Réalisation d'une boucle de terre non prévue au départ

Dans le forum Electricité générale - par Experting le 16 Octobre 2020

  1. dd1

    dd1 Liège

    mettez des piquets personnes n'ira vérifier si c' est une boucle , de toute façon c' est trop tard pour la boucle
     
    dd1 , 17 Octobre 2020
    #21
  2. BG1000

    BG1000 61 ans, Bruxelles

    Si une boucle de terre ne peut pas être installée (par exemple, lorsque la profondeur de la fouille est insuffisante) ou lorsque la valeur de la résistance de dispersion de la prise de terre formée d'une boucle de terre n'est pas suffisamment basse, il est fait usage de prises de terre appelées ci-après "prises de terre complémentaires".

    Ici je comprends qu'il n'y a pas de fondation ni de fouille à moins 60cm donc des piquets c'est bon et même définit dans le rgie.

    Les pieux c'est enfoncé dans le sol et pas creusé et puis remblayé...
     
    BG1000 , 17 Octobre 2020
    #22
    RobBZ aime ça.
  3. flashman

    flashman Liège

    :oops:
    Des pieux, il y a en a une multitude de sortes comme une multitude de façon de les utiliser... coulés sur place ou préfabriqués, enfoncés mécaniquement, enfoncés hydrauliquement, vissés, à raz du sol, qui dépasse, en métal, en béton, en bois, en composite, multi-matériaux, réglable ou non, creux ou plein, à remplir ou non, avec écarteurs ou non, ..., etc, ... pour tous les cas possibles et imaginables selon les différentes natures de terrains, leur(s) dénivelé(s) et ce que l'on veut faire.

    Et, justement, dans ce cas-ci, qu'il y ait des pieux ou non ne change donc strictement rien au fait de devoir mettre une boucle ou non... c'est un biesse radier, on a juste posé des pieux en + avant... et, comme toutes maisons avec radier, la boucle aurait dûe être posée sous celui-ci avant de le couler, point.
    Il n'y avait strictement aucune raison de ne pas le faire.

    Lui-même s'en doute vu qu'il pose la question.


    Maintenant, personne n'ira vérifier et personne ne dirait rien de toute façon... C'est censé être sous la maison, inaccessible.


    Et, oui, logiquement, il devrait demander une dérogation dans ce cas, pour une nouvelle construction, c'est une obligation (mais, si personne ne dit rien, personne ne pourrait le deviner, ça, c'est à lui de voir s'il veut le dire ou non, de toute façon, tout le monde s'en moque, et, même le dire n'amènerait aucun souci, juste, ce serait noté au dossier).
     
    Dernière édition: 18 Octobre 2020
    flashman , 17 Octobre 2020
    #23
    jean_marc_cse aime ça.
  4. Mafiabaab

    Mafiabaab 30 ans, Bruxelles

    Le truc c’est que c’est visible si c’est pas une boucle (pas de câble de 35mm) normalement un bon contrôleur se pose direct la question, enfin normalement...

    Perso j’ai eu le cas 3 fois et c’est souvent par fainéantise ou par oubli que la boucle n’était pas la... dans ce cas j’ai aucune pitié :laughing:
     
    Mafiabaab , 18 Octobre 2020
    #24
  5. flashman

    flashman Liège

    Aucune pitié................ De toute façon, à part le noter dans le dossier de réception... c'est une dérogation, c'est tout.


    Le seul qui pourrait être ennuyé, c'est l'entrepreneur s'il ne l'a pas décompté de la facture et que le client le découvre à la réception. A la limite, le client vraiment à cheval sur la sécurité (si c'est une obligation, ce n'est pas pour rien)...

    Perso, c'est vrai que pour un nouveau bâtiment, ça me rendrait totalement fou, c'est quand même la base... Ils peuvent toujours essayer de trouver des excuses, ils savaient très bien qu'il en fallait une. Ce n'est quand même pas leur première nouvelle construction.

    Et en cas d'achat, voir cette dérogation dans le dossier me ferait quand-même me méfier... Ce ne serait peut-être pas le cas pour tout le monde et la très grande majorité n'en auraient strictement rien à faire, mais, quand-même...
     
    Dernière édition: 18 Octobre 2020
    flashman , 18 Octobre 2020
    #25
  6. Experting

    Experting 42 ans, Liège

    Pourquoi? Comme je l'ai indiqué, je peux terrasser sur une profondeur (minimum 80 cm) et longueur suffisante.

    C'est vrai que l'entrepreneur aurait pu le prévoir le prévoir mais c'était plus compliqué (on a dû carrément faire un empierrement pour la machine à pieux, il y avait un cahier des charges, il aurait fallu le faire en dessous de celui-ci bien avant le passage de la machine avec le risque de casse) que de le faire maintenant tant par boucle (je ne sais pas pourquoi cela ne pourrait se faire maintenant) ou éventuellement par piquets comme signalé.
     
    Experting , 18 Octobre 2020
    #26
  7. RobBZ

    RobBZ 31 ans, Hainaut

    Faire une boucle qui n'est pas sous une fondation est une aberration.

    La boucle est sous la fondation pour qu'elle soit ainsi protégée toute la vie du bâtiment.

    Des piquets de terre en fond de tranchée c'est la meilleure solution !
     
    RobBZ , 18 Octobre 2020
    #27
    BG1000 aime ça.
  8. Experting

    Experting 42 ans, Liège

    aaaaaaaaaaaaaaaah au moins une raison valable. Là, je comprends quand c'est expliqué clairement :p

    Ton argument est tout à fait justifié et compréhensible mais c'est pour cette raison que je proposais au tout début de mon poste d'utiliser une tranchée avec 4 fourreaux dans lesquels il y a des techniques tout aussi importante. Cela veut dire que si on donne un coup de pelle trop important (je compte creuser sur 120 cm ou +?), ça aura des conséquences graves autant pour d'autres techniques que la terre.

    D'ailleurs, il y en a qui mette la terre autour du bâtiment qui peut tout autant avoir des conséquences graves quand on terrasse pour réaliser un pavement.

    Sinon, je pourrai dans tous les cas me tourner vers la solution du piquet mais ce qui m'embête, c'est qu'en me renseignant (voir les autres postes), je devrai en mettre quelques-uns, ce qui au niveau mis en œuvre, ne sera pas plus simple qu'utiliser une tranchée existante ...


    Merci
     
    Experting , 18 Octobre 2020
    #28
  9. perenoel123

    perenoel123 62 ans, Liège

    Le mieux dans ce cas est d utiliser la tranche pour planter les piquets de terre.Bien sur la liaison entre les piquets doit se faire avec un câble continu,pour cela,plantez les piquets en laissant environ 15cm hors sol,dérouler le câble et enfiler les clames sur le câble, fixer la clame de bout de ligne et dénuder le câble à la clame de chaque piquet.AVANT DE REMBLAYER IL FAUT MESURER LA TERRE.
     
    perenoel123 , 18 Octobre 2020
    #29
    RobBZ aime ça.
  10. BG1000

    BG1000 61 ans, Bruxelles

    Je pense qu'enfoncer un ou deux piquets soit bien plus simple et moins cher que déblayer, poser, remblayer... c'est faisable à la perforatrice-burineur
     
    BG1000 , 18 Octobre 2020
    #30
    RobBZ aime ça.
  11. RobBZ

    RobBZ 31 ans, Hainaut

    En effet, il faut pas creuser une tranchée spécialement pour ça, juste utiliser une existante.

    En domestique et industriel basse tension, il n'est pas obligatoire de faire un plan des terres, il faut juste mémoriser où on l'a mis.Le fait d'utiliser un 16² jaune vert continu (Pas de coupure) limite les risques de cassure si on creuse à proximité plus tard :)
     
    RobBZ , 18 Octobre 2020
    #31
  12. Experting

    Experting 42 ans, Liège

    Ok j'abandonne l'idée de ma boucle en fond de tranchée sur de la terre + couche de terre dessus + couche de sable pour déposer mes 4 fourreaux (éléctricité - eau - réseau - vide) + couche de sable + couche de terre.

    Pour être sûr, un câble de terre de 16 carré jaune et vert, d'une seule pièce mais seulement dénudé aux endroits des piquets? Pas autant de câbles que de piquets et chaque fois dénudé aux endroits des piquets? Car cela semble le cas dans un des sujets que je ne retrouve plus :p ...

    Je sais qu'il faut mesurer mais pour commencer, il faut en moyenne combien de piquets? Car je compte mettre un certain nombre puis mesurer.

    Merci
     
    Dernière édition: 19 Octobre 2020
    Experting , 19 Octobre 2020
    #32
  13. perenoel123

    perenoel123 62 ans, Liège

    Vu le prix d un piquet et de quelques mètres de câble, moi je partirai sur deux fois deux piquets comme cela si un jour il y a une coupure de câble il y aura quand même une terre.Donc si la longueur de tranchée le permet je planterai deux piquets reliés entre eux avec un bête fils même en 2,5 et je mesure et même si la valeur est correcte je refais un deuxième groupe que je remesure ,et si tout est bon alors je place mon 16 carré.
     
    perenoel123 , 19 Octobre 2020
    #33
  14. RobBZ

    RobBZ 31 ans, Hainaut

    Généralement 2 piquets espacés de >3m suffisent amplement. Mettez en 3 sur 10m avec un 16² continu jusqu'au couteau de terre (Continu = pas coupé, juste dénudé au piquet). Même pas besoin de mesurer :grinning:
     
    RobBZ , 20 Octobre 2020
    #34
  15. Experting

    Experting 42 ans, Liège

    Pas bête l'idée. Pour bien faire, il faudrait les faire partir dans des directions différentes pour diminuer le risque de sectionner les 2 câbles en même temps.

    Merci, c'est très clair. ;)
     
    Experting , 20 Octobre 2020
    #35
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Réalisation boucle terre

Similar Threads - Réalisation boucle terre
  1. Rankenn
    18
    Affichages:
    1 686
    flashman
    5 Février 2019
  2. Snotty79

    Réalisation coffret de chantier

    Snotty79, +26 (supertoto), 10 Janvier 2019
    26
    Affichages:
    1 364
    supertoto
    12 Novembre 2019
  3. neosat13

    Aide: Réaliser un jeu !!

    neosat13, +8 (neosat13), 6 Mars 2017
    8
    Affichages:
    536
    neosat13
    6 Mars 2017
  4. lemairega

    Réaliser un Devis

    lemairega, +12 (SteveL), 13 Septembre 2016
    12
    Affichages:
    955
    SteveL
    18 Décembre 2017
  5. imylina

    réalisation d'un ascenseur à 3 étages

    imylina, +12 (imylina), 25 Juin 2015
    12
    Affichages:
    1 116
    imylina
    25 Juin 2015
  6. ibotiz
    2
    Affichages:
    691
    Géronimo
    22 Mai 2015
  7. bricolobof

    mise à la terre ,boucle non réaliée par entrepreneur

    bricolobof, +11 (vinrouche), 3 Novembre 2011
    11
    Affichages:
    3 066
    vinrouche
    3 Mai 2012