- #1
Bonjour à tous,
Nous sommes en plein travaux de rénovation et nous allons commencer l'électricité et les réseaux. Je suis en train de voir ce qu'il faut faire pour la partie Ethernet/TV/Tel. Le but est d'avoir une armoire technique à la cave ou dans un cagibi.
Dans cette armoire je mettrais:
- 2 patch pannels d'où partirais le câblage en étoile Ethernet et TV vers les différentes pièces
- les arrivées de VOO et Proximus
- le router du fournisseur d'accès
- un switch 8 ports
- un switch POE ou un enregistreur pour caméra (en cours de réflexion)
Ci-dessous le schéma de principe.
J'ai pas mal de questions techniques ou pratiques :
- Je ne comptais mettre qu'une prise tel dans la salle à manger. Mais j'hésite à en mettre une seconde sans vraiment savoir si ça en vaut la peine. Pê dans le hall au 1er l'étage. Des retours d'expérience la dessus?
- Je me demande si je dois mettre du RJ45 dans la buanderie à la cave, le garage, le grenier (avec la VMC), ... ça semble un peu exagéré mais tout est connecté maintenant ça peut pê servir dans le futur
- Je voudrais utiliser un AP Wifi en Power-Over-Ethernet et le placer au plafond de ma salle à manger, qui est au centre de mon rez-de-chaussée. Est-ce que qqn à un retour d’expérience sur une telle installation?
- idem pour des caméras extérieures?
- Est-ce qu'il y a des trucs spécifiques à prendre en compte avec le PoE? câblages? compatibilité avec les patch pannel?
- J'hésite sur le matériel Ehternet à acheter. Je me dirigeais sur du NetGear que je connais de réputation mais c'est quand même plus cher que du D-link ou du TP-link. Qqn aurait-il un avis?
- Pour le câblage Ethernet du cat7 ou du cat6A
- Je me demande si une armoire 6U suffira ou si je devrais prendre plus grand en prévision
- Si j'ai bien compris les rèlgles pour les cables, on peut partager les saignées dans les murs mais pas les gaines avec l'électricité 220V. juste?
- Et quid des cables Ethernet, coax et Tel. Ils peuvent partager la gaine ou pas?
Nous sommes en plein travaux de rénovation et nous allons commencer l'électricité et les réseaux. Je suis en train de voir ce qu'il faut faire pour la partie Ethernet/TV/Tel. Le but est d'avoir une armoire technique à la cave ou dans un cagibi.
Dans cette armoire je mettrais:
- 2 patch pannels d'où partirais le câblage en étoile Ethernet et TV vers les différentes pièces
- les arrivées de VOO et Proximus
- le router du fournisseur d'accès
- un switch 8 ports
- un switch POE ou un enregistreur pour caméra (en cours de réflexion)
Ci-dessous le schéma de principe.
J'ai pas mal de questions techniques ou pratiques :
- Je ne comptais mettre qu'une prise tel dans la salle à manger. Mais j'hésite à en mettre une seconde sans vraiment savoir si ça en vaut la peine. Pê dans le hall au 1er l'étage. Des retours d'expérience la dessus?
- Je me demande si je dois mettre du RJ45 dans la buanderie à la cave, le garage, le grenier (avec la VMC), ... ça semble un peu exagéré mais tout est connecté maintenant ça peut pê servir dans le futur
- Je voudrais utiliser un AP Wifi en Power-Over-Ethernet et le placer au plafond de ma salle à manger, qui est au centre de mon rez-de-chaussée. Est-ce que qqn à un retour d’expérience sur une telle installation?
- idem pour des caméras extérieures?
- Est-ce qu'il y a des trucs spécifiques à prendre en compte avec le PoE? câblages? compatibilité avec les patch pannel?
- J'hésite sur le matériel Ehternet à acheter. Je me dirigeais sur du NetGear que je connais de réputation mais c'est quand même plus cher que du D-link ou du TP-link. Qqn aurait-il un avis?
- Pour le câblage Ethernet du cat7 ou du cat6A
- Je me demande si une armoire 6U suffira ou si je devrais prendre plus grand en prévision
- Si j'ai bien compris les rèlgles pour les cables, on peut partager les saignées dans les murs mais pas les gaines avec l'électricité 220V. juste?
- Et quid des cables Ethernet, coax et Tel. Ils peuvent partager la gaine ou pas?