- #1
Bonjour,
Je suis nouvellement inscrit mais je suis un visiteur régulier de ce forum depuis plusieurs années. J'y apprécie les sujets, la qualités des commentaires et la convivialité.
C'est une mine d'or d'informations pour le bricoleur peu averti et très maladroit que je suis....et c'est peu dire !!
Néanmoins, j'ai comme projet de construire une annexe en bois (type carport) d'environ 5x5m, adossée au pignon d'un garage, Une muralière du côté mur en bloc et deux poteaux sur socle en béton de l'autre côté, espacés de 4m. Je souhaite faire au plus simple mais durable. Voir ce dessin trouvé sur le net pour l'idée générale.
Le pignon qui portera la muralière est construit en blocs de 19cm d'épaisseur avec des parois de 4cm.
Je compte couvrir l'annexe avec des panneaux type imitation tuile, sans isolation, avec une pente.
Je me pose différentes questions sur la mise en oeuvre.
- Quel type de bois? Traité ou non?
- La Muralière: quelles dimensions? Fixation chimique ou tige filetée qui traverse le mur de part et d'autre avec écrou de chaque côté?
- Les socles pour les poteaux: quelles dimensions? Je pensais à 40x40cm et 50 ou 60cm en profondeur. Faut-il les ferrailler?
- Les poteaux: dimensions? 15x15? ou assemblage de 3 poutres pour former un poteau?
- Les solives: dimensions?
D'ores et déjà, merci à tous pour vos conseils avertis.
Je suis nouvellement inscrit mais je suis un visiteur régulier de ce forum depuis plusieurs années. J'y apprécie les sujets, la qualités des commentaires et la convivialité.
C'est une mine d'or d'informations pour le bricoleur peu averti et très maladroit que je suis....et c'est peu dire !!
Néanmoins, j'ai comme projet de construire une annexe en bois (type carport) d'environ 5x5m, adossée au pignon d'un garage, Une muralière du côté mur en bloc et deux poteaux sur socle en béton de l'autre côté, espacés de 4m. Je souhaite faire au plus simple mais durable. Voir ce dessin trouvé sur le net pour l'idée générale.
Le pignon qui portera la muralière est construit en blocs de 19cm d'épaisseur avec des parois de 4cm.
Je compte couvrir l'annexe avec des panneaux type imitation tuile, sans isolation, avec une pente.
Je me pose différentes questions sur la mise en oeuvre.
- Quel type de bois? Traité ou non?
- La Muralière: quelles dimensions? Fixation chimique ou tige filetée qui traverse le mur de part et d'autre avec écrou de chaque côté?
- Les socles pour les poteaux: quelles dimensions? Je pensais à 40x40cm et 50 ou 60cm en profondeur. Faut-il les ferrailler?
- Les poteaux: dimensions? 15x15? ou assemblage de 3 poutres pour former un poteau?
- Les solives: dimensions?
D'ores et déjà, merci à tous pour vos conseils avertis.