Réalisation d'une boucle de terre non prévue au départ

Dans le forum Electricité générale - par Experting le 16 Octobre 2020

  1. Experting

    Experting 42 ans, Liège

    Bonjour,

    Je réalise tout ce qui a après le gros-œuvre fermé lors duquel on réalise normalement la boucle de terre mais mon chantier est un peu particulier.

    Voici la situation de départ:
    Vu la qualité du sol et la présence d'eau en surface, la maison est montée sur une dalle champignon sur pieux. Cette dernière ne peut absolument pas être percée, raison pour laquelle l'égouttage est en dehors du gros-œuvre (j'ai d'ailleurs une question dans la rubrique Plomberie pour laquelle j'entends les avis ...;)) et que j'ai prévu toutes les sorties de câbles vers l'extérieur via des fourreaux dans un des murs du garage. De plus, tout le contour de la maison n'a pas été rebouché avec de la terre mais avec des briquaillons pour guider l'eau repris par le radier. Cela implique également qu'on n'aurait pas su prévoir une boucle de terre autour de la maison.

    Malheureusement, il m'en faut quand même une ...:p Préférant la boucle plutôt que les piquets de terre, voici mes questions comme je prépare toute mon électricité:
    • Quelle est la longueur optimale de la boucle de terre? Suffisante pour arriver en-dessous de 30 ohms mais combien ?
    • Peut-on d'office la prévoir en 25 mm2?
    • Puis-je utiliser une tranchée de +/- 70 m que je dois faire pour amener toutes les techniques vers un abri de jardin pour mettre dedans ma boucle de terre? Cette tranchée fera 120 cm de profondeur et contiendra 4 fourreaux de 40 mm. En pratique ma boucle partira gainée de mon garage, passera au travers mon mur jusqu'à une chambre technique à l'extérieur de mon garage, toujours en gainée, puis sortira de celle-ci dans la tranchée, là non gainée (tresse de cuivre de 25 mm2), parcourra le métrage (point 1) nécessaire et fera un demi-tour dans cette même tranchée pour revenir par le même chemin dans mon garage où elle rejoindra la barrette de terre (le mieux? ou directement arriver au tableau de répartition?). Cette tranchée sera composée de sable ou poussier sur lequel seront déposés les fourreaux, puis recouvert de la même manière et ensuite de la terre sur laquelle sera déposée ma tresse qui sera finalement recouvert de terre. Qu'en pensez-vous de cette mise en oeuvre???
    • Pour mesurer la résistance ohmique de la boucle, un simple multi-testeur branché ?
    Merci pour toutes vos réponses.
     
    Experting , 16 Octobre 2020
    #1
  2. BG1000

    BG1000 61 ans, Bruxelles

    Section 5.4.2. Installations de mise à la terre
    Sous-section 5.4.2.1. Prise de terre
    a. Généralités

    La prise de terre est réalisée conformément soit aux dispositions du point b. ou du point c. pour les installations domestiques. Pour les installations non-domestiques, la prise de terre est réalisée conformément aux règles de l’art.

    b. Règles spécifiques pour les installations domestiques
    b.1. La boucle de terre
    b.1.1. Nouveau bâtiment


    Pour tout nouveau bâtiment, dont le fond de fouille de tout ou partie des fondations atteint au moins 60 cm, la prise de terre comporte au moins une boucle disposée à fond de fouille à la verticale des murs extérieurs.

    ……..

    b.2. Prise de terre complémentaire
    b.2.1. Objet

    Si une boucle de terre ne peut pas être installée (par exemple, lorsque la profondeur de la fouille est insuffisante) ou lorsque la valeur de la résistance de dispersion de la prise de terre formée d'une boucle de terre n'est pas suffisamment basse, il est fait usage de prises de terre appelées ci-après "prises de terre complémentaires".

    b.2.2 Types de prises de terre complémentaires

    Parmi les prises de terre complémentaires, on distingue:
    a) le conducteur métallique enfoui horizontalement dans le sol;
    b) les barres, piquets ou conducteurs enfoncés verticalement ou obliquement dans le sol.

    b.3. Conducteur métallique enfoui horizontalement dans le sol
    Le conducteur métallique enfoui horizontalement dans le sol est un conducteur plein de section circulaire, en cuivre nu ou en cuivre plombé. Ce dernier est utilisé lorsque le terrain dans lequel il est placé est présumé ne pas offrir les garanties nécessaires quant à l'absence d'une action corrosive dommageable sur le cuivre. Sa section est une section géométrique. Elle est de 35 mm2 au moins. Le conducteur est enfoui à une profondeur d'au moins 0,80 m.

    b.4. Barres, piquets ou conducteurs métalliques enfoncés verticalement ou obliquement dans le sol
    b.4.1. Généralités

    Les barres ou piquets de terre ont une longueur minimale de 1,50 m. La longueur enfouie en-dessous du niveau - 0,60 m doit être au moins égale à 1,50 m.

    b.4.2. Type
    On distingue les différents types suivants:
    a) les barres de terre;
    b) les piquets de terre;
    c) les conducteurs métalliques enfoncés dans le sol.

    b.5. Les barres de terre
    Les barres de terre sont pleines et de section circulaire. Elles ont soit un diamètre d'au moins 14 mm, lorsqu'elles sont en cuivre ou en acier cuivré, soit un diamètre d'au moins 19 mm lorsqu'elles sont en acier galvanisé.

    b.6. Les piquets de terre
    Les piquets de terre sont constitués d'un profilé métallique droit ou tordu en hélice. Si le piquet de terre est en acier galvanisé, le cercle dans lequel s'inscrit la section orthogonale du profilé a un diamètre minimal de 45 mm et l'épaisseur moyenne des ailes est d'au moins 3,5 mm. Le piquet a une résistance à la rupture par traction d'au moins 450 N/mm2. Si le piquet de terre est en alliage de cuivre résistant à la corrosion, le cercle dans lequel s'inscrit sa section minimale a un diamètre d'au moins 19 mm. L'épaisseur des ailes est d'au moins 3 mm. Il a une résistance à la rupture par traction d'au moins 600 N/mm2.

    b.7. Les conducteurs enfoncés dans le sol
    Les conducteurs enfoncés dans le sol sont en cuivre électrolytique recuit nu, de 50 mm2 de section géométrique au moins. Le conducteur est enfoncé dans le sol par des vibrations mécaniques. A l'extrémité du conducteur, est fixée une pointe en acier pour éviter tout endommagement du conducteur lors de son enfoncement.
    ...
     
    BG1000 , 16 Octobre 2020
    #2
  3. Experting

    Experting 42 ans, Liège

    Je suis dans ce cas si j'ai tout compris. Donc du 35 au lieu du 25.

    Mais au niveau mise en oeuvre, cela semble bon (tranchée, trajet, ...)? Autre question, la partie qui n'est pas en contact avec de la terre (garage, traversée de mur, ...), peut-elle être gainée?

    Merci
     
    Experting , 16 Octobre 2020
    #3
    RobBZ aime ça.
  4. BG1000

    BG1000 61 ans, Bruxelles

    Je dirais que des piquets sont le plus simple
    Si je comprends pas de fondation mais des pieux
     
    BG1000 , 16 Octobre 2020
    #4
    RobBZ aime ça.
  5. perenoel123

    perenoel123 62 ans, Liège

    Les traversées de mur doivent obligatoirement être gainées ainsi que le cuivre nu en apparent,il ne peu y avoir de contacts avec les fondations,murs....
     
    perenoel123 , 16 Octobre 2020
    #5
  6. flashman

    flashman Liège

    Pour.une boucle, c'est du cuivre plombé de 35 qu'on utilise, en général, en Belgique. C'est en France qu'on utilise du 25 nu.
    Ne jamais se renseigner sur des sites français, tout est totalement différent niveau normes.

    Si nouveau bâtiment, comme expliqué dans l'article, ce n'est pas bon, elle doit obligatoirement faire le tour du bâtiment.

    Et les piquets seuls sont interdits.
     
    flashman , 17 Octobre 2020, à 01:37
    #6
  7. karmaarhat

    karmaarhat 49 ans, Liège

    je ne comprend pas de ne pas avoir fais la boucle dans la dalle
     
    karmaarhat , 17 Octobre 2020, à 09:07
    #7
  8. Experting

    Experting 42 ans, Liège

    OK merci. Un 2ème point résolu.

    C'est pour ça que je le demande. Il y a beaucoup plus d'articles de "vulgarisation" en France qu'en Belgique. En Belgique, on te donne le RGIE qu'il faut "digérer". J'ai encore une information importante.

    Pourquoi? Qu'est-ce que cela fait si la boucle fait un autre trajet? Ma solution de tranchée n'est pas bonne alors?

    Mais qu'est-ce que je fais alors? :worried: Autour du bâtiment uniquement et pas de piquets seuls => Il n'y a pas de solution.

    Parce qu'elle doit sortir quand même quelque part et pour éviter toute infiltration d'eau, la dalle ne peut être percée à aucun endroit (étanchéité également périphérique au bâtiment). De plus, il aurait fallu la mettre sous la dalle qui est ferraillée sur 30 cm qui sur une épaisseur de briquaillon.
     
    Experting , 17 Octobre 2020, à 09:42
    #8
  9. BG1000

    BG1000 61 ans, Bruxelles

    y a t'il des fondations ou uniquement des pieux?
     
    BG1000 , 17 Octobre 2020, à 09:54
    #9
  10. Experting

    Experting 42 ans, Liège

    Les fondations, c'est la dalle champignon. Ils ont réalisé une dalle qui repose sur les pieux. Ils ont commencé à monter les murs sur cette dalle. Mais autour du bâtiment, tout est remblayé avec des briquaillons pour guider l'eau vers les drains. Toute la partie contre "terre" (non, briquaillons) est étanchéisée à l'aide d'une membrane bitumeuse. Il y a une partie de l'habitat qui est contre "terre" (non, briquaillons) car le terrain est en pente. On a donc Rez-de-Chaussée et un Rez-de -Jardin à l'arrière.
     
    Experting , 17 Octobre 2020, à 10:00
    #10
  11. BG1000

    BG1000 61 ans, Bruxelles

    Il n'y a pas de fondations, donc pour moi les piquets ou des conducteurs à -80cm ce serait bon
     
    BG1000 , 17 Octobre 2020, à 11:07
    #11
    RobBZ et Cory aiment ça.
  12. Mafiabaab

    Mafiabaab 30 ans, Bruxelles

    Faudra quand même demander une dérogation au ministère sinon ça sera refusé. Le contrôleur n’est pas censé savoir comment la maison a été construite...
     
    Mafiabaab , 17 Octobre 2020, à 12:30
    #12
  13. BG1000

    BG1000 61 ans, Bruxelles

    Pourquoi demander une dérogation pour ce qui est conforme au RGIE?
     
    BG1000 , 17 Octobre 2020, à 13:03
    #13
  14. Experting

    Experting 42 ans, Liège

    Bein oui, si je lis bien ce qui est indiqué dans le RGIE copié/collé par BG1000, les 2 systèmes sont autorisés: cuivre plombé de 35 sur une certaine longueur (boucle) OU piquets (1 ou plusieurs pour atteindre < 30 Ohms).
    Mais au niveau mise oeuvre? Car le RGIE, c'est à quoi tu dois arriver ...
     
    Experting , 17 Octobre 2020, à 13:45
    #14
  15. flashman

    flashman Liège

    Il dit bien qu'il y a une fondation sur une partie, et, même, les pieux sont évidemment des fondations.

    La boucle aurait due être faite avant, dans les règles de l'art, sur tout le tour du bâtiment.


    Faites à votre idée, de toute façon, personne n'ira vérifier, c'est enterré, mais, ce n'est pas bon normalement.
     
    Dernière édition: 17 Octobre 2020, à 16:08
    flashman , 17 Octobre 2020, à 15:40
    #15
    jack333 aime ça.
  16. BG1000

    BG1000 61 ans, Bruxelles

    on fait comment pour mettre une boucle de terre au fonds d'un pieu ?
     
    BG1000 , 17 Octobre 2020, à 16:00
    #16
  17. flashman

    flashman Liège

    Il a remblayé sur la hauteur des pieux après et il y a un drain........:oops:


    C'est l'entreprise qui n'a pas fait son boulot, c'est tout. On ne fait pas un nouveau bâtiment sans boucle.
     
    flashman , 17 Octobre 2020, à 16:06
    #17
  18. Experting

    Experting 42 ans, Liège

    Non il n'a pas remblayé jusqu'à hauteur des pieux. Les pieux ont été réalisé par forage (sans avoir décaissé le terrain), puis ils ont réalisé la dalle (drain autour de celle-ci) pour ensuite monter les murs. Ils ont remblayé avec des briquaillons de la dalle jusqu'au 2ème niveau - rez-de-chaussée - (avant de la maison) pas du côté rez-de-jardin (arrière de la maison) comme le terrain est en pente et qu'il y a donc une partie d'un niveau qui est contre-terre (non briquaillon). Ce n'était donc pas prévu de faire une boucle, d'ailleurs mon architecte a dit que je pouvais mettre des piquets mais j'aurais préféré mettre une boucle pour laquelle je n'ai toujours pas compris qu'est-ce qui m'empêcherait de la mettre maintenant en creusant dans le jardin à au moins 80 cm mais sur quelle longeur et quelle distance doit séparer les 2 cuivres plombés (le même câble mais l'aller et le retour dans une tranchée)????
     
    Experting , 17 Octobre 2020, à 18:13
    #18
  19. flashman

    flashman Liège

    Ce qui revient à avoir un radier... Ce qui ne change rien à ce que j'ai dis...


    On s'en moque de l'écartement... ce serait même 10cm...
    Tant que la mesure de la terre est bonne, c'est tout ce qui compte (ce qui pourrait être le cas avec 3 mètres, comme avec 20m, ça dépend de la qualité de la terre).
     
    flashman , 17 Octobre 2020, à 19:24
    #19
  20. Mafiabaab

    Mafiabaab 30 ans, Bruxelles

    Parceque ça ne l’est pas... (conforme)
    Le RGIE précise bien que si ça ne va pas on place des piquets SUPPLÉMENTAIRES. Ce mot n’est pas anodin et confirme donc qu’il faut une boucle ET des piquets et n’ont pas juste des piquets. Si on ne sait pas mettre de boucle il faut une dérogation, c’est la loi.
     
    Mafiabaab , 17 Octobre 2020, à 21:43
    #20
    flashman aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Réalisation boucle terre

Similar Threads - Réalisation boucle terre
  1. Rankenn
    18
    Affichages:
    1 670
    flashman
    5 Février 2019
  2. Snotty79

    Réalisation coffret de chantier

    Snotty79, +26 (supertoto), 10 Janvier 2019
    26
    Affichages:
    1 357
    supertoto
    12 Novembre 2019
  3. neosat13

    Aide: Réaliser un jeu !!

    neosat13, +8 (neosat13), 6 Mars 2017
    8
    Affichages:
    534
    neosat13
    6 Mars 2017
  4. lemairega

    Réaliser un Devis

    lemairega, +12 (SteveL), 13 Septembre 2016
    12
    Affichages:
    953
    SteveL
    18 Décembre 2017
  5. imylina

    réalisation d'un ascenseur à 3 étages

    imylina, +12 (imylina), 25 Juin 2015
    12
    Affichages:
    1 115
    imylina
    25 Juin 2015
  6. ibotiz
    2
    Affichages:
    690
    Géronimo
    22 Mai 2015
  7. bricolobof

    mise à la terre ,boucle non réaliée par entrepreneur

    bricolobof, +11 (vinrouche), 3 Novembre 2011
    11
    Affichages:
    3 065
    vinrouche
    3 Mai 2012