- #1
Bonjour à tous,
Ce forum m'a pas mal aidé et aujourd'hui encore je l'espère.
Nous sommes en pleine transformation de notre appartement en duplex et si l'entrepreneur a bien effectué l'ensemble des travaux dont il était responsable, un poste n'est pas la hauteur, les menuiseries.... Iet particulièrement le renforcement et la mise à niveau d'un plancher.
L'immeuble fêtera ces 100 ans l'année prochaine et certains planchers étaient en "assiette" (poutre en banane) et l'un avec un phénomène de trampoline.
C'est pour ce dernier que nous avions demandé que ces problèmes soient réglés, il s'agissait d'une chambre de +- 14m2 qui deviendra une partie de notre cuisine, un mur ayant été abattu pour agrandir la pièce. La pièce contiguë a elle un sol en granito dont le niveau est plus haut.
L'idée était de mettre au même niveau que le granito tout en renforçant et rigidifiant le solivage.
J'ai pour ma part enlever l'ancien parquet et le plancher sur lequel il était collé pour donner accès aux solives.
L'entrepreneur alors qu'il avait prévu de doubler les solive a mis en place des voliges 2,5 x 10cm de +- 1m de long visée par quelques visses (3 le plus souvent) espacées de manière irrégulière de manière à rattraper le niveau et l'aligner au sol. Par peur de faire reposer le double plancher en OSB (deux couches de 20mm croisées) sur une si petite largeur, il a été décidé de doubler ces voliges pour arriver à une largeur de 5cm mais clairement ca devenait du bricolage...
Force est de constater que si le plancher est bien aligné et de niveau, cette solution n'a pas amélioré la rigidité et cela tremble toujours quand on marche... c'est vraiment plus que décevant après s'être donné toute cette peine et qu'à la base il était bien prévu de doubler les solives...
Alors avant de poser le plancher final et finir toute la cuisine, je prends donc mon courage à deux mains et entreprend de tout refaire cela correctement !
J'ai déjà commencé à démonter et si je vois bien la technique générale de doublage je manque d'info technique et ne sais pas avec quelle section le faire.
Les solives actuelles ont une longueur de 4m50 et ont comme section 62mm x 180mm.
Leur entraxe est en moyenne de 38cm.
Elle supporte en dessous (chez ma voisine) un plafond en plâtra/plâtre sans moulue + un plafond acoustique suspendu.
Au dessus ce sera une cuisine avec un plancher flottant sur bande de désolidarisation en OSB 20mm sur lequel sera collé un plancher massif en frêne de 20mm
Deux remarques importantes :
- des gaines annelées électriques passent dans les solives à certains endroits
- deux tuyaux de chauffage passent "au dessus" des solives à 1m du mur, c'est pour cette raison que l'entrepreneur à doublé l'OSB, il a laissé une bande de 25cm libre dans la première couche pour passer ces tuyaux et à ensuite recouvert avec une couche complète dune seconde couche d'OSB. cela sera compliqué mais je peut-être déplacer ces tuyaux, mêmes je ne vois pas encore comment. Je joins une photo qui sera plus parlante.
Mes questions sont donc :
- avec quelle section dois-je doubler ? vous aurez compris que je peux mettre plus haut que les 18cm d'origine. il semble exister une norme et un calcul mais je ne le connais pas
- comme le plancher OSB ne reposera plus sur les anciennes solives, dois-je mettre 2 renforts pour chaque solive ? (une de chaque coté?)
- quid des gaines qui passes dans les solives ? je démonte et je reproduit la solution ?
- une idée pour les tuyaux de chauffage ?
Merci d'avance pour votre aide !
Ce forum m'a pas mal aidé et aujourd'hui encore je l'espère.
Nous sommes en pleine transformation de notre appartement en duplex et si l'entrepreneur a bien effectué l'ensemble des travaux dont il était responsable, un poste n'est pas la hauteur, les menuiseries.... Iet particulièrement le renforcement et la mise à niveau d'un plancher.
L'immeuble fêtera ces 100 ans l'année prochaine et certains planchers étaient en "assiette" (poutre en banane) et l'un avec un phénomène de trampoline.
C'est pour ce dernier que nous avions demandé que ces problèmes soient réglés, il s'agissait d'une chambre de +- 14m2 qui deviendra une partie de notre cuisine, un mur ayant été abattu pour agrandir la pièce. La pièce contiguë a elle un sol en granito dont le niveau est plus haut.
L'idée était de mettre au même niveau que le granito tout en renforçant et rigidifiant le solivage.
J'ai pour ma part enlever l'ancien parquet et le plancher sur lequel il était collé pour donner accès aux solives.
L'entrepreneur alors qu'il avait prévu de doubler les solive a mis en place des voliges 2,5 x 10cm de +- 1m de long visée par quelques visses (3 le plus souvent) espacées de manière irrégulière de manière à rattraper le niveau et l'aligner au sol. Par peur de faire reposer le double plancher en OSB (deux couches de 20mm croisées) sur une si petite largeur, il a été décidé de doubler ces voliges pour arriver à une largeur de 5cm mais clairement ca devenait du bricolage...
Force est de constater que si le plancher est bien aligné et de niveau, cette solution n'a pas amélioré la rigidité et cela tremble toujours quand on marche... c'est vraiment plus que décevant après s'être donné toute cette peine et qu'à la base il était bien prévu de doubler les solives...
Alors avant de poser le plancher final et finir toute la cuisine, je prends donc mon courage à deux mains et entreprend de tout refaire cela correctement !
J'ai déjà commencé à démonter et si je vois bien la technique générale de doublage je manque d'info technique et ne sais pas avec quelle section le faire.
Les solives actuelles ont une longueur de 4m50 et ont comme section 62mm x 180mm.
Leur entraxe est en moyenne de 38cm.
Elle supporte en dessous (chez ma voisine) un plafond en plâtra/plâtre sans moulue + un plafond acoustique suspendu.
Au dessus ce sera une cuisine avec un plancher flottant sur bande de désolidarisation en OSB 20mm sur lequel sera collé un plancher massif en frêne de 20mm
Deux remarques importantes :
- des gaines annelées électriques passent dans les solives à certains endroits
- deux tuyaux de chauffage passent "au dessus" des solives à 1m du mur, c'est pour cette raison que l'entrepreneur à doublé l'OSB, il a laissé une bande de 25cm libre dans la première couche pour passer ces tuyaux et à ensuite recouvert avec une couche complète dune seconde couche d'OSB. cela sera compliqué mais je peut-être déplacer ces tuyaux, mêmes je ne vois pas encore comment. Je joins une photo qui sera plus parlante.
Mes questions sont donc :
- avec quelle section dois-je doubler ? vous aurez compris que je peux mettre plus haut que les 18cm d'origine. il semble exister une norme et un calcul mais je ne le connais pas
- comme le plancher OSB ne reposera plus sur les anciennes solives, dois-je mettre 2 renforts pour chaque solive ? (une de chaque coté?)
- quid des gaines qui passes dans les solives ? je démonte et je reproduit la solution ?
- une idée pour les tuyaux de chauffage ?
Merci d'avance pour votre aide !