telemetry
Quoi de neuf

Questions pratiques réalisation terrasse en bois

  • #1
Bonjour

J'ai quelques questions pratiques niveau réalisation de ma future terrasse en bois :

- Niveau des bois lambourdes et planches : une fois reçue, comment les stocker si je ne commence pas le travail directement ? J'ai peur que le bois bouge, torche. Faut il mieux le stocker à l'intérieur dans un garage ou alors je le laisse simplement dehors ? J'ai pas envie de me retrouver avec les pièces complètement vrillées, torchées. Dois je sangler les lambourdes et les planches ensemble ?

- Justement si j'ai des lambourdes qui ne sont pas parfaitement droite, qui on un peu torché comment les remettre droite lors de la mise en place ? (pour les planches je ne me tracasse pas vu qu'elle seront vissées tout les 40cm, et que j'utiliserais un redresse lame)

- Mon terrain est légèrement en pente (40cm sur 10M), recouvert de graviers bien tassés. Je compte poser sur plots. Comment les mettre de niveau ? Avec du sable ? Au fur et à mesure des pluie ca ne risque justement pas de bouger ?

- Pour économiser des plots, puis je couper des petit morceau de lambourdes que je met à la verticales ?

- Quand on dit : "pin autoclave". De quelle classe parle t on ?

- Finalement comment bien démarrer ? Faut il mieux démarrer a poser les planches coté façade ou alors du coté bout de la terrasse. la terrasse fera un longueur de 10M. Il m'est impossible de calculer précisément ou va tomber la dernière planches. Entre la largeur des planches et l'espacement entre elles, il est possible que sur la fin je fasse un écart un rien plus grand ou plus petit avec les dernières planches afin de tomber pile au bord. Du coup peut importe le coté par lequel on commence ?

Merci pour votre aide :)
 
  • #3
Bonjour

J'ai quelques questions pratiques niveau réalisation de ma future terrasse en bois :

- Niveau des bois lambourdes et planches : une fois reçue, comment les stocker si je ne commence pas le travail directement ? J'ai peur que le bois bouge, torche. Faut il mieux le stocker à l'intérieur dans un garage ou alors je le laisse simplement dehors ? J'ai pas envie de me retrouver avec les pièces complètement vrillées, torchées. Dois je sangler les lambourdes et les planches ensemble ?

- Justement si j'ai des lambourdes qui ne sont pas parfaitement droite, qui on un peu torché comment les remettre droite lors de la mise en place ? (pour les planches je ne me tracasse pas vu qu'elle seront vissées tout les 40cm, et que j'utiliserais un redresse lame)

- Mon terrain est légèrement en pente (40cm sur 10M), recouvert de graviers bien tassés. Je compte poser sur plots. Comment les mettre de niveau ? Avec du sable ? Au fur et à mesure des pluie ca ne risque justement pas de bouger ?

- Pour économiser des plots, puis je couper des petit morceau de lambourdes que je met à la verticales ?

- Quand on dit : "pin autoclave". De quelle classe parle t on ?

- Finalement comment bien démarrer ? Faut il mieux démarrer a poser les planches coté façade ou alors du coté bout de la terrasse. la terrasse fera un longueur de 10M. Il m'est impossible de calculer précisément ou va tomber la dernière planches. Entre la largeur des planches et l'espacement entre elles, il est possible que sur la fin je fasse un écart un rien plus grand ou plus petit avec les dernières planches afin de tomber pile au bord. Du coup peut importe le coté par lequel on commence ?

Merci pour votre aide :)[/QUOTE

plein de question :)

les’lambourdes sont généralement livrée cerclée donc il faut les laisser cercler jusqu’au jour de pose sinon ça vrile

utiliser des plots réglables pour adapter la hauteur n utilisez pas du sable

Pour les planches il faut décompasser pour adapter votre espace entre les lames pour ne pas arriver avec une planche de 1 Cm en bout de course une feuille de papier et un bic et hop on calcule :blush:

mettre des morceaux de bois pour faire des cales à la place des plots c est pas une idée de génie assurez vous d un bon support ! On ne fait pas une maison sans fondation ici c est la même chose
 
  • #4
Bonjour,

Le mieux est de stocker les lambourdes et planches en extérieur dans un endroit ventilé.
le top : Tu mets des lattes pour espacer chaque couche (ex 20/20mm) tous les mètres. Et tu places une couverture type tôle ondulée dessus pour limiter l’effet de la pluie (ou un car-port ;)). Tu sangles au niveau des lattes pour ne pas déformer tes bois.
Tu sépares lambourdes et planches.

pin autoclavé est en classe 4

Ledeutsch.
 
  • #5
Ok top merci ;)

Pour la mise a niveau de mes dales de béton le sable ne convient vraiment pas ? Vu que mon terrain est en pente il va falloir que je creuse légèrement a chaque dalle de dalle / bloc de beton pour les mettre droit..
 
  • #6
Autre question..

En partant sur des lambourdes classiques 40x60, donc plot tous les 60cm, vu la surface de la terrasse que je compte faire et la hauteur que j'ai a rattraper, je vais avoir besoin de environ 200 plots, soit plus de 1000 euros que pour les plots... Ca fait très mal.

Je me demande si je ne vais pas passer a des sections plus grosses pour économiser du plot.. Je vois que chez Bourguignon bois, ils ont des solives en sapin / douglas en 50x125 ou encore 38x150.

Dans ce cas la sur quelle portée je peux partir ? D'après les infos que j'ai pu trouver, en 50x125, je pourrais espacer de 2,50m voir 3m

Qqun peu me confirmer ? Existe t il un tableau qui reprend les portées en fonction des solives utilisée ?

Merci pour votre aide
 
  • #7
upload_2021-3-7_22-9-2.png


C'est le DTU français, tu peux bien sûr déterminer les entre-axes sur base de tes calculs.

En quelle essence sera ta terrasse?
Tes lambourdes et tes lames de terrasse doivent être équivalentes en terme de résistance aux intempéries.

Ledeutsch.
 
  • #8
Merci pour le tableau mais je ne vois pas comment calculer la portée pour des solives de par exemple 50x125 ?

Ma terrasse sera en résineux sapin / Douglas.
 
  • #9
Je laisse ce calcul aux personnes qui en prennent la responsabilité. Et qui me l'écrivent, des paroles ne suffisent pas ;)

Ledeutsch.
 
  • #10
Je suis tombé sur ceci

Est ce que je peux utiliser ce genre de tableau ?

FB_IMG_1614939904545.jpg
 
  • #11
Bon sinon pour mettre mes plots de niveau, je compte utiliser des bloc de beton. Mais vu que mon terrain est en pente, comment mettre les blocs de niveau ? Du sable en dessous ce serait bon. Le sable ne risque pas de se tasser au force avec le temps, pluie etc.. ?

Sinon puis je visser directement mes planches de terrasse dans les solives ?

Merci :)
 
  • #12
Et ben je pensais que mon post attirerait plus de monde :joy:
 
  • #13
Une idée de fondation facile à mettre en oeuvre pour un terrain en légère pente.
PLANCHER Targill Fondations 4.jpg
PLANCHER Targill Fondations 3.jpg

Le deuxième croquis a été fait pour un abris de jardin mais il peut certainement être adapté pour une terrasse. Cela pourrait espacer les plots
PLANCHER Tagill Plan.png
 
  • #14
Une idée de fondation facile à mettre en oeuvre pour un terrain en légère pente.
Voir la pièce jointe 90655 Voir la pièce jointe 90654
Le deuxième croquis a été fait pour un abris de jardin mais il peut certainement être adapté pour une terrasse. Cela pourrait espacer les plots
Voir la pièce jointe 90656
Merci top.
Je n'avais pas pensé à ces pieds a enfoncer dans le sol. C'est une bonne solution pas chère également..
Merci pour le croquis avec la section des poutres. En effet si ca supporte un abri de jardin, ca devait supporter une terrasse également :)
 
  • #17
Merci top.
Je n'avais pas pensé à ces pieds a enfoncer dans le sol. C'est une bonne solution pas chère également..
...:)

Euh je me permets de mettre mon grain de sel puisque le post est fini avec toutes les bonnes réponses, bravo Fradeco.... Les pieds à enfoncer je les achetais entre 5.5 et 7.5 euros l'année dernière, cette année ils sont entre 10 et 15 sur les pubs hu* o et br**o l'inflation est déjà bien là pour certains matos apparemment...
 
  • #18
Top merci Fradeco pour les infos.
Maintenant je trouve compliqué de trouver des informations sur les solives, ce qu'on les marchands ( qui ne répondent pas), les portées, etc..
D'ailleurs quelle portée je peux espérer d'une solive de 27 x 145 ? Dans les différents abaques que j'ai trouvé, cette dimension n'est jamais reprise..

Merci
 
  • #19
Je ne vois pas d'où vous sortez la section de 27 x 145 qui est en fait la dimension d'une pièce de bois rabotée. Celle-ci n'est pas reprise sur les croquis.
Pour les dimensions sur les croquis sauf les lambourdes 40 x 60 mm, pour les solives il s'agit de la dimension de calculs. La dimension commerciale serait 7/15 x la long. en multiples de 30 cm.
(exemple en cm 210 240 270 300)
Pour les bois il faut nécessairement aller dans une scierie.
 
  • #20
27x145, c’est pas la lame de terrasse?
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
243
A.L.
Réponses
13
Affichages
388
Bonanza
Réponses
13
Affichages
779
chuferlu
Réponses
7
Affichages
382
Joffrey54

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut