telemetry
Quoi de neuf

Problème fermeture velux

  • #1
Bonjour,
Un peu désespéré suite à l'achat d'une maison de moins de 5 ans RT 2012 et son isolation catastrophique j'espère recoller quelques morceaux en tentant de réparer le peu qui est rattrapable.

Nous avons constaté bien après avoir emménagé un gros problème d'étanchéité à l'air et au bruit au niveau des Velux. En effet, sur les 4 que nous avons, 3 présentent une difficulté importante de fermeture et surtout un jour d'un centimètre impossible à combler au niveau de la barre de fermeture et du dormant ( voir photo )

Nous avons tenté de faire jouer la garantie décennale, en vain, ça ne nuit pas à la destination de l'ouvrage blablabla et ce jour serait normal pour assurer le renouvellement de l'air ( ?? ) malgré la présence d'une VMC dans la logement. Je ne trouve rien concernant une obligation quelconque de laisser un jour pareil sur le montage de velux.

Nous venons de contacter notre assurance, même refrain, il faudrait que nous ayons des infiltrations d'eau pour que ce soit problématique. Il me semble que la décennale couvre les infiltrations d'air trop importante. Ces infiltrations d'air apportent une humidité supérieure à 70% dès lors qu'il pleut.

Velux est au courant mais souhaite faire intervenir un technicien ( plus de 150€ ) pour vérifier le montage. D'après les tests qu'ils m'ont fait faire, c'est clairement un défaut de pose du dormant et non un problème matériel.

Y aurait il quelque chose que je peux régler moi même afin que la barre se cale contre le dormant ?

Par avance, merci !

IMG20230811164729.jpg


IMG20230811164743.jpg


IMG20230811164756.jpg


IMG20230811164802.jpg
 
  • #2
Bonjour,
Un peu désespéré suite à l'achat d'une maison de moins de 5 ans RT 2012 et son isolation catastrophique j'espère recoller quelques morceaux en tentant de réparer le peu qui est rattrapable.

Nous avons constaté bien après avoir emménagé un gros problème d'étanchéité à l'air et au bruit au niveau des Velux. En effet, sur les 4 que nous avons, 3 présentent une difficulté importante de fermeture et surtout un jour d'un centimètre impossible à combler au niveau de la barre de fermeture et du dormant ( voir photo )

Nous avons tenté de faire jouer la garantie décennale, en vain, ça ne nuit pas à la destination de l'ouvrage blablabla et ce jour serait normal pour assurer le renouvellement de l'air ( ?? ) malgré la présence d'une VMC dans la logement. Je ne trouve rien concernant une obligation quelconque de laisser un jour pareil sur le montage de velux.

Nous venons de contacter notre assurance, même refrain, il faudrait que nous ayons des infiltrations d'eau pour que ce soit problématique. Il me semble que la décennale couvre les infiltrations d'air trop importante. Ces infiltrations d'air apportent une humidité supérieure à 70% dès lors qu'il pleut.

Velux est au courant mais souhaite faire intervenir un technicien ( plus de 150€ ) pour vérifier le montage. D'après les tests qu'ils m'ont fait faire, c'est clairement un défaut de pose du dormant et non un problème matériel.

Y aurait il quelque chose que je peux régler moi même afin que la barre se cale contre le dormant ?

Par avance, merci !

Voir la pièce jointe 146461

Voir la pièce jointe 146462

Voir la pièce jointe 146463

Voir la pièce jointe 146464

Bonsoir.

Peux-t-on avoir une photo des deux charnières supérieures (du dessus et de côté) ainsi que les charnières des côtés de la partie ouvrante ?
 
  • #3
J’avais le même souci à la réception. Le vélux verrouillait pas à fond. Ils sont revenu et ont arrangé le problème en quelques minutes. Ils m’ont parlé les charnières mais je n’en sais pas plus. Ça ressemble à ton souci et si c’est pareil, ça doit pas être bien dur à arranger.
 
  • #4
Bonsoir.

Peux-t-on avoir une photo des deux charnières supérieures (du dessus et de côté) ainsi que les charnières des côtés de la partie ouvrante ?

Mille merci pour ton retour, voici les photos demandées ( en espérant que j'ai bien tout, sinon n'hésite pas et je retourne vite faire des photos des éléments manquants ! )

382305248_1118012669584661_2741356666173530503_n.jpg


382636893_246738171262255_2419004851732833691_n.jpg


382654476_1785792701875650_8197047623719953325_n.jpg


382673570_301269352619079_6382180703309676043_n.jpg


385505847_1821494028307130_2530783047511869725_n.jpg


385544820_846322157133652_3762546665396868152_n.jpg
 
  • #5
J’avais le même souci à la réception. Le vélux verrouillait pas à fond. Ils sont revenu et ont arrangé le problème en quelques minutes. Ils m’ont parlé les charnières mais je n’en sais pas plus. Ça ressemble à ton souci et si c’est pareil, ça doit pas être bien dur à arranger.

C'est déjà rassurant que ce soit rapidement réalisable, merci pour ton retour ! A voir si j'arrive à régler ça moi même avant que l'hiver arrive
 
  • #6
C'est déjà rassurant que ce soit rapidement réalisable, merci pour ton retour ! A voir si j'arrive à régler ça moi même avant que l'hiver arrive
Les charnières ont l’air ok.
Il faudrait des photos de l autre partie des charnières supérieures (les parties fixes)
 
  • #7
Les charnières ont l’air ok.
Il faudrait des photos de l autre partie des charnières supérieures (les parties fixes)

Voici les photos manquantes des derniers éléments sur le dormant, encore merci !

382919054_337409682148036_7381453306026235499_n.jpg


382924685_166335089856207_7663028408673688626_n.jpg


383019370_703111905195080_5797883967672574683_n.jpg


384407426_168345019651692_2228500343004474210_n.jpg
 
  • #9
A première vue, il n’y a rien aux charnières.
Avez-vous déjà essayé de lubrifier le mécanisme des charnières ?
Je vous conseille d utiliser un spray au silicone lubrifiant.

Pas encore mais effectivement ça résoudrait peut être le problème de dureté dans la fermeture mais est ce que ça pourrait jouer sur ce jour de même taille que je retrouve dans mes 3 velux ? Le quatrième ( présent dans notre chambre qui possède deux velux au total ) se ferme correctement et est bien plaqué contre le dormant. Je retourne faire des photos de celui ci ( de la même référence d'ailleurs ) au cas où
 
  • #10
Bonjour,

Est - ce qu'ils sont bien "d'équerre" dans leur cadre ?


Michel
 
  • #11
Bonjour,

Est - ce qu'ils sont bien "d'équerre" dans leur cadre ?


Michel

Merci pour votre retour.
Je doute qu'ils soient totalement d'équerre effectivement, Velux m'a fait faire un test pour voir si le problème pouvait être matériel ( ce n'est pas le cas ) et le SAV de Velux pense que c'est effectivement un défaut de montage du dormant ( mais à vérifier avec un technicien Velux mais le prix est un peu élevé pour faire la vérif ... )
 
  • #12
Merci pour votre retour.
Je doute qu'ils soient totalement d'équerre effectivement, Velux m'a fait faire un test pour voir si le problème pouvait être matériel ( ce n'est pas le cas ) et le SAV de Velux pense que c'est effectivement un défaut de montage du dormant ( mais à vérifier avec un technicien Velux mais le prix est un peu élevé pour faire la vérif ... )
Tu sais faire une première vérification toi même.

Velux fermé, il faut passer un branche de mètre, une cale en bois,…ou autre entre le l’ouvrant et le dormant, tout le tour du Velux.

Ça peut déjà donner une indication sur l’équerrage de l’ensemble.
 
  • #13
Tu sais faire une première vérification toi même.

Velux fermé, il faut passer un branche de mètre, une cale en bois,…ou autre entre le l’ouvrant et le dormant, tout le tour du Velux.

Ça peut déjà donner une indication sur l’équerrage de l’ensemble.

Je vérifie ça dès que je trouve de quoi faire tout ça et je vous fais un retour !

Et voici les photos du velux qui fonctionne et ferme normalement/complétement

382984877_1283152542352642_4047687290747144411_n.jpg


382984881_6754513267904733_6265595173935474788_n.jpg


382990564_858337335465747_182819543978008795_n.jpg


382997424_154953477685388_5085964090316930769_n.jpg


382998918_1373421956939551_2106022677789120619_n.jpg


383029610_1262805377763358_7228954221740300094_n.jpg


383038350_1060759761512066_3179680989598664394_n.jpg


383038352_685656110291535_5495599186349857866_n.jpg


383040740_1374349803475131_3966741394853182304_n.jpg
 
  • #14
Y a rien de choquant dans ces photos.
Pour checker l’hors équerre, n’importe quel outil d’une épaisseur de 3-5mm peut faire l’affaire.
Voir même à l’œil nu si réellement important
 
Dernière édition:
  • #15
Qui a placé les Velux ???
La société Velux elle même ( ce qui m'étonnerait) ou un placeur indépendant.
Si c'est un placeur indépendant, c'est à lui qu'incombe la responsabilité de trouver une solution au problème.
Velux n'a aucun lien contractuel avec vous.
Vous n'êtes pas client de Velux, mais du placeur, qui a touché une commission ou une marge bénéficiaire de Velux pour faire le placement et assumer la garantie.
Comment se fait il que cette malfaçon ne soit signalée que 5 ans après ??
En Europe, il est obligatoire d'avoir une garantie minimale de 2 ans sur tout achat.
Le propriétaire précédent n'a rien remarqué ??
 
  • #16
Qui a placé les Velux ???
La société Velux elle même ( ce qui m'étonnerait) ou un placeur indépendant.
Si c'est un placeur indépendant, c'est à lui qu'incombe la responsabilité de trouver une solution au problème.
Velux n'a aucun lien contractuel avec vous.
Vous n'êtes pas client de Velux, mais du placeur, qui a touché une commission ou une marge bénéficiaire de Velux pour faire le placement et assumer la garantie.
Comment se fait il que cette malfaçon ne soit signalée que 5 ans après ??
En Europe, il est obligatoire d'avoir une garantie minimale de 2 ans sur tout achat.
Le propriétaire précédent n'a rien remarqué ??

Nous avons emménagé en Janvier 2023. Les précédents proprio ont fait construire cette maison ( Mikit ) et ils ont fait "terminer" le reste par un des parents. Ils n'ont rien vu comme ils n'ont rien vu de toutes les autres malfaçons présente dans cette maison en plus de celles qu'ils ont crées eux même. Une belle maison au premier coup d'oeil, du carrelage/parquet/murs pas droits etc. Beaucoup de regrets et de flagellation nous concernant pour ne pas avoir fait plus attention ... Mais bref

La garantie auprès de celui qui a fait la pose est donc caduque vu que ça date. D'autant plus qu'elle est en liquidation judiciaire.
Velux nous disait que ça pouvait jouer sur la décennale. Notre assureur avec son assistance juridique nous envoie bouler comme quoi nous aurions du voir ce petit écart dans les Velux et que la décennale ne pouvait être utilisée.
Je prie pour trouver un simple réglage pour résoudre ce problème ...
 
  • #17
Les murs pas droits, c'est dans toutes les maisons ;)
 
  • #18
Nous avons emménagé en Janvier 2023. Les précédents proprio ont fait construire cette maison ( Mikit ) et ils ont fait "terminer" le reste par un des parents. Ils n'ont rien vu comme ils n'ont rien vu de toutes les autres malfaçons présente dans cette maison en plus de celles qu'ils ont crées eux même. Une belle maison au premier coup d'oeil, du carrelage/parquet/murs pas droits etc. Beaucoup de regrets et de flagellation nous concernant pour ne pas avoir fait plus attention ... Mais bref

La garantie auprès de celui qui a fait la pose est donc caduque vu que ça date. D'autant plus qu'elle est en liquidation judiciaire.
Velux nous disait que ça pouvait jouer sur la décennale. Notre assureur avec son assistance juridique nous envoie bouler comme quoi nous aurions du voir ce petit écart dans les Velux et que la décennale ne pouvait être utilisée.
Je prie pour trouver un simple réglage pour résoudre ce problème ...

Juste pour info:
upload_2023-10-1_20-48-3.png
 
  • #19
Patagogo,
cela se passe en France, je ne suis pas certain que dans la construction les lois/règles soient identiques au nôtres.
La société qui a fait les travaux est en liquidation judiciaire, donc dans l'impossibilité d'intervenir
La pose d'un velux ne fais pas partie d'un vice de construction mettant en danger la pérennité ou la solidité du bâtiment.
Je crois que pour notre ami français, il n'y a pas beaucoup d'espoir de résoudre le problème sans frais au travers des assurances. Et si je comprends bien "RT2012" la construction date probablement de 2012, donc il y a plus de 10 ans. Et il y a eu des proprios précédents qui ont fait terminer eux mêmes et par des membres de la famille, donc probablement en black. Je ne vois pas où chercher un responsable qui devrait assumer une garantie. Même si Velux venait examiner le problème, si il n'y a pas de problème propre au Velux, il ne pourraient que lui renseigner un autre intervenant qui pourrait réparer le problème de placement, moyennent finance.
 
  • #20
Patagogo,
cela se passe en France, je ne suis pas certain que dans la construction les lois/règles soient identiques au nôtres.
La société qui a fait les travaux est en liquidation judiciaire, donc dans l'impossibilité d'intervenir
La pose d'un velux ne fais pas partie d'un vice de construction mettant en danger la pérennité ou la solidité du bâtiment.
Je crois que pour notre ami français, il n'y a pas beaucoup d'espoir de résoudre le problème sans frais au travers des assurances. Et si je comprends bien "RT2012" la construction date probablement de 2012, donc il y a plus de 10 ans. Et il y a eu des proprios précédents qui ont fait terminer eux mêmes et par des membres de la famille, donc probablement en black. Je ne vois pas où chercher un responsable qui devrait assumer une garantie. Même si Velux venait examiner le problème, si il n'y a pas de problème propre au Velux, il ne pourraient que lui renseigner un autre intervenant qui pourrait réparer le problème de placement, moyennent finance.
Je n'avais effectivement pas vu qu'il s'agissait d'un chantier en France.
Mais ma remarque allait bien dans ce sens.
A savoir que la garantie décennale ne pouvait pas intervenir d'autant que le souci ne mettait pas en péril la stabilité du bâtiment.
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
613
vinch999
Réponses
13
Affichages
1K
antoine7850
Réponses
7
Affichages
3K
GibsonLP
Réponses
10
Affichages
2K
Akapowa
Réponses
51
Affichages
5K
fougas

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut