- #1
Bonsoir à tous,
Il y a quelques années, j'avais réalisé une première table de salle à manger mais j'ai commis bien des erreurs, la première étant d'avoir fait un piètement massif 10x10cm sans le laisser assez sécher.
Bref, j'ai maintenant un peu le temps et j'aimerais faire le boulot proprement...
Je pensais faire mon plateau en 2 morceaux avec des planches de wagon en chêne de 20x5cm et 160 de long. J'envisage d'attacher 4 planches ensemble, je pensais faire une fausse languette avec un multiplex de 12mm sur pratiquement toute la longueur des planches (moins 5cm aux extrémités pour qu'on ne voit pas le multiplex sur la tranche) et de la colle. Sous ce demi plateau, je pense placer 2 pieds sur la longueur, avec un emboîtement de ce type :
Je referai 2fois l'opération pour au final obtenir 2 demi tables de 80x160.
Pour les assembler, je pensais utiliser des équerres et tube métalliques. Sous les 2 demi tables, perpendiculairement au planches, je fixerais 2 tubes carrés métalliques (1/4 ET 3/4 du plateau), des 40x40x3(?)mm dans lesquels coulisseront des tubes plus fin 35x35x2(?)mm de la longueur de la table. Les équerres seront au nombre de 3 par demi table et seront en vis-à-vis. Elles permettront de solidariser les demi tables avec un boulon et un papillon.
Je réaliserai aussi une allonge, 60x160, avec 3 planches. Ici aussi, je placerai des équerres sur les bords et 2 tubes de 40x40mm. Les tubes seront ouverts pour former des U qui vendront se poser sur les tubes de 35, les équerres serviront à relier table et allonge avec des papillons. Avec ce système, je pense que l'allonge pourra être placée au milieu des demi tables.
Pour les pieds, j'ai pensé à du 10x10cm mais plus en massif pour éliminer les risques de vriller. Je me suis dit que je pourrais partir sur du plancher 21mm qui plaquerait sur 4 faces un poteau en mdf.
Qu'en dites vous ? Ça semble viable ? Réaliste ? Est-ce que je fais erreur dans certains choix ? Merci.
Il y a quelques années, j'avais réalisé une première table de salle à manger mais j'ai commis bien des erreurs, la première étant d'avoir fait un piètement massif 10x10cm sans le laisser assez sécher.
Bref, j'ai maintenant un peu le temps et j'aimerais faire le boulot proprement...
Je pensais faire mon plateau en 2 morceaux avec des planches de wagon en chêne de 20x5cm et 160 de long. J'envisage d'attacher 4 planches ensemble, je pensais faire une fausse languette avec un multiplex de 12mm sur pratiquement toute la longueur des planches (moins 5cm aux extrémités pour qu'on ne voit pas le multiplex sur la tranche) et de la colle. Sous ce demi plateau, je pense placer 2 pieds sur la longueur, avec un emboîtement de ce type :
Je referai 2fois l'opération pour au final obtenir 2 demi tables de 80x160.
Pour les assembler, je pensais utiliser des équerres et tube métalliques. Sous les 2 demi tables, perpendiculairement au planches, je fixerais 2 tubes carrés métalliques (1/4 ET 3/4 du plateau), des 40x40x3(?)mm dans lesquels coulisseront des tubes plus fin 35x35x2(?)mm de la longueur de la table. Les équerres seront au nombre de 3 par demi table et seront en vis-à-vis. Elles permettront de solidariser les demi tables avec un boulon et un papillon.
Je réaliserai aussi une allonge, 60x160, avec 3 planches. Ici aussi, je placerai des équerres sur les bords et 2 tubes de 40x40mm. Les tubes seront ouverts pour former des U qui vendront se poser sur les tubes de 35, les équerres serviront à relier table et allonge avec des papillons. Avec ce système, je pense que l'allonge pourra être placée au milieu des demi tables.
Pour les pieds, j'ai pensé à du 10x10cm mais plus en massif pour éliminer les risques de vriller. Je me suis dit que je pourrais partir sur du plancher 21mm qui plaquerait sur 4 faces un poteau en mdf.
Qu'en dites vous ? Ça semble viable ? Réaliste ? Est-ce que je fais erreur dans certains choix ? Merci.
Dernière édition: