Comme le système BioMaxT est basé sur un bus (RS485, modbus ?) et des modules puissance placés dans le coffret (
à confirmer SVP), on va donc regarder dans les systèmes sur bus filaires basse tension.
Pour info RS485 est le niveau physique (une prise ciblée, +/- 12 volts, limited current etc), Modbus est le protocole circulant sur la ligne RS485 (paquets et leur contenu), le protocole permet a des partisans de s'échanger des messages, un interrupteur pilotant un relais par exemple, lui enverra typiquement un message contenant l'adresse du relais a piloter.
Attention que le fait d'utiliser RS485 (et/ou modbus) ne signifie pas que les composants sont compatibles, ce serait trop simple.
Après une recherche rapide:
-
Domintel système belge, modules dans le coffrets et interrupteurs sur bus RS485, mais leur doc n'est pas très explicite sur leur architecture, un peut toute sorte de modules dispo, module 8 sorties (max).
-
Creasol fabriquant italien, ils ont des modules 8 sorties mais pas trouvé de prix ni de fournisseurs ici, bon c'est juste pour dire et parcequ'ils ont un pingouin comme logo (Linux ?)
-
Dobiss fabriquant belge, utilise un BUS can (comme dans les autos, 2 fil basse tension), ils ont des kits de démarrage. Le
Câblage permet de définir les identifiants des interrupteurs ? no comment.
-
ANB rimex liège, mon alarme vient de là, ça fonctionne disons, mais pour interface celle-ci avec ma domotique (récupération de l'information des capteur de présence), ça n'a pas été rigolo et bon marché.
- Niko, no comment, je déteste, on m'a proposé plusieurs fois le système mais à chaque fois, techniquement mes interlocuteurs ne suivaient pas, donc c'est très subjectif et personnel. Tout les techniciens en électricité en Belgique sont spécialistes.
Et ils doit y en avoir d'autre car en filaire il n'y a pas 36 solutions.
Cependant il faut noter que la plupart des système ci-dessus sont propriétaires (comme BioMaxT) et leur équipements ne sont pas disponibles dans d'autre marques, ce qui limite le choix et très souvent le prix. Certains sont compatibles Homeassistant mais pas tous, donc bien vérifier avant l'achat.
Maintenant tout le monde va bien rigoler, j'en arrive au système
KNX mon petit chouchou que je recommande à tout les coup. Un consortium basé en Belgique détermine et garanti les standards du système (publics), valide les fabricants, et fourni le logiciel de programmation (ETS)
- Avantages: plus de 500 fabricants adhèrent au système, donc un choix infiniment plus grand que chez la concurrence.
- Evolutif, les participants proposent des améliorations et le consortium garanti que les nouveau produit restent retro-compatibles avec les modules produits il y a 25 ans.
- Matériel de remplacement disponible facilement (un module Siemens peut être remplacé par un Gira ou Berker ou MDT ou ou ou).
- Durable, existe depuis 28 ans et les premier modules sont toujours compatibles avec le bus et la programmation.
- Plusieurs layer 1, filaire, RF, CPL, Ethernet qui ont tous le même protocole.
Concernant les critiques habituelles sur le système, par exemple
MDT (fabricant allemand) a un module 24 sorties pour 392 € ce qui fait 16,33 € par sortie, pas mal, pour 50 contacts, cela revient donc à
2 sorties 109,04 €, 2 x 24 sorties 784 € (prix grand public TTC)
Interface ethernet (connexion bus au monde et pour la programmation) 140 € TTC
Power supply 320 mA 130 € TTC
A cela il faut rajouter les interrupteurs et là on n'a que l'embarras du choix.
Prix du logiciel de programmation
- ETS lite (20 participants, une installation): 200 € HTVA
- ETS Home (64 participants, une installation): 350 € HTVA
- ETS Pro (No limits): 1000 € HTVA
Donc
- ETS lite 20 - 3 modules = 17 interrupteurs possibles.
- ETS Home - 64 -3 = 61 interrupteur possibles.
Donc sans les interrupteurs (si 17) on en est à 1363 €
A savoir qu'un interrupteur peut piloter plusieurs circuit, ici j'ai des modules de 8 plots et donc je peux piloter 16 circuits (à ne pas faire, le
WAF est franchement négatif)
Domintell: 50 sorties = 5 modules de 8 sorties monopolaires = 1600 HTVA
Module tout en un (Alim, interface, 9 sorties, 11 entrées) = 1046 € HTVA
Soit 2646 HTVA ou 3201 TTC
C'est juste une comparaison à la grosse louche avec ce qu'on peut trouver sur internet, si par ailleurs d'autres ont des prix non public plus intéressant, ils sont les bienvenus de les communiquer sur le thread.
D'autre part, j'ai encore réduit le prix de mon installation en achetant mes modules sur Ebay, en effet KNX étant très répandu en Allemagne, il y a moyen de faire de belle économies de côté là, quitte a prendre quelques risques au passage.