telemetry
Quoi de neuf

Problème démarrage tondeuse électrique

  • #1
Bonjour à tous,
nous avons une tondeuse électrique de 2,5 ans... (oui, juste trop tard pour la garantie !) qui a décidé de nous lâcher quand on a voulu tondre hier; en fait, elle était déjà un peu capricieuse lors de la dernière tonte, mais c'était laissée faire pour terminer le travail. Pour la marque, c'est un peu étrange... nous l'avons achetée chez un spécialiste local, c'est une marque italienne qui semble être "Lazer" (mais on ne trouve le nom que sur la machine, pas sur la notice ni la garantie) de 1800w.
Le courant arrive bien, et le commutateur s'enclenche; on entend un bruit qui voudrait dire "j'voudrais bien, mais j'peux point".
Bref, je me disais qu'elle était peut-être grippée; (je la débranche) je retire la protection du dessus, je la retourne, je dévisse la lame, je nettoie et enlève les saletés, je mets un peu d'huile mécanique au niveau de l'arbre (? -> l'axe). J'attends un peu, je ne remonte pas tout, mais j'essaie de mettre en marche, toujours le même bruit. J'essaie à nouveau en tentant d'amorcer manuellement, ça ne veut pas. Je remonte, j'essaie, toujours le même bruit.
En cherchant un peu sur les causes possibles, je suis tombée sur une vidéo qui montrait ce qu'il se passait quand le commutateur ne fonctionnait pas/plus, et c'est le même bruit chez moi. Question est-ce facile de trouver et de remplacer ce commutateur ? Je n'ai pas pris note des spécificités (je vais rouvrir tout à l'heure si vos retours sont positifs, et je prendrai des photos), mais je pense me rappeler qu'il y avait la mention "500v".
Avant l'achat d'un nouveau commutateur, comment puis-je tester que c'est bien lui le problème ? Que puis-je tester d'autre ? Se pourrait-il que la courroie qui est reliée à la traction des roues soit en cause ? (la courroie semble en bon état et est bien placée, mais devrais-je aussi regarder à dégripper le petit boîtier qui se trouve à son extrémité? A quoi sert ce boîtier ?)
En vous remerciant pour votre aide; je vous souhaite un bon dimanche ensoleillé et un peu déconfiné !
Isou
 
  • #2
Bonjour,
Il serait bien d'avoir une photo de la machine .
En premier vérifier si le courant arrive bien au moteur.
Si la poignée commutateur à un souci, comme les contacts grillés, le courant ne passe pas et le moteur ne tourne pas.
 
  • #3
Merci fgalette; je vais vérifier le commutateur tout à l'heure... je n'avais pas pensé, comme il y avait quand même un bruit émis, que le courant pouvait ne pas arriver au moteur.
J'avais pris quelques photos, mais pas du moteur.
J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une tondeuse auto-tractée, et que la courroie dont je parle se trouve sous la tondeuse (sous la protection noire). Et le boîtier est également visible sur la 2ème photo; je suppose que c'est ce qui permet l'auto-traction de la tondeuse.
Encore merci....

20200529_185907[1].jpg


20200529_184632[1].jpg
 
  • #4
Oui, c'est bien cela pour la courroie
Si le moteur fait un bruit léger de grognement, il faut alors voir si le condensateur du moteur n'est pas mort, car alors il recoit le courant, mais ne démarre pas !
 
  • #5
Oui, c'est bien cela pour la courroie
Si le moteur fait un bruit léger de grognement, il faut alors voir si le condensateur du moteur n'est pas mort, car alors il recoit le courant, mais ne démarre pas !
oui, c'est effectivement ce que je pense, mais je ne sais pas comment tester le condensateur... et si il est mort, où en acheter un? Merci
 
  • #6
Faut pas chipoter à tester, en générale il ne coute qu'une dizaine d'euros, donc un neuf identique.
Tu peux trouver chez un vendeur de moteur électrique, un grossiste en électricité.
Il se trouve dans le boitier électrique du moteur normalement et ressemble à ceci.
Regarde dans le capot moteur.
Condensateurs-demarrage-relais-electronique.jpg
 
  • #7
Oui, je l'avais vu, il est branché avec des cosses. Je dois prendre exactement le même ou il y a une tolérance sur les spécificités ?
 
  • #8
Voici les photos du moteur. Je n'arrive pas à enlever les fils du condensateur et j'ai peur de forcer...

20200531_110403.jpg


20200531_110350.jpg
 
  • #9
Update: j'ai pu retirer le condensateur, qui est effectivement bombé; si je branche et allume, et que j'amorce, ça ne fonctionnait toujours pas.
Par contre, quand je retire la courroie, que je branche et j'allume, le moteur démarre... même pas besoin d'amorcer à la main....
 
  • #10
Si le condensateur est gonflé c'est pas bon de toute façon.
A la main, et sans courant si tu tournes la turbine noir, c'est dur ou pas, avec la courroie ?
 
  • #11
Bonjour fgalette,
Quand je tourne à la main sans électricité et avec la courroie, il y a une petite résistance mais ça tourne. 1 ou 2 tours avec l'impulsion donnée par la main.
Pas évident de trouver un magasin qui vend des condensateurs en sud Luxembourg.... le vendeur que j'ai trouvé m'a fourni celui de droite sur les photos. Il est plus court et a 4 pins au lieu de 2; vous pensez que ça ira?
Merci et belle journée à tous.
Isou

20200602_100624.jpg


20200602_100620.jpg
 
  • #12
Bonjour,
Oui cela semble bon, le fait d'avoir 4 bornes n'a aucune importance.
1 bornes a droite de la séparation et l'autre a gauche.
Vu ta photo, l'ancien condensateur est presque explosé !
 
  • #13
Ça refonctionne à merveille, merci!
Pourma défense concernant le condensateur presque explosé, c'est mon mari qui utilise la tondeuse....
 
  • #14
c'est mon mari qui

Sorry, c'est la réflexion de trop. Que ce soit madame, monsieur, enfants et autres, c'est un problème technique qui a rien avoir avec le sexe ou autres stéréotypes !
 
  • #15
Ça refonctionne à merveille, merci!
Pourma défense concernant le condensateur presque explosé, c'est mon mari qui utilise la tondeuse....
Bonjour,
Et je plussoie LED3, un condensateur "claque" seul, même sur une pompe hydrophore par exemple, une machine à laver, etc... donc rien avoir avec son utilisateur / trice . ;)

Cela refonctionne, content pour toi. :)
 
  • #16
Sorry, c'est la réflexion de trop. Que ce soit madame, monsieur, enfants et autres, c'est un problème technique qui a rien avoir avec le sexe ou autres stéréotypes !
C'était juste pour signaler que je n'étais pas l'utilisatrice quand les 1ers signes de faiblesse ce sont manifestés...
Merci pour votre aide et vos remarques.
 
  • #17
oui, enfin…. quand ça gonfle c'est souvent Mr qui est en cause (ça c'est pour anticiper Intègre :joy::joy::joy:)…

Même problème sur mon compresseur…. il a mouru sans prévenir… une panne à moins de 10 euros qui est bloquante….
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
752
Chris256
Réponses
30
Affichages
4K
Farumi
Réponses
4
Affichages
1K
Tchotto
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen
Réponses
26
Affichages
6K
Infinity175

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut