- #1
Bonjour à tous,
En janvier 2021, lors de travaux de rénovation (quasi) totale de ma maison, l'entrepreneur m'a convaincu d'installer une boucle d'eau chaude sanitaire afin d'améliorer le confort de ma petite famille et avoir de l'eau chaude plus rapidement.
Cela a très bien fonctionné pendant presqu'un an et puis plus rien, du jour au lendemain.
L'eau chaude restant disponible malgré un délai d'arrivée ennuyeux (mais viable), je n'ai pas traité le problème directement.
La famille s'étant agrandie récemment et l'hiver approchant, le besoin de réparer cette boucle d'eau chaude se fait de plus en plus ressentir. Et c'est la raison pour laquelle je viens chercher de l'aide sur ce forum
N'étant pas expert, j'ai bidouillé un petit schéma ci-dessous de ce que je pense être l'installation d'eau chaude sanitaire dans ma maison (petite maison de 125 m2 sur 3 étages, le boiler et le ballon étant installés au sous-sol).
1) L'eau froide de ville arrive dans le ballon. Un vase d'expansion est placé sur cette section. La pression de l'eau est indiquée à 2.5 bar.
2) L'eau froide part du ballon vers la chaudière
3) L'eau chaude arrive dans le ballon depuis la chaudière
4) L'eau chaude démarre du ballon vers les sanitaires. Ce tuyau est constamment chaud et me parait inévitablement être le départ de cette fameuse boucle d'eau chaude.
5) L'eau revient dans le ballon en passant par une pompe (ou circulateur?) de marque Wilo (modèle star z nova) suivi d'un clapet anti-retour. Le tuyau avant le circulateur est toujours froid (alors qu'il me semble qu'il devrait être au moins tiède si on suit la logique d'un bon fonctionnement d'une boucle d'eau chaude).
6) L'eau arrive dans le ballon. Ce segment de tuyau (tout près du ballon) est chaud, je ne peux qu'imaginer que la chaleur vient du ballon et non pas de la boucle (qui est froide).
Voici ce que j'ai déjà essayé/pensé :
- Ma première hypothèse était que le circulateur était défectueux. Je l'ai donc démonté ainsi que son clapet anti-retour et les deux me semblent fonctionner parfaitement. Je les ai par ailleurs nettoyés, détartrés, etc. Le problème persiste.
- Ma deuxième hypothèse était qu'un mitigeur des sanitaires était défectueux (en contact constant avec de l'eau froide, par exemple). J'ai coupé la source de chaque mitigeur et effectué des tests mais le problème persiste.
- Ma troisième hypothèse est que le ballon est "bouché" lors du retour de boucle (point 6 sur le schéma). A ce niveau-là, je ne sais pas comment tester, ni même si cela est plausible pour une installation si moderne.
Je me tourne donc vers vous pour que vous me donniez votre avis sur cette problématique. Toute piste que vous pourriez me donner est bonne à prendre, bien entendu.
J'aimerais essayer à tout pris de régler ça par moi-même sans avoir à faire venir un plombier. D'abord parce que j'ai envie d'apprendre, ensuite parce que j'ai déjà fait venir 2 personnes qui n'avaient pas l'air de comprendre grand chose, et finalement pour des raisons financières évidentes.
Quand bien même je devrais faire appel à un plombier (ce que je serai de toute façon sans doute amené à faire), j'aimerais avoir toutes les cartes en main avant.
Désolé pour le longpost. En espérant que certains auront pris le temps de le lire.
Bàv,
Jeff.
En janvier 2021, lors de travaux de rénovation (quasi) totale de ma maison, l'entrepreneur m'a convaincu d'installer une boucle d'eau chaude sanitaire afin d'améliorer le confort de ma petite famille et avoir de l'eau chaude plus rapidement.
Cela a très bien fonctionné pendant presqu'un an et puis plus rien, du jour au lendemain.
L'eau chaude restant disponible malgré un délai d'arrivée ennuyeux (mais viable), je n'ai pas traité le problème directement.
La famille s'étant agrandie récemment et l'hiver approchant, le besoin de réparer cette boucle d'eau chaude se fait de plus en plus ressentir. Et c'est la raison pour laquelle je viens chercher de l'aide sur ce forum
N'étant pas expert, j'ai bidouillé un petit schéma ci-dessous de ce que je pense être l'installation d'eau chaude sanitaire dans ma maison (petite maison de 125 m2 sur 3 étages, le boiler et le ballon étant installés au sous-sol).
1) L'eau froide de ville arrive dans le ballon. Un vase d'expansion est placé sur cette section. La pression de l'eau est indiquée à 2.5 bar.
2) L'eau froide part du ballon vers la chaudière
3) L'eau chaude arrive dans le ballon depuis la chaudière
4) L'eau chaude démarre du ballon vers les sanitaires. Ce tuyau est constamment chaud et me parait inévitablement être le départ de cette fameuse boucle d'eau chaude.
5) L'eau revient dans le ballon en passant par une pompe (ou circulateur?) de marque Wilo (modèle star z nova) suivi d'un clapet anti-retour. Le tuyau avant le circulateur est toujours froid (alors qu'il me semble qu'il devrait être au moins tiède si on suit la logique d'un bon fonctionnement d'une boucle d'eau chaude).
6) L'eau arrive dans le ballon. Ce segment de tuyau (tout près du ballon) est chaud, je ne peux qu'imaginer que la chaleur vient du ballon et non pas de la boucle (qui est froide).
Voici ce que j'ai déjà essayé/pensé :
- Ma première hypothèse était que le circulateur était défectueux. Je l'ai donc démonté ainsi que son clapet anti-retour et les deux me semblent fonctionner parfaitement. Je les ai par ailleurs nettoyés, détartrés, etc. Le problème persiste.
- Ma deuxième hypothèse était qu'un mitigeur des sanitaires était défectueux (en contact constant avec de l'eau froide, par exemple). J'ai coupé la source de chaque mitigeur et effectué des tests mais le problème persiste.
- Ma troisième hypothèse est que le ballon est "bouché" lors du retour de boucle (point 6 sur le schéma). A ce niveau-là, je ne sais pas comment tester, ni même si cela est plausible pour une installation si moderne.
Je me tourne donc vers vous pour que vous me donniez votre avis sur cette problématique. Toute piste que vous pourriez me donner est bonne à prendre, bien entendu.
J'aimerais essayer à tout pris de régler ça par moi-même sans avoir à faire venir un plombier. D'abord parce que j'ai envie d'apprendre, ensuite parce que j'ai déjà fait venir 2 personnes qui n'avaient pas l'air de comprendre grand chose, et finalement pour des raisons financières évidentes.
Quand bien même je devrais faire appel à un plombier (ce que je serai de toute façon sans doute amené à faire), j'aimerais avoir toutes les cartes en main avant.
Désolé pour le longpost. En espérant que certains auront pris le temps de le lire.
Bàv,
Jeff.