telemetry
Quoi de neuf

Quelle température avez-vous dans vos intérieurs (isolés ou non)?

  • #1 821
26° dans le living, 32° à la sonde extérieure. (14/06/2025 , 17:41 h)
Pas encore remis les écrans sur les fenêtres du salon au soleil de l'aube à +/- 11:00.
J'ai voulu le faire l'autre semaine, puis il a plu, donc reporté et pas encore eu le courage de m'y mettre. :cool:
 
  • #1 822
[... ]35m2 de baie plein sud, ça pardonne pas les écarts

La PAC c'est mise en froid depuis hier midi
35m² de baie plein sud :eek:
C'est de la folie en 2025
Surtout si c'est une nouvelle construction.
 
  • #1 823
Dans la chambre d'hôtes (-1, au niveau du jardin) 20,5 ° les visiteurs (Alsaciens ce week end) sont ravis.
Au living (niveau 0, par rapport à la voirie) 26,4°, hier 27,6 °, avec juste un ventilo et les volets à l'ouest fermés
Dans la grande chambre (+1) sauna gratuit !!! Malgré volets déroulants et triple vitrage sur 2 fenêtres d'un m²
Obligé de faire un courant d'air de 23h à 0h30 !

30 m² de double vitrage récent, plein sud, au niveau 0, aie aie aie !! (mais en hiver, en période de gel+soleil, 24-25° sans chauffage, vers midi) double vitrages récents (k1.0)
et 6,45 m² à l'ouest (triple vitrage + volets déroulants)
c'est vrai que c'est assez chaud !!! vive les courants d'air avec l'est !!
Je suis content d'avoir mis mon bureau au nord/est avec grande fenêtre donnant sous le car port, assez frais.
 
Dernière édition:
  • #1 824
24.7 au RDC isolé par l'extérieur (plafond et murs)
26 a l'etage (OB isolée)
Le problème de l'etage etant causé par un vitrage d'angle au sud qui n'est pas équipé de volets (pas assez haut)
Air o fonctionne 20min avant dodo et ca descend a 23 sans problème.
Mais les nuits ne rafraichissent pas, donc la chaleur se fait ressentir et on ne sait rien faire.
Quand même extrêmement content de l'amélioration par rapport à mes posts d'il y a 5ans....
 
  • #1 825
35m² de baie plein sud :eek:
C'est de la folie en 2025
Surtout si c'est une nouvelle construction.

Au contraire. Plein sud c'est la meilleure orientation. 95 pourcent de l'année c'est génial. Le soleil est très haut et normalement on met les screens. La maison chauffe très lentement.

Le pire c'est ouest. La c'est mortel
 
  • #1 826
Au contraire. Plein sud c'est la meilleure orientation. 95 pourcent de l'année c'est génial. Le soleil est très haut et normalement on met les screens. La maison chauffe très lentement.

Le pire c'est ouest. La c'est mortel
Génial 95 % de l'année, je demande à voir. :cool:
Retirons les trois mois d'été, ce n'est déjà plus que 75%, 1.5 mois au printemps et en automne, on arrive à 50% grosso-modo où l'exposition sud peut causer des "problèmes" de surchauffe
Ok, des screens au sud, en été; mais aussi en hiver, au printemps et en automne.
Placer des grandes baies vitrées au sud se justifiait il y a encore 30, voire 20 ans mais avec le changement climatique, le risque de surchauffe toute l'année est tel que les inconvénients surplantent le seul avantage de cette disposition : à savoir, gagner de la chaleur en hiver lorsque le soleil est bas.
De plus, les maisons "modernes" bien conçues sont tellement sobres en énergie consommée pour le chauffage que même cet apport solaire ne se justifie plus vraiment.
Les grandes baies vitrées au sud nécessitent l'installation de dispositifs techniques ou architecturaux tels screens, volets, vitrages solaires, climatisation, casquettes, bannes solaires, végétation, pergola, etc. pour se protéger de la surchauffe.
Ces dispositifs engendrent des surcoûts non négligeables qui pourraient être évités en réduisant les ouvertures au sud.
Et ajoutons que si performant soit-il, un vitrage sera toujours moins efficace qu'un mur.
Et, effectivement, l'exposition à l'ouest est "mortelle" le soir.
 
Dernière édition:
  • #1 827
10m de double vitrage sud- est. 26° hier car je n'avais pas tiré les tentures blanches. 24.5 aujourd'hui.
La clim dans notre chambre a fonctionné route la nuit sur 20°. J'ai été tellement trauma dans notre ancienne maison avec notre chambre dans la toiture que je ne veux plus jamais avoir chaud pour dormir.
Pièce de jeux au nord, enterrée sur 1m50, j'avais 21°. Vivement qu'elle soit terminée :grinning:
 
  • #1 828
Et encore, imaginez-vous en appartement sur Bruxelles avec des avions à 23h et à 6h du matin. Aucun courant d'air, impossible de rafraîchir, une fois 26-27 dans la chambre, impossible de rafraîchir si la température extérieure ne descend pas sous les 15 degrés.

Et pourtant, 2 nuits à 24 degrés et le trauma revient :D
 
  • #1 829
Et encore, imaginez-vous en appartement sur Bruxelles avec des avions à 23h et à 6h du matin. Aucun courant d'air, impossible de rafraîchir, une fois 26-27 dans la chambre, impossible de rafraîchir si la température extérieure ne descend pas sous les 15 degrés.

Et pourtant, 2 nuits à 24 degrés et le trauma revient :D
Je compatis, ici je râle sur les oiseaux trop excités ou les flamands qui louent la villa voisine pendant les congés.
 
  • #1 830
Quand je pense que j’ai loué des logements en Algarve et en Sicile où ils faisaient plus de 30° dans les pièces… ici 2-3 jours de chaleur c’est un drame!
 
  • #1 832
Plein est pour moi
A fond, c'est clima tropicale chez moi avec le bois, que 23 dans la maison mais 75° d'humidité quoi. J'ai mis les clim en mode déshumidificateur c'est déjà plus gérable

Ce matin jusque 16h dehors, je suais et c'était pas le job le plus physique que j'ai fait ... 85% d'humidité dehors juste après la mini pluie
 
  • #1 833
C'est la toute la différence entre du chaud sec et humide. J'ai déjà pu expérimenter le Gabon pendant la saison des pluies où il y fait plus de 30° et un taux d'humidité entre 85 et 100% c'est juste l'enfer.

Les déshumidificateurs (ou clim qui font pareil) c'est déjà très bien si on peut ramener ça vers 45-50%!
 
  • #1 834
C'est la toute la différence entre du chaud sec et humide. J'ai déjà pu expérimenter le Gabon pendant la saison des pluies où il y fait plus de 30° et un taux d'humidité entre 85 et 100% c'est juste l'enfer.

Les déshumidificateurs (ou clim qui font pareil) c'est déjà très bien si on peut ramener ça vers 45-50%!
Oui c’est top cette fonctionnalité et ça consomme pas trop
 
  • #1 835
En effet 76w de moyenne, une seule clim en mode déshumidificateur
1000011459.jpg
 
  • #1 836
imaginez-vous en appartement sur Bruxelles avec des avions à 23h et à 6h du matin. Aucun courant d'air, impossible de rafraîchir, une fois 26-27 dans la chambre, impossible de rafraîchir si la température extérieure ne descend pas sous les 15 degrés.
J'ai vécu ça de 1974 à 1981. C'était à crever.
Après mon divorce, j'ai été habiter dans notre maison de week end dans la vallée du Samson. Ancienne maison ouvrière, déjà sur les cartes de Ferraris (avant 1750) murs en pierre de 50 cm, l'arrière enterré dans le versant, cave dans le rocher, petites fenêtres, en plein été caniculaire +/- 20° à l'intérieur. Quel bonheur.:blush:
 
  • #1 837
Le problème maintenant c’est l’humidité. Les portes gonflent et le déshumidificateur de la sdb fonctionne sans qu’on le lui demande :D
 
  • #1 838
Et c'est là qu'on se rend compte que le permier jour de l'année où il fait chaud, une grande majorité se plaint de la chaleur dans sa maison. Faut pas demander comme les maisons même neuve sont bien conçues... Et les architectes se n'est pas vraiment leur préocupation première...
 
  • #1 839
Et c'est là qu'on se rend compte que le permier jour de l'année où il fait chaud, une grande majorité se plaint de la chaleur dans sa maison. Faut pas demander comme les maisons même neuve sont bien conçues... Et les architectes se n'est pas vraiment leur préocupation première...
Peut être parce que il fait fort chaud très vite?
Peut être parce qu’au final, bonne ou mauvaise maison il finira toujours par faire chaud à l’intérieur?
Peut être parce que la sensation de “trop chaud” est personnelle et subjective?
Peut être que les gens aiment toujours bien se plaindre d’un truc? :)
 
  • #1 840
Et c'est là qu'on se rend compte que le permier jour de l'année où il fait chaud, une grande majorité se plaint de la chaleur dans sa maison. Faut pas demander comme les maisons même neuve sont bien conçues... Et les architectes se n'est pas vraiment leur préocupation première...
L'architecte, il fait ce qu'on lui demande.
Si sa mission est de concevoir une "maison" économe en énergie, "résiliente" ( mot à la mode ;) ) en été comme en hiver il concevra ce type d'habitation.
Par contre, si le client insiste pour avoir une "belle vue" sur le jardin avec de grandes fenêtres, ben, l'architecte voudra contenter son client.
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut