- #1
Bonjour,
Etant très ennuyé par un voisin bruyant à tout niveau (chiens, cris et musique), j'envisage sérieusement de construire une palissade sur une grosse partie de la limite touchant son jardin. C'est un projet envisagé, je ne suis pas encore certain de le réaliser, moi ça me parait réalisable, mais j'aimerais avoir des avis "extérieurs".
Le problème est que mon jardin se trouve en contrebas de celui de ce voisin, je pense qu'il y a plus ou moins une différence jusqu’à 150cm au point le plus haut. Etant donné cette différence de niveau entre les deux jardins, et ce, pour avoir un minimum d'efficacité (tant au niveau visuel que sonore), j'envisage une hauteur de 400cm chez moi. Je sais qu'une simple palissade ne supprimera pas complètement les nuisances sonores, mais j'imagine que cela va tout de même étouffer une partie des bruits si celle-ci est complètement fermée. Cela constituerait également une barrière visuelle totalement fermée, ce qui serait surtout intéressant en hiver, période durant laquelle les arbres et arbustes caduques présents ne sont logiquement plus totalement opaques.
Ma question ne porte pas sur la réglementation, elle ne serait de toutes façons pas construite en limite de propriété mais entre 2 et 3m de la limite, afin de préserver les arbres et arbustes déjà plantés chez moi.
Mon interrogation porte surtout sur la solidité d'une telle palissade et donc sur le côté technique. Je précise que l'endroit où elle serait installée n'est pas soumis aux vents dominants et comme il y a des arbres et arbustes déjà présents de tous les côtés (certains dépassent allégrement les 4 mètres), elle serait assez bien protégée.
Je prévois l'utilisation de poteaux en rondins de diamètre 12cm ou 14cm ancrés en sol via des supports en H tous les deux mètres. Bien sûr, je prévois également une jambe de force (du même diamètre, ancré avec un support en H incliné) et ce, tous les poteaux (donc tous les 2m aussi), uniquement de mon côté étant donné que le côté voisin est occupé par des arbres et arbustes.
Pour ce qui est du "bardage", j'utiliserais soit des voliges en épicéa traité en autoclave posées en recouvrement (ou peut-être des planches "canadiennes"), soit des panneaux Léontines en douglas dont la pose resterait à déterminer. Celui-ci serait complètement fermé.
Je sais qu’une telle hauteur pour une palissade n’est pas courant, mais techniquement, avec les données reprises ci-dessus, pensez-vous que cela pourrait être faisable ?
Concernant l’ancrage des supports en H (pour les poteaux et les jambes de force), quelles seraient les dimensions idéales pour le trou (profondeur, largeur) ? Est-ce qu’il vaudrait mieux ferrailler ou est-ce inutile ?
Avez-vous des suggestions d’amélioration ?
Merci d’avance.

Etant très ennuyé par un voisin bruyant à tout niveau (chiens, cris et musique), j'envisage sérieusement de construire une palissade sur une grosse partie de la limite touchant son jardin. C'est un projet envisagé, je ne suis pas encore certain de le réaliser, moi ça me parait réalisable, mais j'aimerais avoir des avis "extérieurs".
Le problème est que mon jardin se trouve en contrebas de celui de ce voisin, je pense qu'il y a plus ou moins une différence jusqu’à 150cm au point le plus haut. Etant donné cette différence de niveau entre les deux jardins, et ce, pour avoir un minimum d'efficacité (tant au niveau visuel que sonore), j'envisage une hauteur de 400cm chez moi. Je sais qu'une simple palissade ne supprimera pas complètement les nuisances sonores, mais j'imagine que cela va tout de même étouffer une partie des bruits si celle-ci est complètement fermée. Cela constituerait également une barrière visuelle totalement fermée, ce qui serait surtout intéressant en hiver, période durant laquelle les arbres et arbustes caduques présents ne sont logiquement plus totalement opaques.
Ma question ne porte pas sur la réglementation, elle ne serait de toutes façons pas construite en limite de propriété mais entre 2 et 3m de la limite, afin de préserver les arbres et arbustes déjà plantés chez moi.
Mon interrogation porte surtout sur la solidité d'une telle palissade et donc sur le côté technique. Je précise que l'endroit où elle serait installée n'est pas soumis aux vents dominants et comme il y a des arbres et arbustes déjà présents de tous les côtés (certains dépassent allégrement les 4 mètres), elle serait assez bien protégée.
Je prévois l'utilisation de poteaux en rondins de diamètre 12cm ou 14cm ancrés en sol via des supports en H tous les deux mètres. Bien sûr, je prévois également une jambe de force (du même diamètre, ancré avec un support en H incliné) et ce, tous les poteaux (donc tous les 2m aussi), uniquement de mon côté étant donné que le côté voisin est occupé par des arbres et arbustes.
Pour ce qui est du "bardage", j'utiliserais soit des voliges en épicéa traité en autoclave posées en recouvrement (ou peut-être des planches "canadiennes"), soit des panneaux Léontines en douglas dont la pose resterait à déterminer. Celui-ci serait complètement fermé.
Je sais qu’une telle hauteur pour une palissade n’est pas courant, mais techniquement, avec les données reprises ci-dessus, pensez-vous que cela pourrait être faisable ?
Concernant l’ancrage des supports en H (pour les poteaux et les jambes de force), quelles seraient les dimensions idéales pour le trou (profondeur, largeur) ? Est-ce qu’il vaudrait mieux ferrailler ou est-ce inutile ?
Avez-vous des suggestions d’amélioration ?
Merci d’avance.