telemetry
Quoi de neuf

Remplacement Modules domotique BioMatx

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet kodak
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Depuis 15 ans j'utilise un système domotique BioMatx, composé de cinq modules de 10 contacts pilotant les éclairages. Les points lumineux sont directement alimentés depuis le tableau général. Un bus en boucle reçoit les commandes de des interrupteurs qui activent les points lumineux. Quelques prises sont également activées par interrupteur.

Je suis en triphasé, il y a trois jours la phase 1 ne répondait plus et après rétablissement par le fournisseur j'ai constaté que tous les modules BioMatx étaient hors service.

Ces modules n’étant plus techniquement suivi je souhaite passer à un autre système domotique. Il faut un système qui à la fois utilise les interrupteurs existants via le bus et puisse également remonte dans Home Assistant que j’utilise également. D’après l’électricien y a la possibilité d’avoir du 12 v aux interrupteurs via le bus.

Soit le Wifi et/ou ZigBee au niveau du tableau (plus simple), soit des petits modules Wifi/Zigbee à ajouter aux interrupteurs et actionnés par ceux-ci.
Avez-vous une expérience et des conseils éclairés en la matière.

Je vous remercie.
 
  • #2
Apparemment ils sont toujours disponibles.

D'après la notice les interrupteurs communiquent via le bus avec les modules et s'identifient avec un code, si HA reconnait les interrupteurs alors il peut traduire la commande vers un autre système.

WiFi ou zigBee, le WiFi est bien en ce sens qu'il ne nécessite pas de module de commande, les appareils se commandent directement, mais ils sont dépendant de la disponibilité du WiFI, en zigBee c'est pareil, il faut une passerelle et si elle tombe en panne on perd tout le système.

WiFi plus énergivore et chaque appareil va consommer une adresse sur le réseau local (mais on peut toujours passer en classe B, soit netmask 255.255.0.0).

WiFi et zigBee sur 2.4 GHz si le choix se porte sur le zigBee il faut bien choisir la fréquence de travail pour éviter des interférences avec le WiFi.

Si les points lumineux sont alimentés en direct par le tableau alors mieux vaut mettre les modules dans le tableau aussi ce sera plus simple, de plus tout les modules au même endroit et donc on ne se casse pas la tête pour relayer les signaux, il suffit de placer le routeur WiFi ou le contrôleur zigBee à côté pour garantir un bon signal.
 
  • #3
Bonjour @kodak

J'ai aussi un système Biomatx à la maison et je suis trop content de tomber sur le message de quelqu'un qui cherche à le remplacer ! J'ai un problème différent : chez moi ça bug... ça allume/éteint les lumières n'importe comment.

J'arrive pas à savoir si ce sont les cartes d'adressage, les boîtiers biomatx ou si le signal est contaminé sur le chemin (puisque le BUs transforme la coordonnée de l'ampoule à allumer/éteindre) mais vu qu'il n'y a plus aucun support nullepart j'envisage de tout changer :(

Vous êtes arrivés sur quelle solution au final ? je me penche sur deltadore (avec un micromodule à pile pour les interrupteurs et un module par lumière côté tableau electrique...) mais jsuis pas convaincu totalement. Un retour d'expérience sur votre solution ?
 
  • #4
Voila une des raisons pourquoi les vrais automaticiens refusent la domotique . J ai des relations avec des automaticiens pro dans l industrie et aucuns ne veut entendre parler de domotique,pour eux aucuns système n est fiable poutant tousont un système "domotique" mais avec de vrais automates industriel et non les broles domestiques.
 
  • #5
Voila une des raisons pourquoi les vrais automaticiens refusent la domotique . J ai des relations avec des automaticiens pro dans l industrie et aucuns ne veut entendre parler de domotique,pour eux aucuns système n est fiable poutant tousont un système "domotique" mais avec de vrais automates industriel et non les broles domestiques.

cum hoc sed non propter hoc

La corrélation n’implique pas la causalité.

Mon voisin conduit des bulldozer et ne choisirait jamais une voiture électrique. Pourtant il connaît super bien les bulldozers.


Il est évident qu’on va souvent orienter ses choix en fonction de ses connaissances propres et toute autre technologie est sujette à caution, pas parce qu’elle est mauvaise mais parce qu’on ne l’appréhende pas bien et donc on n’y touche pas.
 
Dernière édition:
  • #6
J'avoue que ça ne m'aide pas beaucoup... En effet à choisir entre un système traditionnel et une domotique qui bug, j'aurais préféré un système tradi...
Mais voilà c'est ainsi fait et maintenant je dois trouver une solution :)
 
  • #7
Ne connaisssnt pas biomaxt, je vais voir s’il existe une documentation sur le sujet.

Comme d’autres semblaient plus compétents je n’ai plus suivi la chose.
 
  • #8
C'est gentil de votre part. J'ai pas mal fouiné et trouvé qq docs, qui m'avancent pas beaucoup sur le "bug" que je vis, qui semblerait plutôt matériel :'(
 
  • #9
je rentre à la maison et me met au travail
 
  • #10
Comme le système BioMaxT est basé sur un bus (RS485, modbus ?) et des modules puissance placés dans le coffret (à confirmer SVP), on va donc regarder dans les systèmes sur bus filaires basse tension.

Pour info RS485 est le niveau physique (une prise ciblée, +/- 12 volts, limited current etc), Modbus est le protocole circulant sur la ligne RS485 (paquets et leur contenu), le protocole permet a des partisans de s'échanger des messages, un interrupteur pilotant un relais par exemple, lui enverra typiquement un message contenant l'adresse du relais a piloter.

Attention que le fait d'utiliser RS485 (et/ou modbus) ne signifie pas que les composants sont compatibles, ce serait trop simple.

Après une recherche rapide:

- Domintel système belge, modules dans le coffrets et interrupteurs sur bus RS485, mais leur doc n'est pas très explicite sur leur architecture, un peut toute sorte de modules dispo, module 8 sorties (max).

- Creasol fabriquant italien, ils ont des modules 8 sorties mais pas trouvé de prix ni de fournisseurs ici, bon c'est juste pour dire et parcequ'ils ont un pingouin comme logo (Linux ?)

- Dobiss fabriquant belge, utilise un BUS can (comme dans les autos, 2 fil basse tension), ils ont des kits de démarrage. Le Câblage permet de définir les identifiants des interrupteurs ? no comment.

- ANB rimex liège, mon alarme vient de là, ça fonctionne disons, mais pour interface celle-ci avec ma domotique (récupération de l'information des capteur de présence), ça n'a pas été rigolo et bon marché.

- Niko, no comment, je déteste, on m'a proposé plusieurs fois le système mais à chaque fois, techniquement mes interlocuteurs ne suivaient pas, donc c'est très subjectif et personnel. Tout les techniciens en électricité en Belgique sont spécialistes.

Et ils doit y en avoir d'autre car en filaire il n'y a pas 36 solutions.

Cependant il faut noter que la plupart des système ci-dessus sont propriétaires (comme BioMaxT) et leur équipements ne sont pas disponibles dans d'autre marques, ce qui limite le choix et très souvent le prix. Certains sont compatibles Homeassistant mais pas tous, donc bien vérifier avant l'achat.

Maintenant tout le monde va bien rigoler, j'en arrive au système KNX mon petit chouchou que je recommande à tout les coup. Un consortium basé en Belgique détermine et garanti les standards du système (publics), valide les fabricants, et fourni le logiciel de programmation (ETS)

  1. Avantages: plus de 500 fabricants adhèrent au système, donc un choix infiniment plus grand que chez la concurrence.

  2. Evolutif, les participants proposent des améliorations et le consortium garanti que les nouveau produit restent retro-compatibles avec les modules produits il y a 25 ans.
  3. Matériel de remplacement disponible facilement (un module Siemens peut être remplacé par un Gira ou Berker ou MDT ou ou ou).
  4. Durable, existe depuis 28 ans et les premier modules sont toujours compatibles avec le bus et la programmation.
  5. Plusieurs layer 1, filaire, RF, CPL, Ethernet qui ont tous le même protocole.

Concernant les critiques habituelles sur le système, par exemple MDT (fabricant allemand) a un module 24 sorties pour 392 € ce qui fait 16,33 € par sortie, pas mal, pour 50 contacts, cela revient donc à 2 sorties 109,04 €, 2 x 24 sorties 784 € (prix grand public TTC)
Interface ethernet (connexion bus au monde et pour la programmation) 140 € TTC
Power supply 320 mA 130 € TTC

A cela il faut rajouter les interrupteurs et là on n'a que l'embarras du choix.

Prix du logiciel de programmation
  • ETS lite (20 participants, une installation): 200 € HTVA
  • ETS Home (64 participants, une installation): 350 € HTVA
  • ETS Pro (No limits): 1000 € HTVA

Donc
  • ETS lite 20 - 3 modules = 17 interrupteurs possibles.
  • ETS Home - 64 -3 = 61 interrupteur possibles.
Donc sans les interrupteurs (si 17) on en est à 1363 €

A savoir qu'un interrupteur peut piloter plusieurs circuit, ici j'ai des modules de 8 plots et donc je peux piloter 16 circuits (à ne pas faire, le WAF est franchement négatif)

Domintell: 50 sorties = 5 modules de 8 sorties monopolaires = 1600 HTVA
Module tout en un (Alim, interface, 9 sorties, 11 entrées) = 1046 € HTVA

Soit 2646 HTVA ou 3201 TTC

C'est juste une comparaison à la grosse louche avec ce qu'on peut trouver sur internet, si par ailleurs d'autres ont des prix non public plus intéressant, ils sont les bienvenus de les communiquer sur le thread.

D'autre part, j'ai encore réduit le prix de mon installation en achetant mes modules sur Ebay, en effet KNX étant très répandu en Allemagne, il y a moyen de faire de belle économies de côté là, quitte a prendre quelques risques au passage.
 
Dernière édition:
  • #11
Salut @eljub !

Je viens de commander des modules ESP32 C6 et H2, le but étant de faire un Border router Thread, ces modules ont le zigbee en natif, pour chipoter thread et zigbee c'est intéressant, en pensant au shelly, j'ai cherché et trouvé des librairies KNX pour les ESP, certaines même compatibles ETS et d'autre utilisant UDP.
Cet hiver vat être amusant.
 
  • #12
je vois que tu t'amuses comme un fou :-)

perso je n'ai jamais investiguer les autres techno comme zigbee, ocean, etc
 
  • #13
je vois que tu t'amuses comme un fou :)

perso je n'ai jamais investiguer les autres techno comme zigbee, ocean, etc

Vu qu'on m'interdit de risquer de me faire des bosses, je reste peinard à mon clavier.

Pour les endroits sans câblages zigbee était interessant, mais vu que l'offre KNX s'étend bien en RF, c'est moins le cas.

Par contre ça bouge côté zigbee, comme ils font partie de Thread et Matter, les prochains produits pourrons dialoguer directement entre eux, un grand pas en avant, plus de dépendance vis à vis du gestionnaire du réseau (ConBee, SONOFF ...), là on rejoint la fonctionnalité KNX dispo depuis 28 ans (oh le méchant). Et c'est le moment de s'y intéresser (quand on n'a rien d'autre à f***e)

Prochain projet, un thermomètre ESP32 ou 8266 connecté en KNX.
 
  • #14
@jcoenen wow quelle analyse. J'ai pas encore tout compris j'ai plus qu'à décortiquer tout ce taf. J'avais déjà aperçu KNX dans certains conseils... mais j'avais rien compris à leur solution et surtout il semblerait que je doive changer tous les interrupteurs (c'est un peu de taf +certains à désolidariser d'une prise ou ce genre de choses, jvais avoir un peu de taf). Plus qu'à creuser avec ces précieux conseils !
 
  • #15
C'est peut être aussi le cas avec les autres système, tout dépend de l'installation.

Question: Les interrupteurs sont-ils connectés à un module et donc ce sont des contacteur sans intelligence, si c'est le cas alors il faut juste remplacer le/les module(s) input dans le coffret.

Si ce n'est pas le cas, va savoir quel type d'encodage d'adresse ils utilisent, come la doc est souvent muette à ce sujet, on abouti a devoir tout remplacer. C'est un des problèmes des systèmes propriétaires.

Par ailleurs c'est toujours embêtant quand il sont couplés aux prises, il faut changer le bloc complet car les façades/encadrements ne sont pas compatibles entre fabricants, encore une belle trouvaille pour éviter la concurrence.
 
  • #16
Bonjour

Merci beaucoup pour votre aide, sincèrement ça fait du bien :)

Les interrupteurs, poussoirs, de marque Schneider Electrics, sont chacun connectés à un module en effet. Les interrupteurs sont sans intelligence puisque je les ai changé (j'ai cru un moment que c'était eux le problème... )

Il existerait des modules KNX qui rendent intelligent des interrupteurs poussoir classiques ? je fouine mais l'offre est IMMENSE :D je vais peut être démarcher un électricien familier de KNX ? c'est une bonne idée ?

(oui pour le couplage prises, je trouve ça ni beau, ni pratique... mais c'est ainsi fait)
 
  • #17
Pour être exhaustif : le module est celui-ci (il existe en version double interrupteur) :
https://www.cooselec.be/psoselect1.html

en pièce-jointe une photo d'un de mes interrupteurs avec le module. C'est pour ça que de base j'imaginais même aller vers une solution "sans fil" un module à pile aurait pu le faire.. :D

Sans titre.jpg
 
  • #18
Encodage hardware donc sur le bus, donc pas possible de mettre ça sur un module dans le coffret, je vais jeter un oeil sur les interfaces bus ( poussoir <--> interface <--> Bus )

j'avais oublié Loxone qui faisait dans le dans le KNX (et est en France), mais ils semblent avoir leur propre système à ct'heure.

Module serveur (avec 8 relais et 8 entrées ) 655 € HT
Extension 14 relais 337 € HT

Donc pour 50 circuits: 1666 € HT

Et toujours pas d'interrupteurs.
 
  • #19
ceci devrait déjà donner des résultats acceptables.

Sur Eibmarkt, chercher KNX interface flush

Reste à voir s'ils rentrent bien dans les blochets.

Pour ce qui concerne les électriciens, et bien ils sont électriciens pas domoticiens, donc en trouver un qui ne raconte pas trop de conneries n'est pas toujours facile (même les représentant des marques ne savent pas trop de quoi ils parlent).
 
  • #20
Le truc qui m'embête c'est que si le problème que j'ai est sur la communication module <=> boîtier central (c'est à dire que le câblage en fil téléphone entre le module de l'interrupteur et le boîtier a un problème : mauvaise connexion, contamination du signal car le câble est pas blindé... ) ça ne va pas s'améliorer... ?

C'est pour ça que je privilégiais du module sans fil :( ou alors il faut que j'envisage de tirer du nouveau câble partout mais ça fait du taf !
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
434
northbear49
Réponses
2
Affichages
273
Pierro5380
Réponses
16
Affichages
448
vpellichero
Réponses
4
Affichages
386
Tchotto
Réponses
·
Affichages
593
AntoineHo

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut