telemetry
Quoi de neuf

Problème neutre / phase dans circuit électrique

  • #1
Bonjour

J’ai un de mes circuits électriques (circuit K) qui comprend prises / éclairage/moteur portail en Niko et je constate sur mes prises de terres (6 bornes) qu’un des deux fils bleu a du courant et qu’un des deux fils bruns n’a pas de courant .
Idem pour mon interrupteur a 1 voie qui commande deux sources lumineuses l’électricien de l’ancien propriétaire avait mis les fils bruns dans les 2 bornes ( donc un des fils bruns a du courant et l’autre pas et avait mis un wago pour les deux fils bleus )
Il me reste dans ce circuit à voir
- 4 interrupteurs pour 1 sources lumineuses ( 2 va et vient et 2 commutateurs ( un seul commutateur aurait suffi ,non ?)
- 1 interupteur 1 voie pour le wc
- un interrupteur bipolaire va et vient qui commande une lumière extérieur
- le moteur du portail .
Est ce dangereux ? Pour moi mais je ne suis pas Electricien cela me semble pas bon …
Que dois je faire ? Puis- je mettre le fil bleu qui a du courant dans la phase et le fil brun qui n’a pas de courant dans le neutre ? Ou autre solution …
Merci d’avance pour vos lumières!

image.jpg
 
  • #2
Apparemment c'est du 3x230V si je lis bien ce qui est inscrit,si c est le cas ne vous tracassez pas ,il n y a pas de vrais neutre en 3x230V et le sens de raccordement n a aucune importance dans ce cas.
 
  • #3
C’est bien cela ! Merci pour votre réponse . Passe une belle fin de week’end .
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
510
perenoel123
Réponses
4
Affichages
245
Tchotto
Réponses
1
Affichages
315
bornjtu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut