telemetry
Quoi de neuf

Problème avec mon chauffage central

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet antoine013
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,
J'ai un souci depuis le début de l'hiver. Je m'explique.
J'ai une chaudière vaillant 286 eco tec au gaz.
Elle ne sert qu'à produire l'eau chaude et quelques heures de chauffage par semaine. Ayant un poêle au bois,le chauffage ne sert qu'à chauffer rapidement les chambres.
Jusqu'à présent,aucun souci à signaler sauf qu'au début de l'hiver,quand j'ai remis le chauffage en route,les radiateurs étaient tièdes.
Mon chauffagiste m'a dit: comme je n'utilise pas assez les radiateurs, j'ai créé de la boue.
Il m'a injecté un produit dans le circuit mais qui n'a servi à rien car les radiateurs étaient toujours aussi tiède.
Après,il m'a dit que mon installation était en parapluie et qu'il fallait mettre un circulateur en plus....Ça n'a rien changer..
Ce qui est bizarre, c'est que lorsqu'il force directement sur la chaudière,les radiateurs chauffent.
Lorsque je fais une demande directement sur le thermostat vsmart, la chaudière se met en route.Mais la température sur la chaudière monte à 23-24° pendant une bonne minute puis un sablier se met à tourner.
Quelqu'un pour m'aiguiller ?
Merci d'avance pour votre aide
 
  • #2
Bonjour la chaudiere a t elle un filtre a boue ? Faut voir si la vanne 3 voie fonctionne t elle ou reste a moitier ouverte en sanitaire je pencherai pour cela car si elle n est pas fort soliciter elle peut se bloquer ... se qui expliquerai se sablier c est une temporisation pour empecher les redemarrage intensif.
Quand vous dites forcer sur la chaudiere en mode quoi ramonage ?
 
  • #3
Des fois apres des coupures de courant certaines chaudiere tournent a bas regime pour refaire les condensats dans le siphon
Souvent elles clignotent alors

mais je ne sais pas si c est le cas ici

si ca fonctionne en marche manuelle alors le soucis n est pas physique
Mais peut etre via des sondes et des lois d eau??
 
  • #4
Salut ! Je regarderais du côté de la V3V et du côté des sondes.
Une installation " en parapluie " fonctionne ou ne fonctionne pas " selon que ses points hauts sont bien purgés ou pas. Si tous tes radiateurs chauffent ne fut-ce qu'un peu, il y a peu de (mal) chance qu'il y ait de l'air dans les tuyaux du haut.
Mais profite de l'occasion pour purger et monter la pression/niveau d'eau à 1,2~1,5 bars au manomètre et repurge. On te suit ! Ciao. ;):)
 
  • #5
Bonjour à tous,
J'ai un souci depuis le début de l'hiver. Je m'explique.
J'ai une chaudière vaillant 286 eco tec au gaz.
Elle ne sert qu'à produire l'eau chaude et quelques heures de chauffage par semaine. Ayant un poêle au bois,le chauffage ne sert qu'à chauffer rapidement les chambres.
Jusqu'à présent,aucun souci à signaler sauf qu'au début de l'hiver,quand j'ai remis le chauffage en route,les radiateurs étaient tièdes.
Mon chauffagiste m'a dit: comme je n'utilise pas assez les radiateurs, j'ai créé de la boue.
Il m'a injecté un produit dans le circuit mais qui n'a servi à rien car les radiateurs étaient toujours aussi tiède.
Après,il m'a dit que mon installation était en parapluie et qu'il fallait mettre un circulateur en plus....Ça n'a rien changer..
Ce qui est bizarre, c'est que lorsqu'il force directement sur la chaudière,les radiateurs chauffent.
Lorsque je fais une demande directement sur le thermostat vsmart, la chaudière se met en route.Mais la température sur la chaudière monte à 23-24° pendant une bonne minute puis un sablier se met à tourner.
Quelqu'un pour m'aiguiller ?
Merci d'avance pour votre aide

Bsr, je ne peux résoudre votre problème mais ce que je peux dire c'est que si vous avez de la boue dans vos radiateurs la plus part du temps ça arrive progressivement et pas en un problème soudain, aussi si vous avez des boues comme dis plus haut vous savez le voir via le filtre à boue si vous en avez un, et pe purger tout votre circuit pour voir si l'eau est opaque jaune voir noire, si tel est le cas votre circuit serait effectivement boueux, normalement vous pouvez déjà le savoir uniquement en touchant vos radiateurs qui en haut doivent être normalement chauds, en bas tièdes voir froids, aussi si vraiment trop de boue dans le circuit le circulateur peine et peut faire un bruit différent que d'habitude, pour avoir été dans le cas mon circulateur etait noir de boue, la seule solution pour s'en débarrasser n'est pas simplement de mettre un produit et faire tourner ses radiateurs pendant 48H comme bon nombre de tricoteurs le font, mais en plus il faut démonter chaque arrivée et retour radiateur et injecter par pression de l'eau dans chacun de ceux-ci pour extraire la totalité des boues à l'intérieur, un gros travail qui doit être fait par un professionnel qui a la machine pour.
 
  • #6
Si ça chauffe correctement en manuel, on doit pouvoir exclure un souci de circulation ou de boue non?
Sablier qui se met en marche à 24 c’est comme si la consigne était atteinte et que donc elle coupe pour ne pas monter plus haut. Regarde un peu les différents températures d’eau voir si t’en aurais pas des trop basses. Enfin le chauffagiste a en principe vérifié les réglages.
 
  • #7
Merci tout d'abord pour vos retours.
L'installation a 3 ans de mémoire. Tous les radiateurs sont purgés. Il n'y a pas de trace de boue dans le filtre. Tout fonctionnait nickel l'année dernière.
Comme je dis,si je mets en demande directement sur la chaudière,ça fonctionne.
Si je mets en demande sur le thermostat, ça déclenche la chaudière pour couper peu de temps après.
 
  • #8
Bonjour la chaudiere a t elle un filtre a boue ? Faut voir si la vanne 3 voie fonctionne t elle ou reste a moitier ouverte en sanitaire je pencherai pour cela car si elle n est pas fort soliciter elle peut se bloquer ... se qui expliquerai se sablier c est une temporisation pour empecher les redemarrage intensif.
Quand vous dites forcer sur la chaudiere en mode quoi ramonage ?
J'ai déjà vu le chauffagiste appuié sur deux boutons à la fois et il démarre la chaudière qui se met en route.
 
  • #9
J'ai déjà vu le chauffagiste appuié sur deux boutons à la fois et il démarre la chaudière qui se met en route.
J'ai déjà vu le chauffagiste appuyer sur deux boutons à la fois et il démarre la chaudière qui se met en route.
Salut ! La manipulation qui permet à ton technicien de lancer la chaudière consiste à pousser effectivement en même temps sur les deux boutons du bas du tableau d'affichage gauche de la chaudière marqués du logo """ramoneur et son échelle. Cela lui permet de tester la chaudière en ne tenant plus compte de la régulation hors chaudière - dans ton cas : ni du ThAmb RF ( = radio-fréquence) , ni du module réception/signal qui se place en chaufferie et se raccorde à la chaudière. Il repousse sur les deux boutons lorsqu'il a fini.


Tu ne nous dit pas combien de temps fonctionne ton brûleur avant de se couper manifestement trop vite pour afficher alors le symbole " sablier " ni s'il reprend au bout de quelque temps; le témoin de fonctionnement du module RF reste-t-il bien allumé ?
Si en plus tu joues du GSM pour télécommander le tout, il faut voir si des interférences ne font pas déconner le système ( influence RF taxi passant dans le coin, police, ambulances, etc...).

Cette régulation rencontre manifestement des problèmes chez Vaillant au point d'amener la clientèle à perdre confiance dans leur matos lorsque souvent la solution consiste à remplacer carrément la régulation: cela fait mal au portefeuille en SAV + pièces dont elle se passerait bien.

Il en a été question dans d'autres postes annonçant des problèmes rencontrés par plusieurs. Tu ne te sens donc pas seul ! :laughing::laughing: Même si cela ne t'aide pas.

Le module d'ambiance Vsmart de Vaillant contient 3 piles qui tiennent ~2ans. L'as-tu ouvert pour en contrôler l'état: ce ne serait pas la première fois que l'on tombe sur une pile qui a coulé et a provoqué l'oxydation des contacts qui une fois nettoyés rétablissent la continuité de la tension des piles.

ATTENTION au choix des piles: uniquement des piles IR03 Alcalines NON rechargeables. :mad:
Mais souvent aussi , hélas, le module est hs ; ce qui t'oblige à mettre la main au portefeuille. Grrrrrr !

Ce module VSmart de Vaillant consiste en une régulation climatique assistée par une sonde extérieure: ce n'est pas la première fois que cette dernière déconnerait : contacts , continuité et valeur sont à contrôler : souvent à remplacer surtout si elle est aussi sans fils.

En restant tout près de ta chaudière, tu peux la lancer en mode " ramoneur technicien " et voir jusqu'à combien de °C sa température affichée veut bien monter et combien de temps son brûleur tient avant de couper. Par sécurité et au moindre doute ou en cas d'anomalie telle que surchauffe anormale , bruits, vibrations "paniquantes " :laughing:, tu repousseras simultanément sur les 2 boutons "ramoneur" pour couper le brûleur

Bien sûr que tu auras contrôlé le niveau/pression d'eau du système.
On a déjà suggéré de contrôler les sondes In/Out eau, le circulateur ( bruit anormal.) .

ps: rappel : même si en service " ramoneur " le brûleur doit se couper lorsque la T°C limite de l'aquastat est atteinte, surveille bien cette fonction qui ne doit pas devenir le mode de fonctionnement principal de ta chaudière.
ps: si la production d'ECS se fait via ballon et qu'en service charge/ballon ta chaudière ne rencontre pas de problème, tu en couperas la demande prioritaire pour constater la tenue de la chaudière en service "chauffage " seulement bien sûr en ne laissant par exemple que quelques radiateurs complètement ouverts pour raccourcir la durée de tes essais. On te suit ! Ciao.;):)
On te suit ! Ciao.
 
  • #10
Pourquoi pas les piles oui

apres tout
 
  • #12
Je viens de vérifier. Ce sont des piles non rechargeable et le voyant de batterie faible n'est pas voyant.
Ne pas s y fier des fois

la distance ou la difficulté pour le signal a etre maintenu fort peut arriver bien avant le signal


Mais c est qu une piste
 
  • #14
J'ai eu pareil avec un thermostat vsmart qui était tombé par terre ( je ne sais pas si c'est le cas ou pas) mais je l'ai ouvert j'ai retiré une pièce carré a l'intérieur ( surement ce qui le lie a la chaudière ) puis je l'ai remis et depuis elle monte en température normal

Je ne sais pas si c'est votre soucis mais ca vaut la peine d'essayé :)

Elle montait a 27 30 degré max
 
  • #17
Ça m'a l'air bien au point ces systèmes domotiques faits par des sociétés qui n'y connaissent pas grand chose en technologie :)
Salut ! Ben ouiii, dans toutes les boîtes on externalise les services coûteux en R/D pour amaigrir aussi les rangs du personnel coûteux aussi à " gérer ", etc....

:idea:Vendre un puzzle en boîte coûte moins cher que de vendre le truc " tout fait et encadré " :laughing::laughing::laughing:. Ciaooo ! ;):)
 
  • #18
Bonjour à tous,
Désolé mais j'étais absent hier et aujourd'hui.
Je disais :
Le thermostat est à 16,5. Je le mets à 20 en demande. La chaudière démarre instantanément.
Elle démarre à 18( sur son cadran avant). Elle monte à 25-26 puis au bout 2 bonnes minutes,le sablier tourne.
J'ai vraiment l'impression que le souci vient du thermostat car je n'ai jamais eu l'impression,lors de l'hiver dernier,qu'il y avait un souci.
En plein hiver,ma fille portait le thermostat avec elle dans sa chambre et en 30 minutes, elle avait 21° sans problème.
 
  • #19
Salut . Le vsmart est une régulation climatique géolocalisée , pas de sonde extérieur. Il y a déjà eu un bug où elle ne détectais pas le bon endroit et pense qu’il fait plus chaud (a voir dans les paramètres ). Il y a aussi un réglage de courbe de chauffe qui travail plus haut que les régulation climatique traditionnelle
 
  • #20
La température extérieur indiquée sur le vsmart est bon.
Et concernant la courbe de chauffe, elle n'a pas bougé (0.9)
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
270
entraxe
Réponses
9
Affichages
317
kenny82
Réponses
36
Affichages
2K
Da05
Réponses
10
Affichages
570
Tchotto
Réponses
3
Affichages
315
twautele

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut