telemetry
Quoi de neuf

Condensation : Sous-toiture

  • #1
Bonjour,
J'ai refait faire l'entièreté de la sous-toiture il y a un an. Il s'agissait d'une vieille sous toiture peu perméable à la vapeur et qui présentait donc pas mal de condensation et de moisissure. La nouvelle sous-toiture installée est une Koramic Korafleece. Malheureusement je remarque aujourd'hui qu'il y a toujours beaucoup de condensation avec de l'eau qui vient ensuite ruisseler le long des chevrons pour ensuite mouiller l'isolant. La structure de la toiture est la suivante : Panneaux en bois / Isolant (Laine de verre) / Lame d'air / sous-toiture / Tuiles. Il n'y a donc pas de pare-vapeur. Ceci n'apparait que la sur la moitier de la toiture en pente, face nord. lls ont apparemment placé des sous-faitières et un contre-lattage pour améliorer la circulation d'air entre tuiles et sous-toiture.
Que pensez vous que je puisse faire pour solutionner ce problème ? Pose de tuile chatières ?
Merci d'avance pour votre aide !
Bon dimanche :)

20241207_102655.jpg


20241207_102702.jpg


IMG-20241208-WA0004.jpg
 
  • #2
Il ne faut pas de lame d'air.

Par contre sur les photos photos c'est l'ancienne sous toiture? Vous avez refais la toiture?
 
  • #3
Du même avis, si la sous-toiture est HPV, surtout aucune lame d'air.
 
  • #4
Sur les photos c'est la nouvelle sous toiture. J'ai fait remplacer uniquement la sous toiture car ils m'avaient confirmé que cela provenait de l'ancienne sous-toiture. Mais du coup quelles sont les solutions ? Il faut démonter toutes les tuile et remplir d'isolant ? Que conseillez vous ? Merci encore
 
  • #5
S'il n'ont changé que la sous toiture, pour éviter la condensation de la sous-face, sans ne rien changer d'autres.
Il fallait au minimum, mettre une sous toiture à effet capillaires (elle transfère physiquement l'eau du bas au desus).
Et comme les autres intervenants, faire un remplissage avec l'isolant.
 
  • #6
Okay merci pour votre retour. Du coup cela pourrait se faire par l'intérieur sans devoir démonter toute la toiture j'imagine sauf s'il faut enlever l'ancien isolant avant de remplir avec le nouvel isolant (j'imagine que c'est ce qui serait préconisé)... :(
 
  • #7
Okay merci pour votre retour. Du coup cela pourrait se faire par l'intérieur sans devoir démonter toute la toiture j'imagine sauf s'il faut enlever l'ancien isolant avant de remplir avec le nouvel isolant (j'imagine que c'est ce qui serait préconisé)... :(
Oui.
Pas besoin de démonter la toiture pour enlever et remplacer l'isolant.
Vous pouvez le faire (faire) par l'intérieur mais, il faudra alors retirer le parement du plafond des combles si vous placez un isolant rigide ou semi-rigide.
Autre possibilité, si vous arrivez à retirer l'isolant actuel sans démonter tout le plafond, vous pourriez insuffler un isolant en flocons comme de la laine minérale (Supafil), ouate de cellulose ou laine de bois.
Par contre, je pense qu'un pare-vapeur sera nécessaire.
A voir avec un professionnel de l'isolation sérieux.
 
Dernière édition:
  • #8
Le plus important ne serait il pas de mettre un pare vapeur en dessous de cet isolant...lame d'air ou pas, il me semble que la vapeur va traverser l'isolant et aller condenser conte la sous toiture. L'empêcher de monter me semble une piste non?
 
  • #9
Le plus important ne serait il pas de mettre un pare vapeur en dessous de cet isolant...lame d'air ou pas, il me semble que la vapeur va traverser l'isolant et aller condenser conte la sous toiture. L'empêcher de monter me semble une piste non?
Les deux choses sont à faire.
 
  • #10
Le plus important ne serait il pas de mettre un pare vapeur en dessous de cet isolant...lame d'air ou pas, il me semble que la vapeur va traverser l'isolant et aller condenser conte la sous toiture. L'empêcher de monter me semble une piste non?
C'est en effet indispensable, mais le phénomène sera toujours présent. Il sera moins prononcé mais toujours là. Car il y a une différence de t° conséquente entre le coté intérieur de la sous toiture et l'extérieure de celle-ci. Normalement la sous toiture, si elle est posée correctement doit pouvoir évacuer ces condensats à l'extérieur. A voir les photos, il n'y a pas beaucoup d'épaisseur d'isolant. C'est dommage d'avoir changé la sous toiture et ne pas avoir profiter de l'occasion pour poser un frein vapeur et une nouvelle isolation.
Maintenant 2 choix: soit travailler par l'extérieur comme expliqué juste avant, soit par l'intérieur en enlevant le tout et en remettant un frein vapeur et un isolant qui viendrait bien contre la sous toiture.
 
  • #11
Merci pour vos réponse... du coup je pense que le plus judicieux serait de passer par l’extérieur (par linterieur cela voudrait dire enlever toutes les finitions etc) , je suis bon pour refaire démonter toute la toiture ... sachant qu'avec la casse qu’il y avait eu j’ai perdu une grande partie des tuiles de réserve donc poste supplémentaire. J'ai un email demandant confirmation à l’entreprise de toiture que l’isolant ne doit pas être changé et eux me confirment que c’est uniquement la sous toiture. Est ce que cela pourrait m’aider pour rediscuter un prochain devis ? En fait une autre entreprise m’avait fait un devis complet mais cela semblait un peu excessif...
 
  • #12
C’est souvent le problème : demander l’avis sur ce site avant d’avoir les problèmes permet d’en éviter certains.
Des professionnels (et amateurs) donnent gracieusement des conseils très utiles.
 
  • #13
Bonjour tout le monde,
Je reviens vers vous car entretemps j'ai pu avoir plusieurs devis et proposition. Voici différentes options :

1) Laisser l'ancienne laine de verre au plancher et rajouter un peu d'OSB par endroit ou il n'y en a pas sur le plancher pour compléter le côté "frein vapeur". Rajouter des panneaux d'isolant sur les chevrons, sur la partie donc "perdue" des combles et rajouter sur ces panneaux du pare vapeur. Dans un second temps, mettre en place une ventilation double flux qui viendrait ventiler les combles (7000 euros sans la ventilation double flux).
==> Je suis un peu dubitatif car il y a pas mal de condensation sur les versants, sur la toiture qui retombe au niveau des pentes donc pour moi cela ne résoudra pas le problème à ces endroits la ? Par ailleurs, la partie du plancher des combles ou il n'y a pas de pare vapeur ne sera pas du tout modifiée, donc il n'y aura toujours pas de pare vapeur et l'ancienne laine de verre qui aura été trempée pendant plusieurs années restera en place.

2) Remplacer l'ancienne laine de verre par de l'isolant d'une épaisseur de 20 cm sur le plancher et placer du pare vapeur en dessous et faire la jonction de ce pare vapeur plancher avec le pare vapeur présent sur les versants (10.000 euros).

A voir le montant des primes qu'on pourrait déduire.
Qu'en pensez vous ?
Voyez vous d'autres options ?
Merci d'avance pour votre retour précieux !
Bonne journée
 
  • #14
On parle de combien de M2?
10.000 eur pour de l'isolant et un pare vapeur il doit déjà y avoir une fameuse surface au sol ou ... Un fameux montant au M2...
 
  • #15
On parle de 71 m², ca me parait aussi élevé...
 
  • #16
J'ai enfin je vais payer un peu moins de 10000€ pour l'isolation (laine de bois) et j'ai 95m2 a isoler. J'avais reçu 4 devis, 3 avec des prix similaires et le dernier ou l'isolant seul revenait aussi cher que l'ensemble de la rénovation pour les 3 autres prix.
 
  • #17
Dans mon devis pour renouvellement complet d´une toiture 70.2m²: laine de bois 80mm (entre chevrons)34€/m² + 200mm 55€/m² et frein vapeur intello 11.50m².
Donc environs 7000htv.
C´est déjà une fourchette haute je pense.

Vu les soucis présent. Je demonterai tout et referai tout de l´intérieur.
Mais conseilleurs n´est pas payeur.
 
  • #18
Il faudrait un petit dessin de la structure car je suis pas sur de comprendre quelle partie de la toiture et d'un plancher sont isolées

D´après ton autre sujet , l´isolant est sur le.placher?
 
  • #19
Pas certain que ce sera d’une grande utilité vu mes talents d’artiste mais bon, on verra

20250207_152152.jpg
 
  • #20
Le pare-vapeur devrait couvrir au minimum toute la partie supérieure, et sans failles.
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
275
brunoau9999
Réponses
·
Affichages
227
Johndoe2026
Réponses
9
Affichages
929
intègre
Réponses
11
Affichages
856
Ulius21
Réponses
16
Affichages
1K
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut