Elle faisait donc encore des relances lorsque les températures étaient trop clémentes. J'avais mis ça sur sa puissance minimum trop élevée, puis je suis tombé sur une chaîne YouTube exceptionnelle il y a peu. J'ai quasi tout regardé en 1 semaine...
https://youtube.com/@UrbanPlumbers?si=2gEKAsmKSqv3yBND
Bref, j'ai suivi les conseils.
Vérifier les delta T température des 2 circuits : radiateurs et Sol afin d'avoir 7 degrés, principalement en réglant les débits de chaque circuit sol ainsi que du circulateur sol que j'ai repasser à vitesse moyenne, le retour était trop chaud, l'échange n'avait pas le temps de se faire. Delta T des radiateurs est heureusement OK, ils diffusent bien.
Ce qui a aidé grandement aussi est la modification faite sur le retour de mon circuit sol qui n'est plus après le mix vers le sol (température = départ sol) mais qui est maintenant sur la sortie du sol, donc la température la plus froide...
https://www.bricozone.be/t/comment-...tion-chauffage-sol.116717/page-2#post-1960583
Et donc, par exemple aujourd'hui alors qu'il fait 8°, elle m'a fait un superbe appoint modulé durant 3h. Ce qu'elle n'aurait jamais fait d'une traite auparavant.
En résumer, on est d'accord que le design de base de l'installation n'est pas efficient. La chaudière gaz dervait fonctioner à haute température pour les radiateurs des chambres et c'est la raison de ce choix de distribution vers le circuit sol avec un retour vers la chaudière à une température qui n'est pas la plus basse puisqu'étant en haute température, l'installateur s'en foutait.
En passant tout en basse température avec modulation il fallait donc être plus attentif sur les températures de retour, la température basse dans les radiateurs des chambres ne posent pas de problème, la longue durée de chauffe permet même de chauffer de manière plus agréable et plus douce.