telemetry
Quoi de neuf

Relances - combinaison Chaudière/Thermostat - Modulation

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Ulr
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

J'ai une chaudière Vaillant ECO tec Pro VC 256 3-3 , la température de l'eau chaudière est à 45°, vers le plancher chauffant à 28-32° , thermostat Honeywell ( contact sur la chaudière) sur AUTO à 19° lorsqu'absent, 20,5° 1h avant nos présences.
1 Circuit de radiateurs des chambres en // vannes thermostatiques sont à 2,5.

J'ai installer le thermomètre sondes bbq sur les départs arrivés du circuit sol. J'ai simplement collé ces sondes donc ce n'est pas la température réelle mais presque et ça donne des courbes sympa.

Sonde 1 rouge : arrivée d'eau chaude vers le "mélangeur" sol
Sonde 2 orange : départ eau chaude dans le sol, après le mix
Sonde 3 verte : retour vers chaudière

Qu'en pensez vous ?

relance en journée thermostat 19°
Screenshot_20210107-113759.jpg

Thermostat passe à 20,5° en AUTO à 17h20 > 22h00
Screenshot_20210107-113809.jpg Screenshot_20210107-113818.jpg Screenshot_20210107-113824.jpg Screenshot_20210107-113850.jpg

Toutes ces relances sont "normales" ?

Une optimisation est-elle possible ou est-ce OK ?


Merci pour vos retours
 
Dernière édition:
  • #2
Faut virer le thermostat et mettre une régulation Vaillant.
Avec une sonde d’ambiance, elle modulera mieux et plus de on/off comme on voit sur les graphique.
Un thermostat on/off sur du sol....
 
  • #3
Faut virer le thermostat et mettre une régulation Vaillant.
Avec une sonde d’ambiance, elle modulera mieux et plus de on/off comme on voit sur les graphique.
Un thermostat on/off sur du sol....

Merci pour la réponse... C'est ainsi installé par le propriétaire précédent... Je me doute que ce n'est pas top, pour ça que je post ici pour demander conseils. Je n'ai pas le budget pour tout remplacer, bouteille casse pression, 2 groupe de distribution (radiateurs / sol) dont 1 avec vanne mélangeuse (sol) et la régulation qui va avec...

Le confort y est presque.... Donc je cherche à simplement améliorer la régulation.
 
  • #4
@Da05 je compte partir sur du Tado, le système Vaillant connecté bug trop apparemment.

Vu que vous vous y connaissez en régulation de plancher chauffant, comment se gère une courbe de chauffe pour un plancher chauffant ?

Et dans le cas de mon plancher chauffant, la température à l'entrée est limitée à 30° ? (j'ai une vanne indépendante qui le gère )
 
  • #5
Pq un système connecté? C’est du sol, pas une fusée de la NASA.

Le plus simple, une régulation VRC700 et on la laisse géré.
Pas d’abaissement (surtout avec du sol) et on essaye d’envoyer l’eau la plus froide possible.
 
  • #6
OK, en effet...

Ça module jusqu'à quelle température la plus basse une chaudière à condensation ?
 
  • #7
Avec Courbe 0,4 ou même 0,2 ?
 
  • #8
Avec un chauffage sol, on regarde pour avoir 35-40° par -10.
Ensuite, en fonction du temps de chauffe,... on peaufine soit via la courbe ou soit via la parallèle.
Donc commence par 0,6 puis diminuer si ça chauffa trop ou trop de on/off
 
  • Like
Réactions: Ulr
  • #9
Faut aussi voir si il est bien équilibré (réglage des débits)
 
  • #11
Avec un chauffage sol, on regarde pour avoir 35-40° par -10.
Ensuite, en fonction du temps de chauffe,... on peaufine soit via la courbe ou soit via la parallèle.
Donc commence par 0,6 puis diminuer si ça chauffa trop ou trop de on/off

Voici VRC700F installé hier soir, réglage des paramètres comme je le sentais...
- chauffage continu : arrêt
- courbe chauffe adaptative : non ( je pense que devrait être oui pour activer courbe de chauffe)
- seuil de coupure Te 21 OK ?
- courbe chauffe 0,5
- temp mini 15
- temp max 50
- mode arrêt eco
- influence température ambiante : thermostat

Mise en Température de confort à 20 cette nuit (-2 à l'ext) , il fait bien 20, j'ai ces courbes de relance :

Screenshot_20210116-082437.jpg Screenshot_20210116-082429.jpg Screenshot_20210116-082421.jpg

J'essaye maintenant le mode : courbe chauffe adaptative : oui
 
Dernière édition:
  • #12
Température Max 40 ou 45.
Faut laisser fonctionner plusieurs jours avant de peaufiner les réglages
 
  • #13
Température Max 40 ou 45.
Faut laisser fonctionner plusieurs jours avant de peaufiner les réglages
OK mais le paramètre "courbe chauffe adaptative" : doit-il être sur non ou oui ?

EDIT : j'ai mis sur NON, je fais d'abord en modifiant la courbe de chauffe si besoin
 
Dernière édition:
  • #14
... J'ai toujours ces mêmes relances et aujourd'hui, température consigne 20 et il fait 19...

Suite à la lecture d'un post, j'ai vérifié la puissance de la chaudière ecotec pro VC 256 3-3 9>25 kW ; d0 est sur 25... Toutes les valeurs sont sur réglage usine... Je me demande si elle a été configurée un jour : unamused:

Screenshot_20210118-225718.jpg

Sinon, chauffage sol donc : mode "thermostat" actuellement... Dois-je passer sur "aucune" pour avoir cette modulation en fonction de la t° ext et de la courbe de chauffe et cesser ce yo-yo ?
 
Dernière édition:
  • #15
Bon, je continue mon monologue...
J'ai essayé mode : aucune et décalage, les relances sont pareils, ça n'influence donc rien... Il faut donc activer un autre paramètre pour que ceci fonctionne...

Serait-ce le mode chauffage continu à activer sous une certaine temperature ext ?
 
  • #17
... Bon, je continue mon monologue

La température n'est pas atteinte, ni dépassée et la chaudière s'arrête, elle fait les mêmes courtes relances... Je demande 21 et il fait 20
 
  • #18
Ça peut venir de plein de chose différente. Chaudière trop puissante, hydraulique pas top, réglage de la régulation, débits des boucles mal réglées,....
 
  • #19
Chaudière trop puissante : OK, elle est sur le max, 25 KW, mais la modulation n'est-elle pas là pour diminuer la puissance si nécessaire ?

Réglage de la régulation.... Mais encore ?

Débits des boucles : ... Il n'y a qu'une seule boucle en retour, température trop élevée en retour ? Départ est à 38 alors que la demande est à 35, retour à 29

... Je vais baisser la puissance de la chaudière donc, d0 à 10 (kW)
 
  • #20
Elle module oui, de 8 à 25kw...
Donc peut importe la puissance Max, la puissance minimum est de 8kw... et ça on sait pas la changée.
 
  • Like
Réactions: Ulr

Sujet semblables

Réponses
19
Affichages
307
Géronimo
Réponses
26
Affichages
1K
Ulr
Réponses
3
Affichages
315
twautele
Réponses
4
Affichages
254
Tchotto
Réponses
2
Affichages
381
Libi53

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut