telemetry
Quoi de neuf

Problème eau laiteuse

  • #1
Bonjour à tous les bricozoneurs,

Je constate depuis quelques jours un eau laiteuse à la sortie du robinet. Ce n'est pas visible immédiatement, c'est en servant un verre d'eau que l'on voit l'eau qui devient blanchâtre avant de revenir transparente, le "trouble" s'élimine via le haut-->j'imagine que c'est de l'air.

J'ai contacté la Cile qui n'a effectué aucun travaux sur le réseau proche de chez moi.

En bypassant l'adoucisseur, le problème disparaît...je pense tenir le responsable.

En entrée de l'adoucisseur, j'ai un manomètre. Il indique 1bar. Je n'arrive pas a le régler. Est ce que cette pression n'est pas trop basse? Est ce que cela pourrait être la cause de mon eau laiteuse ?

Je précise qu'à mes robinets j'ai une pression nickel, avec ou sans adoucisseur

J'ai vérifié la dureté, je suis a environ 11/12 degrés français.

Je joins également une photo de mon filtre juste après le compteur.

1000075068.jpg


1000075072.jpg


1000075073.jpg
 
  • #2
C est particulier au monoxyde de dihydrogène, lors d'une sortie non laminaire, il y a un mélange avec un composé gazeux composé essentiellement de 78% d'azote et de 21% d'oxygène. Ce composé gazeux s evacue rapidement
 
  • #3
C est particulier au monoxyde de dihydrogène, lors d'une sortie non laminaire, il y a un mélange avec un composé gazeux composé essentiellement de 78% d'azote et de 21% d'oxygène. Ce composé gazeux s evacue rapidement
Merci pour cette explication technique...comment résoudre ?
 
  • #4
Merci pour cette explication technique

Le monoxide dihydrogene c'est H2O, de l’eau.
́Non laminaire, qui ne sort pas d'une façon linéaire, turbulent .
Les pourcentage d'azote et d'oxygène correspondent grosso modo a la composition de l'atmosphère.
Y'en a qui aiment utiliser des nomenclatures comme ça juste de pour se faire mousser.

Et c'est ce qui se passe de la mousse, les turbulences emprisonnent de l'air.
Comme au pied d'une cascade, apres une vague...

Il faut donc délaminer la sortie de ton monoxide de bihydrogene, :p, en baissant la pression a la sortie ou en mettant un autre embout au robinet...
 
  • #5
Le monoxide dihydrogene c'est H2O, de l’eau.
́Non laminaire, qui ne sort pas d'une façon linéaire, turbulent .
Les pourcentage d'azote et d'oxygène correspondent grosso modo a la composition de l'atmosphère.
Y'en a qui aiment utiliser des nomenclatures comme ça juste de pour se faire mousser.

Et c'est ce qui se passe de la mousse, les turbulences emprisonnent de l'air.
Comme au pied d'une cascade, apres une vague...

Il faut donc délaminer la sortie de ton monoxide de bihydrogene, :p, en baissant la pression a la sortie ou en mettant un autre embout au robinet...
Le problème apparait à tous les robinets. Et n'est présent que quand l'au passe par l'adoucisseur. Je n'ai qu'un régulateur de pression en entrée de l'adoucisseur
 
  • #6
Bien sur ce n'est valable que si le nombre de Reynolds est supérieur à 5 000
 
  • #8
Tous. Et cela disparaît si je bypasse l'adoucisseur...donc le soucis vient de l'adoucisseur mais quoi...?
 
  • #9
cela disparaît si je bypasse l'adoucisseur...donc le soucis vient de l'adoucisseur mais quoi

Si tu le bypasses après le régulateur de pression, c'est l'adoucisseur.
Si tu le bypasses avant c'est l'un ou l'autre.
 
  • #10
Ca fait pareil pour l'eau chaude et l'eau froide ?
 
  • #11
Ça peut être possiblement une prise d’air sur l’aspiration de saumure qui ferait qu’il y a une poche d’air dans la partie supérieure de la bouteille de résine.
 
  • #12
Petit update, je soupçonnais mon réducteur de pression d'être responsable. J'ai remplacé anti retour+ réducteur de pression. Premiere impression cela semble résolu. Par contre pour avoir 3bars constants en sortie d'adoucisseur le réducteur doit être sur 4 bars, sinon la pression chute
 
  • #13
Petit update, je soupçonnais mon réducteur de pression d'être responsable. J'ai remplacé anti retour+ réducteur de pression. Premiere impression cela semble résolu. Par contre pour avoir 3bars constants en sortie d'adoucisseur le réducteur doit être sur 4 bars, sinon la pression chute
Salut ! Le réglage d'un réducteur de pression d'eau qui se place toujours après le compteur principal d'eau d'une habitation se fait toujours de manière à l'adapter aux pertes de charge du réseau d'eau de la maison.

Tu t'en es rendu compte toi-même : si mal réglé, le débit/pression à un point de puisage peut être totalement inconfortable.

La meilleure façon de procéder au réglage d'un réducteur de pression consiste à le faire de manière à obtenir le débit/pression souhaité au dernier point de puisage d'eau ( EF ou EC) le plus défavorisé de la maison : souvent le plus haut et le plus éloigné du réducteur.

C'est quelques secondes après l'ouverture du robinet que le vrai débit/pression se stabilise.
Cette différence est plus significative sur un réseau d'EC produite par un ballon d'ECS qui, même si la pression d'entrée est réglé à, par exemple, "4 bars " voit sa pression monter au delà des 7 bars en fin de chauffe.

Cela s'observe au puisage de cette eau chaude dont le débit/pression chute tout à coup au bout d'une seconde ou deux lors de l'ouverture totale d'un robinet d'EC.
Un réglage " au cas par cas ", comme en tout dépendant entr'autres et d'abord de la Pression d'eau du Réseau de distribution dont l'habitation dépend !CQFD.

Bon réglage et bon confort. Ciao. ;):)

ps: on tiendra compte aussi de l'impact d'une Pression trop basse visible lorsqu'il y a des puisages simultanés : on adapte alors la Pression ou bien on se discipline ( par exemple : pas de douche en même temps que le remplissage d'un bain, ou pas de machine à lessiver en service quand on est sous la douche dont l'ECS est produite par un échangeur sanitaire à plaque dont le débit est de 8~10l / minute contre les 19~24l/min en sortie d'un ballon d'ECS: on en a toujours pour son argent et seul les jurons sous la douche sont gratuit !!!! Hum !
 

Sujet semblables

Réponses
17
Affichages
751
lecodobilisator
Réponses
14
Affichages
1K
Olik
Réponses
14
Affichages
1K
GCHAUSSENOT
Réponses
36
Affichages
1K
Estragos

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut