela voudrait dire que vous êtes dans l’ancien système,.
Avec un forfait calculé sur votre installation photovoltaïque, à laquelle on ajoute le coût de l’énergie, en faisant la différence entre la prise et l’injection d’électricité.
Plus d’explications, https://www.wallonie.be/fr/demarches/photovoltaique-sinformer-sur-le-tarif-prosumer
 
  • #7
oui, je suis avec le compteur qui tourne à l'envers malgré le nouveau compteur. Je ne vois pas encore les frais de réseau car je n'ai pas eu de facture officielle. J'ai encore 2 mois . Qu'est-ce que "hp et hc "?
Salut ! HP et HC lorsque l'on parle de consommation électrique signifient "heure pleines" et "heure creuses "qui différentient 2 tarifs différents.

On parle aussi de "compteur jour " et "compteur nuit " qui différentient donc une tarification " jour" plus chère que celle pour la consommation de "nuit".

Mais cela va changer "incessamment sous peu", maintenant que les élections sont derrières nous pour 4 ans (?!?) Hum !

Les politicards de service ont préféré garder le secret des nouveaux tarifs ou en reporter l'établissement à " après les élections de mai 2024 " - comme par hasard :laughing:, je le jure :blush: - afin de ne pas être pénalisé "dans les urnes ". Pas de bol pour beaucoup, les électeurs avaient trouvé d'autres raisons pour le faire et en punir quelques-uns ( personnes ou partis ) pour la gestion minable et récurrente pour certains des affaires de l'Etat dans certains domaines dont la presse nous abreuve à longueur de papier.

Ton compteur bi-horaire deviendra obsolète et remplacé par un compteur intelligent qui relèvera ta consommation en direct qui sera ventilée en au moins 3 périodes précises facturées différemment bien sûr. Il te sera plus avantageux de consommer de l'électricité en journée aux heures normalement ensoleillées - encore plus intéressantes si tu jouis d'une installation de PV.

Tu ne perds rien à attendre pour réaliser qu'il te faudra changer complètement tes habitudes de consommation afin de payer le moins possible tes kWh consommés. Attention, cela va piquer pour beaucoup !
A moins de par exemple manger chaud à midi et se contenter d'une tartine au souper et ne plus cuisiner chaud entre 17h et 22 ou 24h !:D :eek: Moins lourd n mange le soir, mieux on dort ! :pEtc etc.... Ciao. ;):)
 
  • #8
Salut ! HP et HC lorsque l'on parle de consommation électrique signifient "heure pleines" et "heure creuses "qui différentient 2 tarifs différents.

On parle aussi de "compteur jour " et "compteur nuit " qui différentient donc une tarification " jour" plus chère que celle pour la consommation de "nuit".

Mais cela va changer "incessamment sous peu", maintenant que les élections sont derrières nous pour 4 ans (?!?) Hum !

Les politicards de service ont préféré garder le secret des nouveaux tarifs ou en reporter l'établissement à " après les élections de mai 2024 " - comme par hasard :laughing:, je le jure :blush: - afin de ne pas être pénalisé "dans les urnes ". Pas de bol pour beaucoup, les électeurs avaient trouvé d'autres raisons pour le faire et en punir quelques-uns ( personnes ou partis ) pour la gestion minable et récurrente pour certains des affaires de l'Etat dans certains domaines dont la presse nous abreuve à longueur de papier.

Ton compteur bi-horaire deviendra obsolète et remplacé par un compteur intelligent qui relèvera ta consommation en direct qui sera ventilée en au moins 3 périodes précises facturées différemment bien sûr. Il te sera plus avantageux de consommer de l'électricité en journée aux heures normalement ensoleillées - encore plus intéressantes si tu jouis d'une installation de PV.

Tu ne perds rien à attendre pour réaliser qu'il te faudra changer complètement tes habitudes de consommation afin de payer le moins possible tes kWh consommés. Attention, cela va piquer pour beaucoup !
A moins de par exemple manger chaud à midi et se contenter d'une tartine au souper et ne plus cuisiner chaud entre 17h et 22 ou 24h !:D :eek: Moins lourd n mange le soir, mieux on dort ! :pEtc etc.... Ciao. ;):)
Attention que le tarif avec 3 périodes pourra être choisi à la demande du client. Pour le tarif bihoraire, les horaires heures pleines et heures creuses seront adaptés à partir du 1er janvier 2026 mais pas besoin de changer de compteur. Infos ici : Nouvelle tarification BT 2026-2029 - PROJET sans filigrane. Il faudra donc d'une certaine manière adapter son comportement pour le bihoraire.
 
  • #9
Attention que le tarif avec 3 périodes pourra être choisi à la demande du client. Pour le tarif bihoraire, les horaires heures pleines et heures creuses seront adaptés à partir du 1er janvier 2026 mais pas besoin de changer de compteur. Infos ici : Nouvelle tarification BT 2026-2029 - PROJET sans filigrane. Il faudra donc d'une certaine manière adapter son comportement pour le bihoraire.
Salut ! Bien sûr qu'il va sans dire que c'est au cas par cas que l'usager adaptera sa consommation aux plages horaires en fonction de la tarification qui fera mal à beaucoup qui continueront à " vivre et surtout à consommer " comme d'habitude.
Et en 2030, il y en a beaucoup qui tomberont de haut quand les kWh prélevés sur le réseau leur seront facturés en continu et à mesure de leur consommation et non au bout d'une seule soustraction annuelle entre KWh prélevés et kWh /PV envoyés sur le réseau !!! Ils ont 5 ans pour se préparer et s'adapter au futur des compteurs intelligents qui seront imposés de toute manière aussi ! Faut pas se leurrer ! Et pour les retardataires ou les réfractaires au changement, ce sera en plus payant , ce changement de compteur !
Un homme averti vaut 2......:laughing:. Je sors ! ;):)
 
  • #10
Il faut donc modifier le protocole DSMR Emuc's du compteur dit intelligent?
 
  • #11
Salut ! Bien sûr qu'il va sans dire que c'est au cas par cas que l'usager adaptera sa consommation aux plages horaires en fonction de la tarification qui fera mal à beaucoup qui continueront à " vivre et surtout à consommer " comme d'habitude.
Et en 2030, il y en a beaucoup qui tomberont de haut quand les kWh prélevés sur le réseau leur seront facturés en continu et à mesure de leur consommation et non au bout d'une seule soustraction annuelle entre KWh prélevés et kWh /PV envoyés sur le réseau !!! Ils ont 5 ans pour se préparer et s'adapter au futur des compteurs intelligents qui seront imposés de toute manière aussi ! Faut pas se leurrer ! Et pour les retardataires ou les réfractaires au changement, ce sera en plus payant , ce changement de compteur !
Un homme averti vaut 2......:laughing:. Je sors ! ;):)
En Flandre on y est, on s’y fait rapidement. C’est pour cette raison que beaucoup de possesseurs de panneaux photovoltaïques ont des batteries.
 
  • #12
En Flandre on y est, on s’y fait rapidement. C’est pour cette raison que beaucoup de possesseurs de panneaux photovoltaïques ont des batteries.
dans le tarif fluvius les netkosten sont dépendant de la pointe 1/4h et pour quelques centimes de l'énergie.....
 
  • #13
Ce qui est vicieux avec le compteur digital, je parle pour la Flandre ce n’est pas le prix de l’électricité mais les taxes en tout genre sur l’électricité consommées et les pics. Même avec des panneaux et par de belles journées ensoleillées il ne faut pas faire fonctionner tous les appareils en même temps! Il faut bien connaître la consommation de ses appareils et visionner sa production.
 
  • #14
Salut ! De manière "incitative déclarée ", on sera tous mis au régime pour perdre des kilos... "Watts/heure ", c'est sûr ! :mad::D:eek: Tous à vos calculettes ! Que de temps perdus finalement à toujours chercher la solution la moins coûteuse en tout surtout dans le domaine des énergies où tout est mouvant comme le sable qui nous bouffe !!! Chronophage, en plus comme démarche !!! Grrrr ! Vivement des batteries abordables avec une bonne réserve que j'estime surtout intéressante à partir du moment où elle couvre au moins 1 semaine de consommation " adaptée " pour un ménage !!! De l'intérêt à suivre sa consommation quotidienne ! Ciao. ;)
 
  • #15
Vivement des batteries abordables avec une bonne réserve que j'estime surtout intéressante à partir du moment où elle couvre au moins 1 semaine de consommation " adaptée " pour un ménage !!! De l'intérêt à suivre sa consommation quotidienne ! Ciao. ;)
Lorsque ce type de batteries verra le jour, il faudra une solide installation pour les recharger.
 
  • #16
bonsoir a tous merci pour vos eclaircissement , j ai un compteur intelligent car il m a ete imposé pour savoir d ou venais mes coupures d onduleurs et c etait d apres ores que comme ca qu on pouvais savoir . le soucis a ete resolu car 2 mois apres plus aucun decrochage mais d apres eu il n on rien fait bizzare .je suis bien en mode compteur qui tourne a l envers car mes panneaux on ete instalé y a presque 2 ans . sinon au sujet de mes calcul in n etaient pas bon alors car j estimais a 300 kwh et je me retouvre a 1300kwh si le calcul de laurie est bon c est ca ? le bon calcul serais consomation réelle - l injection ?
petite question si j aurais encore eu l ancien compteur a roulette est ce que ca aurais ete la meme chose ? car plein de parametre ne sont pas calculable avec l ancien systeme. merci
 
  • #17
Oui ancien ou nouveau compteur le calcul aurait le même :
- quand votre ancien compteur tournait à l'endroit => les index 1.8.1 et 1.8.2 augmentent
- quand votre ancien compteur tournait à l'envers => les index 2.8.1 et 2.8.2 augmentent

=> si vous avez été victime de décrochages, ceux-ci ont diminué votre production et dc vous compenser un peu moins votre consommation
=> 2024 n'a clairement pas été une bonne année en terme de production photovoltaïque, vous avez surement produit un peu moins que prévu à cause de cela
=> il vous manque mars et avril : si la météo est bonne (et elle l'est pour l'instant), il est possible que le nombre de kwh a payer diminue d'ici le relevé
 
  • #18
  • Bonsoir à tous. Merci pour vos éclaircissements. J'ai un compteur intelligent car il m'a été imposé pour savoir d'où venaient mes coupures d'onduleur. Ce n'était d'après Ores que comme cela qu'on pouvait le savoir. Le soucis semble avoir résolu, car durant 2 mois, plus aucun décrochage. Mais d après eux, ils n'ont rien fait de bizarre. Je suis bien en mode "compteur qui tourne à l' envers " car mes panneaux on été installés, il y a presque 2 ans. Sinon au sujet de mes calculs, ils n'étaient pas bon alors, car j'estimais à 300 kWh et je me retrouve avec 1.300 kWh si le calcul de Laurie...en #4 est bon. C'est bien cela ? Le bon calcul serait alors "consommation réelle" - l'injection ?
Petite question: si j'avais encore eu l'ancien compteur à roulette, cela aurait-il été la même chose ? Car beaucoup de paramètres ne sont pas calculables avec l'ancien système. Merci
Salut ! Pour toi qui vis en Wallonie, cela aurait été pareil jusqu'en 2030, puisque le calcul simple et logique mathématiquement parlant duquel tout le monde rêve à savoir que la facture annuelle relève tout simplement d'une seule soustraction entre [Q kWh consommés du réseau X €moyen/kWh] - [Q kWh auto-produits par les PV-maison x €/kWh] = x€ à payer si différence en faveur du réseau auxquels on ajoute service et TVA sans oublier les € comptabilisés pour utiliser l'autoroute/réseau empruntée dans le sens " Consommateur -> Réseau ".
Pour faire simple. Hum !

La Wallonie suivra le chemin que les 2 autres Régions suivent déjà. Et avec l'établissement des nouvelles conditions de calculs et de facturation sur base de 3 périodes distinctes Hp et Hc avec des coûts au final plus élevés quoi qu'on dise, cela modifiera nos habitudes et nos portefeuilles , assurément.

Si certains parviennent à ne rien payer, les gains qu'ils réaliseront seront moindre qu'avant 2024 et avant 2030.

Mais recourir à l'auto-production d'électricité via PV - et pourquoi pas la compléter par l'éolienne ? - même sans plus aucune prime à l'investissement restera rentable malgré tout ! :p Ciao. ;):)
 
  • #19
ok merci a vous . effectivement j ai des panneaux pour produire en theorie 3400kw par an mais pour l instant j en suis a 2200 grosse difference . mes coupure d onduleur on ete stoppée fin aout de l an passé donc j ai perdu le printemps et moitié de l ete . esperons que le temps reste au beau fixe comme maintenant mais faut pas rever . bonne journée.
 

Sujet semblables

Réponses
21
Affichages
713
Wark
Réponses
13
Affichages
1K
jeanphi500
Réponses
9
Affichages
1K
Wark
Réponses
3
Affichages
861
jeanphi500

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut