- #1
Bonjour,
Je refais une maison. J'ai reperé les anciennes alimentations qui partent du tableau vers l'étage. Celles-ci arrivent, via des tubes encastrés à des prises ou interupteurs.
Je vais refaire tous les plafonages et rendre les combes accessibles. Je vais donc tirer du nouveau câble XGB pour raccorder mes futurs points lumineux et prises que je vais rajouter.
Dois-je garder absoulment une uniformité sur toute la ligne en gadant le même type de cable ?
Ou bien je pourrais garder mes anciens câbles du tableau vers l'étage pour ensuite partir d'un boite de dérivation ou d'un point commun avec un XGB et réaliser mon nouveau cablâge ?
Simplement, les montées de câbles sont très prorres et je ne vois pas l'interet de les remplacer par du XGB si ils sont déja en 2,5².
Evidement, si controle vincote ou autre, ils vont ouvrir mon tableau et voir du "vieux" câble un peu partout et d'autres nouvelles lignes en XGB, ils ne vont peut être pas aimer... Surtout si les lignes qui partent vers l'étage ou il y a des cloisons sèches sont avec du vieux câble qui, j'imagine n'est pas cca (maison du début des années 90). Même si je leur explique que ca n'est "que le départ du tableau vers le 1er point", est-ce cela ne risque pas de me donner une carte rouge ?
Suis-je bon pour remplacer l'entiereté de la ligne ?
Ou bien ca vaut la peine de "sauver" (et économiser par le même coup) tout ces départs déja existants ?
Question secondaire:
- peut-on, sur une meme ligne, partir en XGB pour plus loin passer en preflex VOB derrière une cloisons gyproc ?
Merci.
Je refais une maison. J'ai reperé les anciennes alimentations qui partent du tableau vers l'étage. Celles-ci arrivent, via des tubes encastrés à des prises ou interupteurs.
Je vais refaire tous les plafonages et rendre les combes accessibles. Je vais donc tirer du nouveau câble XGB pour raccorder mes futurs points lumineux et prises que je vais rajouter.
Dois-je garder absoulment une uniformité sur toute la ligne en gadant le même type de cable ?
Ou bien je pourrais garder mes anciens câbles du tableau vers l'étage pour ensuite partir d'un boite de dérivation ou d'un point commun avec un XGB et réaliser mon nouveau cablâge ?
Simplement, les montées de câbles sont très prorres et je ne vois pas l'interet de les remplacer par du XGB si ils sont déja en 2,5².
Evidement, si controle vincote ou autre, ils vont ouvrir mon tableau et voir du "vieux" câble un peu partout et d'autres nouvelles lignes en XGB, ils ne vont peut être pas aimer... Surtout si les lignes qui partent vers l'étage ou il y a des cloisons sèches sont avec du vieux câble qui, j'imagine n'est pas cca (maison du début des années 90). Même si je leur explique que ca n'est "que le départ du tableau vers le 1er point", est-ce cela ne risque pas de me donner une carte rouge ?
Suis-je bon pour remplacer l'entiereté de la ligne ?
Ou bien ca vaut la peine de "sauver" (et économiser par le même coup) tout ces départs déja existants ?
Question secondaire:
- peut-on, sur une meme ligne, partir en XGB pour plus loin passer en preflex VOB derrière une cloisons gyproc ?
Merci.