telemetry
Quoi de neuf

Raccord et pompes sur ancien tuyaux vers citerne

  • #1
Bonjour,

J'ai dans mon abris de jardin en dur une pompe à bra...je ne trouve pas de cuir et joint pour son format. Je vais donc devoir passer par une pompe électrique je pense.
Le fond de citerne est à moins de 6M du bout du tuyaux.
Quel type de pompe utiliser? Ca ne sera que pour l'arrosage des plantes et du potager. (En ce moment le fait ça à l'arrosoir avec de l'eau de ville).
Ensuite, comme raccorder cette pompe à ce tuyau?

Merci pour votre aide.

20230304_161555.jpg 20230304_161602.jpg 20230304_161619.jpg
 
  • #2
Un cordonnier peut peut être faire un joint en cuir à la bonne dimension.
Ou faire un joint en EPDM avec 2-3 couches collées ??
J'ai vu des pompes à bras chez Hubo, il y a quelques temps.
Autrement n'importe quelle pompe aspirante (qui permet de descendre à 6 mètres), devrait faire l'affaire, mais il faudra trouver un moyen de l'amorcer. Si le tuyau vers la citerne est bien droit, laisser descendre un morceau de tuyau d'arrosage et brancher une petite pompe sur foreuse, pour tester avant d'acheter du matériel plus onéreux.
 
  • #3
Il n'est pas droit. Il fait un coude sur le bas pour partir à l'horizontale sur 2m et ensuite entrer dans la citerne.
Maintenant, un petit tuyau de 13mm devrai pouvoir passer en forçant un peu...j'essayerai avec mon 50m d'arosage.

La cuve elle est pleine, en tout cas en 2014, elle l'était lorsque je l'ai découverte. Elle doit faire +- 3000L...et elle est alimentée par 145m2 de toiture.
 
  • #4
Si il y a un accès par l'extérieur, une petite pompe d'étang, immergée. C'est en général assez solide, j'en ai une qui a tourné 12 ans, 7/7, /24/24,et comme c'est dans le fond de la citerne, cela ne gèle jamais.
.Dans l'étang cela permettait d'avoir toujours un espace non gelé pour laisser les poissons respirer.
 
  • #5
Je n'ai pas de regard dessus. Et la terrasse en panneau de Léontine a été construite dessus.
Je ne pensait pas m'en servir en fait.
 
  • #6
Un tube le plus "rigide" possible mis dans le tuyau existant alors, il faut tenter d'éviter que les parois collapsent lors de l'aspiration...

(attention de ne pas pomper le fond, ça doit être très boueux depuis le temps)
 
  • #7
Bonjour,

J'ai dans mon abris de jardin en dur une pompe à bra...je ne trouve pas de cuir et joint pour son format. Je vais donc devoir passer par une pompe électrique je pense.
Le fond de citerne est à moins de 6M du bout du tuyaux.
Quel type de pompe utiliser? Ca ne sera que pour l'arrosage des plantes et du potager. (En ce moment le fait ça à l'arrosoir avec de l'eau de ville).
Ensuite, comme raccorder cette pompe à ce tuyau?

Merci pour votre aide.

Voir la pièce jointe 134234 Voir la pièce jointe 134235 Voir la pièce jointe 134236
Tu as l’autre partie de la bridé métallique ovale?
 
  • #8
@antoine7850

La pompe était vissée sur ce qui est pris en photo.
Il y a un joint qui vient se mettre entre cette partie et la pompe.
 
  • #9
@antoine7850

La pompe était vissée sur ce qui est pris en photo.
Il y a un joint qui vient se mettre entre cette partie et la pompe.
Eh ben nickel.

Il faudra nettoyer les plans de joint tiptop et trouver un bout d’epdm a découper à la bonne dimension.
Nettoyage à la brosse de fer et avec un papier de verre fin pour avoir deux surfaces propres.

Le plus compliqué sera de trouver un tout petit morceau pour éviter de te retrouver avec trop de chute.

Avec un peu de chance tu peux t’en sortir avec un joint de chasse d’eau de toilette.
https://www.brico.be/fr/search?text=Joint+geberit
 
  • #10
Norobis, vu le parcours avec 2 angles à 90°, cela ne va pas être simple.
 
  • #11
Eh ben nickel.

Il faudra nettoyer les plans de joint tiptop et trouver un bout d’epdm a découper à la bonne dimension.
Nettoyage à la brosse de fer et avec un papier de verre fin pour avoir deux surfaces propres.

Le plus compliqué sera de trouver un tout petit morceau pour éviter de te retrouver avec trop de chute.

Avec un peu de chance tu peux t’en sortir avec un joint de chasse d’eau de toilette.
https://www.brico.be/fr/search?text=Joint+geberit

Ce ne sont pas les joints plats qui pose problème...c'est le joint en cuir en forme de godet percé. J'en trouve de plein de dimension, mais pas du diamètre interne de ma pompe.

Capture d’écran 2023-03-05 à 11.27.11.png

C'est clair que si j'arrive à réhabiliter ma pompe à main, limite, je préfère.
 
  • #12
C'est quoi votre diamètre interne ?
 
  • #13
Le trou dans le cuir semble être de 45mm (mesure prise sur la tige de la pompe) et le diamètre interne de la pompe semble être de 62mm.
Le cuir n'était plus en une seul partie quand je l'ai retiré.
 
  • #14
Spécial ça... Ca ne serait pas un 62/40, beaucoup plus classique ?
 
  • #15
Spécial ça... Ca ne serait pas un 62/40, beaucoup plus classique ?

Peu être.
J'imagine que ça doit bien serrer sur la base.
Mais, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de 62/40 non plus...tout du moins, nul part où la taille est clairement indiquée.
 
  • #18
C'est vrai que je cherchait 45/62.
J'ai également chercher N°3, car il y a un 3 indiqué sur le coté de ma pompe.
 
  • #19
Tu à le joint de clapet n°3 chez hub*

upload_2023-3-5_14-20-19.png
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
79
perenoel123
Réponses
11
Affichages
525
Jcl
Réponses
8
Affichages
835
Norobisbis
Réponses
1
Affichages
651
salva01
Réponses
7
Affichages
486
melocake

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut