- #1
Bonjour à tous,
Nous avons acheté une ancienne maison dont l'électricité n'était évidemment pas au norme (doit datée de 1917).
Nous avons donc entrepris les travaux nous-même et je voulais savoir ce que vous en pensiez.
1. Voici le schéma unifilaire effectué :
2. J'ai rajouté les coffrets de connexions et les boîtes de dérivations même si cela ne semble pas obligatoire. Y-a-t'il une nomenclature spécifique pour ce type de matériel ?
3. Voyez-vous quelques erreurs, manquements ou remarques ?
4. Voici une image du tableau (je sais les câbles sont un peu long mais j'ai préféré un peu de jeu)
5. Ayant longtemps parcouru le forum, j'ai décidé de câbler le neutre à gauche, comme je l'ai fait pour toutes les prises. Est-ce correct comme logique ?
6. Le seul hic que je vois est la barrette de raccordement en dessous où la phase est à chaque fois indiquée à gauche. Vaut-il mieux que j'étiquette cela correctement pour le contrôle ?
7. Pour la prise de terre, étant bien sûr absente, nous avons creusé une tranchée de 70 cm de profondeur dans le jardin avec trois piquets d'1m50 (1 en galvanisé, 2 cuivrés). Cela vous semble-t'il suffisant ?
8. Toujours pour la terre, j'ai dû, pour éviter de détruire la moitié des murs (nous habitons dans la maison), mis la barette de coupure à mis chemin (là où il y a la possibilité d'équipotentiel avec les tuyaux de gaz et d'eau). Est-ce ok pour vous ?
9. Le tableau n'étant bien sûr pas connecté, j'ai demandé à Ores un renforcement de compteur (actuellement à 10 ou 15 A) pour du 40 mais j'ai préféré tirer du 4x16mm² ou cas où on voudrait le renforcer (au prix du câble sur 20m..). Cela semble cohérant ?
9. J'ai regardé pour les prix des organisme de contrôle et certains semblent brader du simple au double la vérification. Avez-vous des expérience avec des contrôleurs agréés, type vincotte BTW ou autre ?
Merci d'avance pour votre attention, votre temps et vos réponses,
Genelec
Nous avons acheté une ancienne maison dont l'électricité n'était évidemment pas au norme (doit datée de 1917).
Nous avons donc entrepris les travaux nous-même et je voulais savoir ce que vous en pensiez.
1. Voici le schéma unifilaire effectué :
2. J'ai rajouté les coffrets de connexions et les boîtes de dérivations même si cela ne semble pas obligatoire. Y-a-t'il une nomenclature spécifique pour ce type de matériel ?
3. Voyez-vous quelques erreurs, manquements ou remarques ?
4. Voici une image du tableau (je sais les câbles sont un peu long mais j'ai préféré un peu de jeu)
5. Ayant longtemps parcouru le forum, j'ai décidé de câbler le neutre à gauche, comme je l'ai fait pour toutes les prises. Est-ce correct comme logique ?
6. Le seul hic que je vois est la barrette de raccordement en dessous où la phase est à chaque fois indiquée à gauche. Vaut-il mieux que j'étiquette cela correctement pour le contrôle ?
7. Pour la prise de terre, étant bien sûr absente, nous avons creusé une tranchée de 70 cm de profondeur dans le jardin avec trois piquets d'1m50 (1 en galvanisé, 2 cuivrés). Cela vous semble-t'il suffisant ?
8. Toujours pour la terre, j'ai dû, pour éviter de détruire la moitié des murs (nous habitons dans la maison), mis la barette de coupure à mis chemin (là où il y a la possibilité d'équipotentiel avec les tuyaux de gaz et d'eau). Est-ce ok pour vous ?
9. Le tableau n'étant bien sûr pas connecté, j'ai demandé à Ores un renforcement de compteur (actuellement à 10 ou 15 A) pour du 40 mais j'ai préféré tirer du 4x16mm² ou cas où on voudrait le renforcer (au prix du câble sur 20m..). Cela semble cohérant ?
9. J'ai regardé pour les prix des organisme de contrôle et certains semblent brader du simple au double la vérification. Avez-vous des expérience avec des contrôleurs agréés, type vincotte BTW ou autre ?
Merci d'avance pour votre attention, votre temps et vos réponses,
Genelec
Dernière édition: