telemetry
Quoi de neuf

Porte massive déformée

  • #1
Bonjour,

J'ai construit (je ne suis pas menuisier mais +/- bon bricoleur) mes portes intérieurs..nous voulions un aspect brut et avons donc pris du douglas que nous avons assemblé (dégauchi, raboté, poncé, collé avec lamello...).
Le bois était sec depuis 2 3 ans (d'après la scierie et il semblait sec), j'ai fait attention à suivre au mieux les lignes du bois mais rien n'y fait ça a quand même fini par fort bouger...
Sur 4 portes 2 sont nickel mais 2 autres sont tordues (il y a une différence de 4cm de bas en haut).

Je chercher une solution (si il en existe une) pour essayer de les redresser au maximum.

Je pensais les mettre à plat, humidifier légèrement et les coincé entre 2 plaques rigides (mais quoi?) Au sert joint. Et essayer de les redresser petit à petit?

Et ensuite j'aimerais trouver des languettes très rigides en métal (effet noir) à fixer (petit coup de défonceuse avant pour les encastrer) et rigidifier/tenir le tout.
Est-ce que ça existe?
Est-ce que j'arrive à me faire comprendre?

Est-ce que quelqu'un a une solution pour m'aider à les redresser? Et à les maintenir "plane" dans le temps?

Voici quelques photos pour mieux comprendre.

Merci d'avance.

20250908_131102.jpg


20250609_155936.jpg


20250609_155928.jpg
 
  • #2
Je pensais les mettre à plat, humidifier légèrement et les coincé entre 2 plaques rigides (mais quoi?) Au sert joint. Et essayer de les redresser petit à petit?
Ça semble une bonne idée
 
  • #3
Bonjour.
Ce n'est sans doute pas ce que tu voudrais entendre mais ce n'est pas pour rien que les portes en bois massif sont toutes constituées d'un cadre et de panneaux encastrés avec du jeu
Rarement moins de 3
Et plus souvent 5 surtout a l'extérieur.
Les portes "lisses" sont apparues avec les panneaux de particules.
Ou avec deux montants et des traverses horizontales.
Libres pour la plupart.

1000018661.jpg

Ou en faisant un cadre en Z et en plaçant les planches languetees avec du jeu.
Sinon avec du lamellé-collé, quoique..
Pas a plat joint

Pour essayer de redresser il faut mouiller le concave et laisser le convexe sec, voire au soleil.
Presser, peut être, ça ne marche pas toujours.

Le fer supporte très bien la tension mais pas la compression,si le bois veut plier, il va plier.
Il faut donc en théorie le placer la ou c'était concave, mais en pratique , les fixations risquent fort de s'arracher.
 

Sujet semblables

Réponses
21
Affichages
1K
Pascale1471
Réponses
1
Affichages
425
Butch_Hammer
Réponses
·
Affichages
597
AntoineHo
Réponses
5
Affichages
680
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut