- #1
Vu que @keeper en a parlé en bien (et que j'en ai fait l'expérience après des années avec VMware, Parallel et Qemu), je me suis dit que ce serait une bonne idée de tester ça.
Pour ceux que cela intéresserait mais rebuterais (c'est du freeware, donc gratuit mais pas toujours super bien documenté)
Installé sur un mini-PC GmkTec G3 N150 (pour l'instant en offre de rentrée scolaire barbone pour 110 €), il y en a plein d'autres sur le marché.
Remplacé les 4Gb RAM par un SODimm de 32 GB (vendu jusqu'a 16 Gb mais supporte 32 Gb).
Ajout d'un SSD M2 SATA III dans le deuxième slot (attention doit être 2240), moins rapide que le NVMe bien évidemment mais cela reste très acceptable.
En attente d'un SSD M2 NVME 2280 pour remplacer le 256 Gb original.
HA fonctionne bien et s'installe très facilement, en fait il faut juste taper une commande (plus simple pas possible) qui fait tout le travail.
Ensuite on peut récupérer un backup d'une installation existante et la restaurer.
Il existe d'autre machine virtuelle que l'on peut installer via des scripts, mais attention tout n'est pas toujours super fastoche comme l'auteur (ou. ses sbires) le dit.
Installé Debian et Ubuntu (Linux) avec plus ou moins de succès.
Installé Windows 11 (toujours en cours depuis ce matin, mais bon c'est windows donc normal).
A l'occasion on va essayer Solaris (Sun), ça va me rappeler le bon (vieux) temps
En tout cas c'est bien amusant et cela semble assez résiliant donc @eljub le jour où ton VMware rend l'âme (ou qu'ils changent leur politique de licence), c'est une bonne solution (enfin jusqu'à présent).
Bon vindouze à enfin terminé ses mises à jour, voici 4 machines virtuelles qui tournent sur la bécane:
En haut à gauche Debian avec Firefox qui regarde Homeassistant dans la machine virtuelle en dessous
En haut à droite Ubuntu serveur (pas très démonstratif le truc)
En bas à droite windows et explorer qui regarde mon site oueb (je dois encore jeter un oeil sur la résolution graphique)
Et les données d'utilisation des resources avec les 4 machines virtuelles actives.
Pour ceux que cela intéresserait mais rebuterais (c'est du freeware, donc gratuit mais pas toujours super bien documenté)
Installé sur un mini-PC GmkTec G3 N150 (pour l'instant en offre de rentrée scolaire barbone pour 110 €), il y en a plein d'autres sur le marché.
Remplacé les 4Gb RAM par un SODimm de 32 GB (vendu jusqu'a 16 Gb mais supporte 32 Gb).
Ajout d'un SSD M2 SATA III dans le deuxième slot (attention doit être 2240), moins rapide que le NVMe bien évidemment mais cela reste très acceptable.
En attente d'un SSD M2 NVME 2280 pour remplacer le 256 Gb original.
HA fonctionne bien et s'installe très facilement, en fait il faut juste taper une commande (plus simple pas possible) qui fait tout le travail.
Ensuite on peut récupérer un backup d'une installation existante et la restaurer.
Il existe d'autre machine virtuelle que l'on peut installer via des scripts, mais attention tout n'est pas toujours super fastoche comme l'auteur (ou. ses sbires) le dit.
Installé Debian et Ubuntu (Linux) avec plus ou moins de succès.
Installé Windows 11 (toujours en cours depuis ce matin, mais bon c'est windows donc normal).
A l'occasion on va essayer Solaris (Sun), ça va me rappeler le bon (vieux) temps
En tout cas c'est bien amusant et cela semble assez résiliant donc @eljub le jour où ton VMware rend l'âme (ou qu'ils changent leur politique de licence), c'est une bonne solution (enfin jusqu'à présent).
Bon vindouze à enfin terminé ses mises à jour, voici 4 machines virtuelles qui tournent sur la bécane:
En haut à gauche Debian avec Firefox qui regarde Homeassistant dans la machine virtuelle en dessous
En haut à droite Ubuntu serveur (pas très démonstratif le truc)
En bas à droite windows et explorer qui regarde mon site oueb (je dois encore jeter un oeil sur la résolution graphique)
Et les données d'utilisation des resources avec les 4 machines virtuelles actives.