- #1
Bonjour à tous,
Je sais qu'il pleut beaucoup en ce moment, mais j'en ai marre d'avoir des flaques dans mon jardin... En plus, j'ai de l'eau qui commence à venir dans la cave et je pense qu'il vaut mieux traiter la cause que les conséquences.
J'ai un projet pour améliorer le drainage de mon terrain, sachant que j'ai 90% d'argile imperméable. C'est une vrai pateaugoire.
Je voudrais mettre en place une rangée de caniveaux au niveau des limites de la future terrasse. On ne va pas faire la terrasse tout de suite mais on peut déjà mettre les caniveaux et les brancher à une descente de gouttière pas très éloignée.
Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée?
Est-ce qu'il n'y a pas de risques que des saletés aillent dans le réseau de gouttière? Si oui, comment faire pour éviter cela?
Est-ce que je devrais mettre une citerne tampon? Evidemment je voudrais éviter pour des raisons de coûts et d'efforts mais je pense que c'est obligatoire pour ne pas rejeter trop de pluie d'un coup dans le réseau?
Je vous mets ci-dessous un plan.
En vert, les caniveaux (cf. photo) et en orange des tuyaux enterrés. En jaune, la future terrasse.
Actuellement les flaques qui stagnent dans mon jardin sont entre les futurs caniveaux et la maison...
J'espère que vous saurez me dire si c'est une idée stupide ou si c'est réaliste. Merci et joyeux Noël.


Je sais qu'il pleut beaucoup en ce moment, mais j'en ai marre d'avoir des flaques dans mon jardin... En plus, j'ai de l'eau qui commence à venir dans la cave et je pense qu'il vaut mieux traiter la cause que les conséquences.
J'ai un projet pour améliorer le drainage de mon terrain, sachant que j'ai 90% d'argile imperméable. C'est une vrai pateaugoire.
Je voudrais mettre en place une rangée de caniveaux au niveau des limites de la future terrasse. On ne va pas faire la terrasse tout de suite mais on peut déjà mettre les caniveaux et les brancher à une descente de gouttière pas très éloignée.
Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée?
Est-ce qu'il n'y a pas de risques que des saletés aillent dans le réseau de gouttière? Si oui, comment faire pour éviter cela?
Est-ce que je devrais mettre une citerne tampon? Evidemment je voudrais éviter pour des raisons de coûts et d'efforts mais je pense que c'est obligatoire pour ne pas rejeter trop de pluie d'un coup dans le réseau?
Je vous mets ci-dessous un plan.
En vert, les caniveaux (cf. photo) et en orange des tuyaux enterrés. En jaune, la future terrasse.
Actuellement les flaques qui stagnent dans mon jardin sont entre les futurs caniveaux et la maison...
J'espère que vous saurez me dire si c'est une idée stupide ou si c'est réaliste. Merci et joyeux Noël.