telemetry
Quoi de neuf

Remplacement Modules domotique BioMatx

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet kodak
  • Date de début Date de début
  • #21
Bof, le câble knx n’est pas blindé d’origine, le bus est en 29 Volts et 9600 baud si je me souviens bien, pas très sensible aux parasites.
Mais il est vrai que le consortium recommande le câble EIB.

Mais il est vrai que si la boucle est interrompue à deux endroit (à la différence du Rs485 pas besoin de fermer la boucle donc en gros on peut survivre à deux ruptures), on est mal.

On peut toujours faire un test de continuité avec un multimètre et en courcicuitant en fin de boucle deux fils et voir si c’est bien conducteur.
 
Dernière édition:
  • #22
Ah tester les câbles :D c'est plutôt une bonne idée ! :)

Le multimètre arrivera à tester du câblage si fin ? (oui jsuis un débutant :D)
J'ai pas compris l'idée de courcircuiter deux fils en fin de boucle, qu'est ce que ça veut dire ?

Vu qu'il y a 2x4 fils branchés à chaque module, il faut que je teste les 8, et idéalement derrière chaque module d'interrupteur (ils sont montés en série, donc j'aurai du mal à comprendre lequel fout la merde... vu que je connais pas l'ordre du montage en série :( ).
 
  • #23
C'est un vieux truc,

IMG_9636.jpeg


Connecter une paire de câble d’un côté et mesurer de l’autre avec ohm mètre, si la mesure donne presque zéro alors le courant passe et donc pas de coupure. Le type de câble n'est pas important, juste voir si ça passe.

Aïe juste il sont en série j’oublie à chaque fois et comme d'après la photo ils n'ont pas l'air d'être connectés ensemble.

C'est certain que c'est un BUS, si c'est le cas, il doit y avoir une paire qui va de l'un à l'autre sans passer dans le circuit du module, c'est le signal RS485, le reste c'est pour déterminer l'adresse et l'alimentation, mais sans documentation difficile de déduire quoi que ce soit.

Chercher le premier et d’interrupteur en interrupteur.



Oui j'ai vu sur la photo c'est du CAT 5 ou 6.
 
Dernière édition:
  • #24
Trouver le premier :D un challenge... :) je pense qu'ils passent tous par le module les fils (y'a deux entrées sur le module, pour chaque couleur de fil...)
 
  • #25
Vous avez des boutons-poussoirs, pas des interrupteurs... C'est la même chose pour quasi toutes les domotiques. On place simplement un module derrière chaque BP comme c'est le cas actuellement.


Ça n'a pas de sens de mettre du sans-fil alors que l'on a un câble... ce serait totalement débile...
 
  • #26
Trouver le premier :D un challenge... :) je pense qu'ils passent tous par le module les fils (y'a deux entrées sur le module, pour chaque couleur de fil...)

Sur la photo je vois un câble connecté, il devrait y en avoir un autre (arrivée et départ vers module suivant) est ce cas ?
 
  • #27
trouvé,

IMG_9637.png


Donc bus sur 5 fils, on peut débrancher quelque part et vérifier la continuité ailleurs (boucle).
 
  • #28
@flashman bah débile... sauf si on part du principe que le système actuel bug complètement et qu'il n'est pas impossible du tout que ça provienne de ces câbles (branchement, contamination, rupture quelque-part...) ?
 
  • #29
@jcoenen je connais super bien ce schéma en effet :D

Vous parlez de boucle mais honnêtement je vois pas où elle est... y'a un départ depuis biomatx 2110 mais pas de retour
 
  • #30
Des câbles, ça se teste... tout va de toute façon être vérifié au démontage/remontage.

Et c'est très rarement les câbles le problème de toute façon.
 
  • #31
ça vous a l'air très logique.. mais rien que tester, autant de câbles, montés en série, avec des bugs aléatoires (ça veut dire que tester une fois, ne prouve pas qu'il n'y a pas de problème... je peux allumer 6 fois la lumière sans problème et la 7e fois ça bug...) je sais pas comment m'y prendre.

Personne n'a su diagnostiquer le problème. Certains m'ont dit "le boîtier bug peut être, mais vu que les 2 ont un problème ça paraît peu probable que ça soit ça". D'autres m'ont dit "certains interrupteurs ne sont pas prévus pour fonctionner avec du courant faible, changez les". D'autres encore m'ont dit "c'est peut être les modules qui ont pris un coup, mais c'est bizarre que les 22 aient un problème". Encore d'autres "peut être un pb de branchement, vérifiez chaque branchement derrière chaque module" (ce que j'ai fait)...

Et au final, j'ai beaucoup d'avis de ce que ça peut être / ou est peu probable d'être, mais rien de vérifié.. entendez bien que ça me perd beaucoup

Il me faut un testeur entre des câbles situés à l'étage de la maison et le tableau elec si je pige bien, appareil que j'ai pas.


"tout va être vérifié au démontage remontage" : qu'est ce qui serait vérifié, par qui ?
 
  • #32
@jcoenen je connais super bien ce schéma en effet :D

Vous parlez de boucle mais honnêtement je vois pas où elle est... y'a un départ depuis biomatx 2110 mais pas de retour

Oui juste pas necessairement une boucle complète juste une résistance sur le module terminal.

Ce que je propose pour vérifier la continuité c’est débrancher les câbles du bus au départ (biomaxt 2110), ensuite court circuiter 2 par 2, et vérifier à l’ohm-mètre à chaque module, même pas besoin de les débrancher (le module donnera une résistance qui sera mesurée mais pas 1.5 ohm)
 
  • #33
Vous avez des boutons-poussoirs, pas des interrupteurs... .
Merci pour la précision mais on savait déjà.

Et de toute façon ce n’est pas important dans ce qui nous occupe.

Restons constructif !
 
  • #34
Oui juste pas necessairement une boucle complète juste une résistance sur le module terminal.

Ce que je propose pour vérifier la continuité c’est débrancher les câbles du bus au départ (biomaxt 2110), ensuite court circuiter 2 par 2, et vérifier à l’ohm-mètre à chaque module, même pas besoin de les débrancher (le module donnera une résistance qui sera mesurée mais pas 1.5 ohm)

Merci pour l'info très précise, jvais rapidement trouver un ohmetre alors :)
Question de gros noob, il y a deux bouts à l'ohmetre, si j'en mets un au niveau d'un module, l'autre je dois le mettre au niveau des câbles que je débranche au biomatx ? (faut que je trouve donc un module pas loin) ? j'imagine que ça doit faire une boucle rouge ohmetre => fil à tester => noir ohmetre ? (j'avais dit, jsuis noob)
 
  • #35
ça vous a l'air très logique.. mais rien que tester, autant de câbles, montés en série, avec des bugs aléatoires (ça veut dire que tester une fois, ne prouve pas qu'il n'y a pas de problème... je peux allumer 6 fois la lumière sans problème et la 7e fois ça bug...) je sais pas comment m'y prendre.

Personne n'a su diagnostiquer le problème. Certains m'ont dit "le boîtier bug peut être, mais vu que les 2 ont un problème ça paraît peu probable que ça soit ça". D'autres m'ont dit "certains interrupteurs ne sont pas prévus pour fonctionner avec du courant faible, changez les". D'autres encore m'ont dit "c'est peut être les modules qui ont pris un coup, mais c'est bizarre que les 22 aient un problème". Encore d'autres "peut être un pb de branchement, vérifiez chaque branchement derrière chaque module" (ce que j'ai fait)...

Et au final, j'ai beaucoup d'avis de ce que ça peut être / ou est peu probable d'être, mais rien de vérifié.. entendez bien que ça me perd beaucoup

Il me faut un testeur entre des câbles situés à l'étage de la maison et le tableau elec si je pige bien, appareil que j'ai pas.


"tout va être vérifié au démontage remontage" : qu'est ce qui serait vérifié, par qui ?


Concernant la panne.


Temps de réfléchir avant de sortir le tournevis et de procéder de manière aléatoire pour tenter de résoudre le problème.

Quels ont été les changements environnementaux concomitants à l'apparition de la panne (pas facile à déterminer) ?

Y-à-t il de phénomènes particuliers lors de la panne (la chaudière ou frigo ou un appareil se met en route => parasites, baisse de tension d'alimentation du système ...)

Il est clair que dans ce cas de figure (panne intermittente), il va être très compliqué de mener une investigation, le simple fait que la panne n'est pas "reproductible" rend la chose aléatoire.

On se retrouve donc dans une situation compliquée et cela ne m'étonne pas que les personne consultée rendent des diagnostic à l'emporte pièce, personne n'a recommandé de donner un dafalgan toute les 6 heures aux modules et voir ce qu'il se passe ?

Donc à partir des symptômes: actions répétées sur un "contacteur" ne sont pas toujours suivies par une action du module concerné par l'action. examinons la chaîne des éléments concernés:

Contacteur -- module interface -- Câble -- Module central -- cable -- module commandé -- lampe

Chacun des éléments peut être cause du problème, je suis d'accord avec @flashman qu'il est peu probable que le câble (vu qu'il fonctionne 6 fois sur 7) soit le coupable, mais la probabilité n'est pas nulle, un test de continuité pourrait indiquer une résistance qui "affaiblirait" le signal, mais pas des parasites qui le modifierait.

Après avoir vérifié l'intégrité du câble, il faudrait placer un traceur (RS485 + PC) connecté au niveau du centralisateur pour "voir" si les messages arrivent bien et en bonne forme quand le phénomène se produit. Ensuite mettre le traceur sur les autres éléments à contrôler.

Tenir aussi à l'esprit le chat de Schrödinger, et que la mesure va influencer le fonctionnement du système, et que la panne risque de disparaitre lors des tests.

Si tout les messages sont corrects, nous avons testé le câble, le signal et son contenu, il ne reste plus qu'un problème de module, qui devrait être mis en évidence dans le test précédent, soit un des messages disparait (voir le module sensé le générer) ou un message est généré mais pas avec les bon codes (problème de reconnaissance d'adresse) soit un problème de logiciel erratique.

C'est une investigation très lourde et pas nécessairement a la portée de l'installateur "standard" même avec une formation du fabricant (qui est bien souvent très sommaire, le rouge dans le rouge et le noir dans le noir).

La domotique ce n'est pas simple et donc on ne peut pas prétendre résoudre une problème en apparence simple par une solution simple et regardant la chose à travers son écran de PC et en ayant des idées et pas de pétrole.
 
Dernière édition:
  • #36
Merci pour l'info très précise, jvais rapidement trouver un ohmetre alors :)
Question de gros noob, il y a deux bouts à l'ohmetre, si j'en mets un au niveau d'un module, l'autre je dois le mettre au niveau des câbles que je débranche au biomatx ? (faut que je trouve donc un module pas loin) ? j'imagine que ça doit faire une boucle rouge ohmetre => fil à tester => noir ohmetre ? (j'avais dit, jsuis noob)

Il n'y a pas de questions stupides, seules les réponse peuvent l'être, suivez mon regard nwar.

Un ohmmètre généré un courant électrique et détecte sa valeur de retour, donc deux câbles, les ohm mètre sont présent dans les multi mètres (en vente libre ;))

Pour Faire un test de continuité:

Les fils Jaune et Brun représentent la paire tester, on sélectionne une paire sur le bus (deux couleurs), on aura alors sur chaque module contacteur 4 fils.

Sur le module du coffret un enlève les 2 fils de la couleur sélectionnée et on les ponte (raccorde ensemble, comme sur la photo.

Ensuite on mesure sur les paires au module contacteur (sur la paire du même câble)

IMG_9636.jpeg
 
  • #37
Concernant la panne.


Temps de réfléchir avant de sortir le tournevis et de procéder de manière aléatoire pour tenter de résoudre le problème.

Quels ont été les changements environnementaux concomitants à l'apparition de la panne (pas facile à déterminer) ?

Y-à-t il de phénomènes particuliers lors de la panne (la chaudière ou frigo ou un appareil se met en route => parasites, baisse de tension d'alimentation du système ...)

Il est clair que dans ce cas de figure (panne intermittente), il va être très compliqué de mener une investigation, le simple fait que la panne n'est pas "reproductible" rend la chose aléatoire.

On se retrouve donc dans une situation compliquée et cela ne m'étonne pas que les personne consultée rendent des diagnostic à l'emporte pièce, personne n'a recommandé de donner un dafalgan toute les 6 heures aux modules et voir ce qu'il se passe ?

Donc à partir des symptômes: actions répétées sur un "contacteur" ne sont pas toujours suivies par une action du module concerné par l'action. examinons la chaîne des éléments concernés:

Contacteur -- module interface -- Câble -- Module central -- cable -- module commandé -- lampe

Chacun des éléments peut être cause du problème, je suis d'accord avec @flashman qu'il est peu probable que le câble (vu qu'il fonctionne 6 fois sur 7) soit le coupable, mais la probabilité n'est pas nulle, un test de continuité pourrait indiquer une résistance qui "affaiblirait" le signal, mais pas des parasites qui le modifierait.

Après avoir vérifié l'intégrité du câble, il faudrait placer un traceur (RS485 + PC) connecté au niveau du centralisateur pour "voir" si les messages arrivent bien et en bonne forme quand le phénomène se produit. Ensuite mettre le traceur sur les autres éléments à contrôler.

Tenir aussi à l'esprit le chat de Schrödinger, et que la mesure va influencer le fonctionnement du système, et que la panne risque de disparaitre lors des tests.

Si tout les messages sont corrects, nous avons testé le câble, le signal et son contenu, il ne reste plus qu'un problème de module, qui devrait être mis en évidence dans le test précédent, soit un des messages disparait (voir le module sensé le générer) ou un message est généré mais pas avec les bon codes (problème de reconnaissance d'adresse) soit un problème de logiciel erratique.

C'est une investigation très lourde et pas nécessairement a la portée de l'installateur "standard" même avec une formation du fabricant (qui est bien souvent très sommaire, le rouge dans le rouge et le noir dans le noir).

La domotique ce n'est pas simple et donc on ne peut pas prétendre résoudre une problème en apparence simple par une solution simple et regardant la chose à travers son écran de PC et en ayant des idées et pas de pétrole.


ça m'éclaire pas mal !! (et avec humour :D merci :D )
En effet l'investigation, ça fait deux ans que j'essaie de voir s'il y a un schéma/motif qui se répète il y en a quelques-uns, mais qui ne se reproduisent pas à 100% (ce sont très souvent les mêmes bugs qui se produisent, c'est à dire je veux allumer la lumière A, c'est la lumière B qui s'éteint très souvent... et pas la C, ou la D).

Bon dans notre sujet je suis pas sûr que le préciser ait un intérêt mais le "module commandé" entre le module central et la lampe pour moi ça correspond à rien... la lampe est directement connectée au module central :)

Contacteur -- module interface -- Câble -- Module central -- cable -- module commandé -- lampe
 
  • #38
Module commandé représente le module ayant la sortie pour la lampe, c'est juste, dans votre cas il est intégré dans le module central (un élément en moins dans l'investigation).

allumer la lumière A, c'est la lumière B qui s'éteint très souvent

Donc le message est bien généré, et d'un certaine manière reçu par le module central, mais il est mal rédigé ou corrompu ou s'il est bien rédigé et pas corrompu, mal interprété par le module central.

très souvent les même bug qui se produisent

Très souvent != toujours, donc on ne peut malheureusement rien déduire de concret.
 
  • #39
Vous avez tout bien résumé ^^ Y'a un signal, quoiqu'il arrive.

Pour la récurrence, en effet j'ai pas encore réussi à comprendre quel est le motif. Je me sens prêt à changer le système, je veux juste être sûr que je vais maîtriser le remplacement (et surtout que je vais pas garder une partie du système défaillant !!)

Je me lance dans les tests avec l'ohmmètre, pour vérifier que chaque fil va bien déjà.. :)
 
  • #40
Bravo de l’initiative !!!
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
434
northbear49
Réponses
2
Affichages
273
Pierro5380
Réponses
16
Affichages
448
vpellichero
Réponses
4
Affichages
386
Tchotto
Réponses
·
Affichages
593
AntoineHo

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut