telemetry
Quoi de neuf

Profilé porte coulissante

  • #1
Bonjour,

J'aimerais bien faire des portes coulissantes en MDF et utiliser des tasseaux en bois pour faire la structure.
Le hic, c'est que je ne ne suis pas doué à la défonceuse pour faire les creux des coulisses.

Je me demande donc si il existe des profilé alu à cet effet.
L'idée serait d'avoir 3 rainures pour 3 portes.
 
  • #2
Le mdf va s'user rapidement.
Pour faire un système de ce type, le panneau doit être de faible épaisseur (poids) => dimensions réduites.

N'importe qui équipe d'une défonceuse sous table peut le faire.

Attention au type de bois pour faire les rainures, surtout 3.
 
  • #3
Portes de placard ou de passage?
 
  • #4
Bonjour,
Il s'agit d'un placard qui se trouve dans une pente de toiture.
Je pensais faire la structure en chevron en douglas 63 X 72 .
Les (6) portes à cause de leur hauteur (~1.3m) seraient en mdf 10mm.
Quand je regarde les portes de placard en kit, ça ne rentre pas dans mon budget.

placard.png
 
  • #5
En 10mm pour moi ce ne sera pas assez rigide
 
  • #6
Il existe des railsde guidage pour des portes de placard.
Les plus courants ont deux rainures.
Celui que je suis en train de p'acer occupe 8 cm, (alu ,blac mat ou brillant), est fourni avec profils qui rigidifient la porte. C'est prevu pour du 18mm car c'est pour des penderies de 1,80 ou plus.

10 mm d'épaisseur c'est peu , la porte va s'affaisser et bananer. Il te faut renforcer par un profil.

Si tu ne tesens pas de faire une rainure, tu peux fabriquer autrement.
En couches
tu prends des planches de deux largeurs, par exemple 5 et 3 cm.
Celles de 3 seront 1 ou 2 mm plus larges que la porte car elles deviendront le fond de tes rainures.

Le mdf, a part qu'il est étroit, va s'user.
 
  • #7
Pardon, je n'avais pas vu les dimensions sur la foto.
4x1,30m
Sot 3 portes de 1,30 de hauteur par 1,35 a peu près ?
10mm c'est alors beaucoup trop peu , même profilé.
Personnellement des portes carrees comme ça je trouve ça visuellement lourd.
 
  • #8
Sur le dessin, je vois 2x3.
 
  • #9
C'est vraiment que je n'ai pas bien commenté mon schéma.
L'idée c'est 2x 3 portes. Chaque porte ferait 70cm de large & 135cm de haut.

Je suis d'accord que le MDF 10 va en effet bananer.
Avez-vous des références de profil, car j'ai beau chercher par moi même je ne dois pas utiliser mes bons mots clés.
 
  • #10
Profil alu en U 15, ou 18 , ou ...mm ?
 
  • #12
On s'est mal compris.
Ces profils je les utilise verticaux pour rigidifier la porte.
Au sol cest un rail beaucoup plus fin, 10 mm,avec deux rainures dans lesquelles glissent deux roulettes ( par porte)
Au dessus oui, ça sert de glissière.

Je doute que les portes en mdf glissent sans rechigner, maisavec de la cire pourquoi pas ?

Tout a l'heure je te passe des photos si je me souviens.
Mais bon, il existe plein de systèmes.
Il yen a qui pendent aussi,la l'épaisseur importe beaucoup moins.
 
  • #13
Le but est de fermer, sous la poutre.
20210729_183438.jpg
 
  • #14
Bonjour , pourquoi pas par le dessous il y a des roulettes de bas de porte pour le haut un guide ?
 
  • #15
Quelqu'un pourrait me partager des références de quincaillerie adaptée ?
Lorsque je recherche je trouve soit des références de rails, soit des références de roulettes, mais jamais un kit.
 
  • #16
tu peux regarder du coté de hettich avec le slide line 55 ou 56

mais il y a une epaisseur de porte minimum (15mm si je me souviens bien)
 
  • #17
Bonjour !

Il y a le système Storemax R20 mais il faut des portes entre 12 et 18mm (sur leur site ils donnent la liste du matériel nécessaire, mais le site est uniquement en néerlandais : https://www.storemax.eu/nl/schuifdeuren/r20/ )
 
  • #18
Voilà
J'avais oublié hier, pourtant je me sers dune chute comme règle pour caler la lamello :grinning:
IMG20210730105310.jpg
Ce profil 1 cm d'épaisseur sur 8 de largeur.
IMG20210730110218.jpg
Le haut en double U 4 x 8 cm

Les doubles roulettes du haut se placent latéralement, comme je les ai placees sur le gabarit,elles empechent le balancement,
Celles du bas glissent dans les mini rainures du bas
On peut inserer un frein ( pratique)
Cest adinor, pas cher; lepaisseur n'a de l'importance que si tu places les profils verticaux, qui pincent le panneau,dans ce cas c'est prévu pour 18, jai deja mis du 20 en fraisant 2mm, ou du 15 en mettant des calles de 3. Du 10 avec des calles de 8 cest possible mais je te le déconseille quand même.
Ca se décline en alu, blanc mat ou brillant et en 2 ou 3 m.
Triple aucune idée.
Crst les trois du haut, deux jeux de 2m pour 4 portes
IMG20210730112403.jpg
IMG20210730110419.jpg
 
  • #19
Merci pour les références.
J'ai regardé pour 3 rails pour 3 portes et il n'y a pas grande chose.
Je pense donc à faire 4 portes sur 2 rails: deux portes à l'avant, deux portes à l'arrière.
Ou 2 portes sur 2 rails, mais ça me fait des portes de 2mx1.3m...

Et dans ce cas, le problème c'est les rails 4 mètres de large
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
509
Bricotout
Réponses
29
Affichages
982
chuferlu
Réponses
1
Affichages
327
eljub
Réponses
2
Affichages
512
chuferlu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut