Comme je disais, je préfère toujours poser les chevrons sur la poutre, en les encastrant un peu.
A mi bois, en tête tu reduis les 180mm a 90.
On fait le mi bois au centre (une croix) car en pression les joues viennent enserrer l'autre piece, et la pression verticale se transforme en tension latérale que le bois supporte mieux.
En plus tu exposes le bout de la poutre a l’intemperie.
Pour faire ça il faut un autre type d'assemblage , normalement a queue d’aronde occulte a tiers bois
Comme celui mécanisé par mafell (arunda).
Ou un pis allé comme des sabots .
Pourquoi veux tu absolument les chevrons a la même hauteur que les poutres?
Pour l'esthétique a 21 vm de porte a faux tu peu réduire la poutre en biseau droit ou courbé en laissant 5cm au bout , se qui fera 11 au debut du chevron et tu dissimules le tout (ou pas) par une planche de rive, ou un zinc, ou un pvc...qui vont jusqu'à l’acrotere.