telemetry
Quoi de neuf

Problème pompe Gundfos RMQ B arrivée eau de pluie

  • #1
Bonjour à tous,

j'ai actuellement un soucis avec ma nouvelle pompe Grundfos RMQ B:
-> Elle fonctionne parfaitement pour pomper l'eau de ville via le flotteur; cependant, elle ne pompe pas l'eau de la citerne et pourtant:
- La citerne est remplie;
- L'eau de pluie arrive bien au droit de la pompe (je la visualise au droit du filtre);
- La pompe signale qu'effectivement elle peut prendre l'eau de pluie (donc le soucis ne se situerait pas au niveau du flotteur et de la crépine dans la citerne);
- j'ai desserré et resserré la visse d'extraction d'air (il y a de l'eau qui en sort, donc pas d'air apparemment);
- j'ai remplacé le filtre d'eau de pluie également;

Et donc je ne comprends pas pourquoi elle refuse de prendre l'eau de pluie qui est bien présente, un problème au droit de la vanne 3 voies? Encrassements? Comment nettoyer ?

A savoir, lors de l'installation, elle pompait bien l'eau de la citerne, elle a ensuite switché vers l'eau de ville car la citerne était vide, mais maintenant qu'elle est re-remplie, elle ne la prend plus.

En vous remerciant grandement!
 
Dernière édition:
  • #2
Je joins également des photos de mon installation pour plus de détail si besoin.
On remarquera le bout de bois qui soutient le flotteur, c'est pour éviter qu'il s'appuie sur les parois et ne dysfonctionne. Je ne pense pas que le problème vienne de là car l'eau de pluie était bien aspirée quand il était déjà en place précédemment.

IMG_2411.jpg


IMG_2412.jpg


IMG_2410.jpg


IMG_2413.jpg
 
  • #3
Alors c'est peut-être moi qui voit mal sur mon smartphone mais je vois 2 trucs bizarres.

  1. On dirait que le tuyau de refoulement est un peu croqué
  2. Le filtre est côté aspiration alors qu'il doit être côté refoulement
16566088864767512176877518360292.jpg
 
  • #4
Bonjour Eljub, merci pour votre réponse:
Le filtre est côté aspiration pour protéger la pompe des crasses supplémentaires de la citerne (et il y en a car c'est une vieille citerne), ensuite, le tuyaux refoulement, il ne me semble pas "trop" croqué, donc de l'eau semble toujours pouvoir y passer. Je viens d'utiliser mes toilettes à l'instant, et il pleut des cordes, mais c'est toujours de l'eau de ville qui est prise, pas de la citerne... :(

IMG_2414.jpg
 
  • #5
J'ai le même modèle. Le tuyau est aussi croqué comme ça dans ma pompe (ça fait pas très professionnel mais bon).

Quand vous tirez de l'eau, il se passe rien ou c'est l'eau de ville qui est utilisé ?
 
  • #6
Bonsoir, que de l eau de ville.
 
  • #7
Si vous débranchez le câble qui relie le flotteur, il se passe quoi ?

Quand on débranche ce câble, on se retrouve avec un signal interrompu qui est le cas quand le sonde flotte car il y a assez d'eau.

Peut-être que la led "eau de ville actuellement" est grillée.
 
  • #8
Étant donné que je n ai pas fait l installation, difficile de vous répondre car je ne sais pas quel câble il s agit. En revanche je sais toujours switcher à eau de ville uniquement aux deux autre (photos en annexe). Juste avant, quand la citerne était vide, la pompe indiquait qu elle ne pouvait prendre que de l eau de ville (la laid allumée sur la photo)

2F874E6B-AC0C-4EA5-831F-84362D93A21F.jpeg
 
  • #9
Le câble se est connecté en bas à droite :

2022-06-3019.42.127801382273099001117.jpg
2022-06-3019.41.226701649272046715323.jpg

Il suffit d'appuyer sur l'attache pour libérer le câble.
 
  • #10
C est toujours de l eau de ville, voici les photos du câble brun déconnecté :

71A3F7F4-9E54-4B06-8357-629FC758068B.jpeg


34C9D7BC-7E01-4F9A-94E4-1D5D1C9A7900.jpeg


079FA259-D391-4EC2-AFFC-21266208FF2D.jpeg
 
  • #11
Le filtre doit bien être sûr le refoulement sinon la pompe force.

Pour les crasses, on met une crépine dans la citerne

J'ai une fois eu un soucis et en investiguant, j'avais un petit trou dans mon socarex un peu avant la jonction avec le tuyau immergé dans la citerne
 
  • #12
Bizarre le câble utilisé pour le flotteur, on ne dirait pas celui d'origine

On dirait un câble xvb
 
  • #13
C est toujours de l eau de ville

Mon hypothèse n'est donc pas bonne. Désolé

J'ai une fois eu un soucis et en investiguant, j'avais un petit trou dans mon socarex un peu avant la jonction avec le tuyau immergé dans la citerne

S'il y avait un trou dans le socarex, il ne devrait pas avoir de l'eau en ouvrant la purge ? De plus, la pompe de desamorcerait et le voyant "eau de ville" s'allumerait.

Ici, c'est comme si la pompe pensait prendre sur l'eau de pluie alors qu'elle prend l'eau de ville.
 
  • #14
Ton tuyau d'arrivée est vers le bas, tu pourrais le vider complètement pour essayer d'avoir une situation comme si tu venais de l'installer.

Tu vides également le filtre

A ce moment là, la pompe devrait pomper un petit moment et si le filtre se remplit, c'est qu'elle pompe de la citerne
 
  • #15
Bonsoir,

Je pense avoir une théorie mais je dois encore la vérifier:
J'ai fais comme vous avez dit: j'ai vidé le filtre et le tuyaux, et là lumière: peut-être que ce n'est pas l'eau de la citerne que je vois dans le filtre, mais l'eau du réservoir qui s'est mis dans le filtre, car j'ai ouvert les deux vannes à ce moment là...

Sauf qu'ici, je me suis dit: je vais juste ouvrir la vanne du tuyaux de pompage: ça coulait (OK)
Ensuite, je l'ai fermé et me suis demandé si vraiment l'eau de la citerne arrivait dans le tuyaux: j'ouvre et... rien!!

Du coup, je dois remplir le tuyaux de la citerne pour réamorcer l'histoire.
Ca vous semble plausible? Je m'inquiète par contre du fait de faire ça a chaque fois que la citerne se vide, ça risquerait d'être un peu lourd ... Descendre les tuyaux au plus bas pour faire vases communicants peut être?

Je vais faire ça et je vous reviens...
 
  • #16
Je ne me souviens pas avoir du amorcer la mienne.

J'ai une autre pompe pour ma réserve d'eau de ville et celle-la je devais l'amorcer (Scala 2)
 
  • #17
Je vais essayer d’la aujourd’hui (hier il pleuvait) mais j ai pris une photo de ma citerne au cas où : on y voit le socarex avec la crépine. Je ne sais pas si elle est munie d un anti retour du coup.
Sinon en essayant de switcher eau de ville et eau citerne quand elle fonctionnait, je remarquait que l eau dans le filtre descendait de 3-4 cm puis remontait, comme si la pompe n arrivait pas à aspirer par là. Ça m a tout l air d être un appel d air quelque part , donc le tube qui est vide est sûrement la cause…

E5B90806-DAA3-4A5D-8E35-42A2ABAD1684.jpeg


66DAF1B7-AA3B-4931-87EC-07ABC6DE8E8F.jpeg
 
  • #18
Sinon, tu as bien une crépine donc le filtre avant la pompe doit bien être déplacé après celle-ci
Il n'y a pas besoin d'anti-retour entre la pompe et la citerne
 
  • #19
Bonjour à tous, alors, j ai réussi à amener l eau dans le tuyaux via une pompe à évier (oui oui) j ai déconnecté le filtre et j ai tiré via cette voie là tout en laissant ouvert l arriver de la citerne et en fermant la pompe bien sûr.
Ça a fonctionné, mais cependant, même si maintenant j ai de l eau de citerne qui arrive, ma pompe refuse toujours d en tirer de l eau…
La j avoue je cale .

31AB7EF2-212D-41BC-86C9-77B15E3A45AE.jpeg
 
  • #20
Perso je bypasserais le filtre pour être certain

Si la pompe a trop forcé peut être qu'elle est un peu moins performante, je ne sais pas, juste une idée
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
217
Suric@
Réponses
3
Affichages
663
MarcCaram
Réponses
10
Affichages
691
Fgalette
Réponses
11
Affichages
612
Fgalette
Réponses
1
Affichages
75
perenoel123

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut