Créer son réseaux , nas , brassage, switch etc ...

Dans le forum Cables UTP, TV, SAT - par Hiboux le 22 Décembre 2018

  1. Hiboux

    Hiboux 38 ans, Hainaut

    Salut à tous , je dois réaliser mon réseau de façon plus concrète.
    J ai bcp de prises réseaux mais en gros le matériel que je dois alimenter via le réseaux est celui ci . Tvip , tv Proximus x2, Imprimante , Nas (je reviendrai là dessus après ) , PlayStation 3 et 4 ,un boîtier multimédia réseaux relié au nas pour visionner les films sur la tv, 3camera ip poe qui seront installées dans le futur . Et j aimerai que les prises réseaux qui ne sont pas utilisées soit relier à internet si on branche un pc via un câble.

    En gros je partait déjà de connecter tout mes câbles réseaux dans un patch panel. Ensuite de relier le tout à un switch . Concernant celui ci , je comptait prendre un modèle basique 24 port sans interface et de mettre un boster poe pour les trois caméras .pour repartir internet je suppose qu il suffit de partir de la bbox (sortie pc) et d utiliser un des ports du switch qui se chargera de tout redistribuer vers les autres ports . Avant dernier point avez vous utiliser la bbox en direct pour créer votre réseaux ou avez vous mit un router wifi ( en plus derrière celle-ci ) un peut a l ancienne quand les bbox ne faisait pas le wifi et que l on avait que le modem chez soit . Pour le nas quelle solution avez vous choisi ? Pour le moment j ai un Buffalo 4 To mais bientôt full , j aimerai passer à une solution pour avoir un back up de mes photos et dossiers important soit sur un disque ou sur un cloud en plus
    Merci d avance les gars :eek:o_O:p
     
    Hiboux , 22 Décembre 2018
    #1
  2. Veaullus

    Veaullus 35 ans, Liège

    Bonjour, attends-toi à avoir un sujet de 4 pages d'ici la fin du weekend :grinning: (que je suivrais attentivement, comme tous les précédents)...
     
    Veaullus , 22 Décembre 2018
    #2
  3. Hiboux

    Hiboux 38 ans, Hainaut

    Mdr oui mais génial au moins j y verrai plus clair , je vois la base mais je m y connais pas assez , j aimerai faire un truc qui tiens la route , comme je suis en congé pour 10 jours autant en profiter
     
    Hiboux , 22 Décembre 2018
    #3
  4. el_grom

    el_grom Hainaut

    Dans mon cas:
    - Je n'ai pas mis de patch, j'ai simplement mis une fiche au bout de mes cables et les ai rentrés directement dans mon switch. Ca change pas grand chose si ce n'est moins de chipotage et le cout d'un patch en moins. Le seul avantage que je vois pour un patch est dans le cas d'un changement fréquent d'affectation. Il suffit de déplacer un mini-cable… (mais à priori, on fait pas ca tous les ans chez soi)
    - Je n'ai pas mis de relai Wi-Fi. J'y avais pensé pour pouvoir l'éteindre et diminuer la quantité d'ondes mais c'est plus de contraintes qu'autre chose (les téléphones vont pulser davantage pour essayer de trouver un réseau qui aurait disparu, quelle plage horaire pour stop/start…). La Bbox fait bien le job et est placée de manière à pouvoir alimenter toute la maison
    - J'ai un switch 24 ports et ca m'a suffit. Idéalement ne pas calculer trop juste
    - Pour les caméra IP, il faut voir le recorder qui ira derrière. Certains DVR ont le POE intégré. Et qui dit DVR dit qu'il ne faut pas les raccorder au switch. Dans le cas de caméra Synology, il faudra évidemment…
    - Pour le NAS, j'ai un Synology qui fait le job. A voir ce que vous entendez par "backup" et quel est le but recherché: voulez-vous une sureté si le disque dur crash? Si les données sont corrompues? si la maison brule?
     
    el_grom , 22 Décembre 2018
    #4
    Louga aime ça.
  5. Hiboux

    Hiboux 38 ans, Hainaut

    Salut.
    Oui pour le patch , je veux le mettre plus pour une question de finition pour le coter câblage maison , j ai déjà 27 câbles réseaux à connecter maintenant je ne sais pas si je les raccorderai tous au switch , vu qu il y en a pour la tv. .Pour le switch je crois que je vais partir sur un 24 port pour être tranquille maintenant j ai vu qu il y avait bcp de version et déclinaison possible , un conseil sur une marque ou un modèle ? Et pourquoi celui là plutôt qu un autre ?
    Pour les caméras je n ai pas encore creuser la question , le DVr , je suppose que c est le boîtier qui gérer les camera et enregistre ? Est t il obligatoire ? Ou peut t on prendre des caméras qui enregistre direct sur un nas ?
    Pour le nas , stockage de vidéo musique accessible par tout les composant du réseau( pas de back up ) + stockage photo et vidéo personnelles irremplaçables ,j aimerai faire un back up sur un autre disque en cas de crash ou virus + une version cloud en cas de gros soucis ....
     
    Hiboux , 22 Décembre 2018
    #5
  6. Hiboux

    Hiboux 38 ans, Hainaut

    Question réseaux , je lu que des fois c est mieux d utiliser sa box comme un simple modem et de repartir avec un router derrière plus performant question vitesse wifi etc ... en sachant que les tv devront toujours transiter via la bbox , j ai toujours la version 2 de ma box Proximus ( elle fait le gigabit ? )
     
    Hiboux , 22 Décembre 2018
    #6
  7. Byron

    Byron 35 ans, Hainaut

    Heu bête question, les prises en question elles servent à quoi sinon ? Parce que dans mon esprit une prise murale RJ45 est censée amener le périphérique vers l'internet en passant par le réseau local.
     
    Byron , 22 Décembre 2018
    #7
  8. Hiboux

    Hiboux 38 ans, Hainaut

    J ai des prises par exemple dans les chambres 2 a chaque fois( une double ) , une pour internet et une autre pour si jamais on dois mettre une tv ( décodeur) . Mais si pas de télé en attendant je la raccorderai quand même au réseaux Pour pouvoir raccorder un périphérique dessus . Maintenant dans certaines pièces j ai plusieurs prises réseaux exemple encore dans une chambre , j ai une prise réseaux pour la télé . Mais aussi dans un autre coin pour si jamais je change les meubles de place , je sais que certaines prises ne seront pas active tout de suite mais je compte quand même les raccorder et en fonction de l utilisation changer le cordon du patch panel
     
    Hiboux , 22 Décembre 2018
    #8
  9. Hiboux

    Hiboux 38 ans, Hainaut

    Pour résumer je voulais dire que je ne veux pas prendre un switch 8 ports et d avoir des prises réseaux pas active et de devoir toujours aller changer sur le patch panel . En gros , si pas de télé , la prise doit être sur le net et l instal dois suivre derrière :p:p:laughing:
     
    Hiboux , 22 Décembre 2018
    #9
  10. Byron

    Byron 35 ans, Hainaut

    La bbox 2 n'est pas Gigabit.

    Et personnellement, je préfère de loin mettre un routeur derrière une box que de garder la box du FAI.
    Pour ce faire il faut configurer la box en mode bridge ( c'est juste une option à cocher ).
    Maintenant il faut savoir que la vitesse d'un réseau ne dépassera jamais la vitesse du composant le plus lent par lequel l'information transite. J'entends par là qu'une carte réseau 100Mbps n'atteindra pas du gigabit.

    Donc concrètement :
    - Si tous vos composants peuvent fonctionner en gigabit, sauf votre bbox2 qui vous sert de routeur, vous fonctionnerez en 100Mbps.
    - Si tous vos composants peuvent fonctionner en gigabit, sauf votre bbox2 qui ne vous sert pas de routeur, mais de point d'accès internet, et que vous placez un routeur gigabit entre votre bbox2 et vos périphériques, votre réseau local fonctionnera en gigabit mais ce n'est pas pour autant que votre connexion internet sera plus rapide.

    EDIT du cas n°1 qui peut porter à confusion: suite à une remarque pertinente d'El_grom
    Si tous vos composants peuvent fonctionner en gigabit, sauf votre bbox2 ( qui fonctionne en 100Mbps ), mais que vous avez un switch gigabit entre votre bbox2 et vos périphériques, votre réseau local fonctionnera en gigabit mais l'internet sera en 100Mbits ( max théorique pour tous les débits communiqués... )
     
    Dernière édition: 22 Décembre 2018
    Byron , 22 Décembre 2018
    #10
    Hiboux aime ça.
  11. Hiboux

    Hiboux 38 ans, Hainaut

    :oops::oops::oops:Ok merci , bah déjà en local si je peux atteindre le gigabit ça m intéresse pour transférer mes fichiers sur mon nas ou regarder les films sur celui ci également .
    As tu des référence de matériel avec un bon rapport qualité / prix . Est-ce que la dernière box , la 3 ? , est plus rapide ? Après c est sur que le goulot d étranglement se situera au niveau du fai mais celui normalement évoluera ... enfin je l espère car quand je vois que quand ils m ont raccorder j avais encore des supers vieux câble à la rue :oops::oops:.
     
    Hiboux , 22 Décembre 2018
    #11
  12. Byron

    Byron 35 ans, Hainaut

    Le patch panel permet aussi qu'il y ait moins de tensions sur les câbles et ils s'abîment donc moins vite.

    Je ne peux pas trop conseiller le matériel n'étant pas admin réseaux mais humble analyste programmeur de formation en recherche d'emploi ( si jamais :D)
    Il y a certains NAS Synology qui offre une licence pour 2 caméras il me semble ( possible d'en ajouter moyennant € ). Prévoir les disques qui sont prévus pour ( ex : les purples de chez Western Digital )
    Prévoir un raid 1 ou 5 ( donc 2 disques ou 3 de même capacité ) ( pour la sauvegarde locale )
     
    Byron , 22 Décembre 2018
    #12
    Hiboux aime ça.
  13. Hiboux

    Hiboux 38 ans, Hainaut

    Tiens petit question , la vitesse du wifi dépend de quoi , on peut dire que pour le filaire , c est la qualité du câble , la connectivité. Mais pour les ondes , c’est quoi de nouveau protocoles , de nouvelles fréquence qui font que la vitesse change ?
     
    Hiboux , 22 Décembre 2018
    #13
  14. Hiboux

    Hiboux 38 ans, Hainaut

    Merci déjà pour tes réponses . Déjà d en’parler Ça permet de se familiariser et de mieux comprendre l ensemble et les noeud à résoudre et les erreurs à ne pas commettre
     
    Hiboux , 22 Décembre 2018
    #14
  15. Byron

    Byron 35 ans, Hainaut

    Je ne suis pas spécialiste, mais :

    Pour le câble, il y a la qualité, le blindage, la longueur, et les perturbations électromagnétiques et les connecteurs.

    Pour le Wifi, il y a la fréquence déjà.
    Les réseaux courants fonctionnent en 2,4 GHz ou en 5GHz, n'ont pas la même vitesse.
    Après il y a l'environnement, par ex : un mur de béton, ça diminue la portée, les interférences avec des champs électromagnétiques ou une surabondance de réseaux wifi diminuent la vitesse parce qu'il y a un effet de collision ( plus certain du terme ) et donc corruption de données, qu'il faut donc renvoyer, ce qui diminue forcément la vitesse de transmission de l'information voulue.

    La bbox 3 est Gigabit.

    Quoi qu'il en soit, actuellement, le câble est toujours plus rapide, plus sûr et plus stable que le wifi. ( et potentiellement moins nocif pour la santé )
     
    Byron , 22 Décembre 2018
    #15
    Hiboux aime ça.
  16. el_grom

    el_grom Hainaut

    Attention à la définition de routeur.
    Le premier point est vrai uniquement s'il n'existe pas de switch dans les alentours (routeur interne). Dans le second point, on parle plutôt de routage vers internet (le routage interne étant le job du switch)

    Cependant, allez changer votre bbox2 par une 3; il y a de grandes chances que votre débit internet augmente fortement (et celui de vos voisins) dépendant de votre situation géographique.
    --> La vitesse du quartier est limitée à la vitesse de la plus ancienne Bbox de ce quartier. (ca vient pas de moi mais de Proximus…)
     
    el_grom , 22 Décembre 2018
    #16
  17. @lex

    @lex 44 ans, Namur

    La vitesse du Wifi dépend de la largeur de bande utilisée, du rapport signal/bruit en réception et de la modulation utilisée.
    En pratique, les normes Wifi annoncent des débits (par exemple 300 Mbps), il faut les diviser par 5 pour avoir un débit réaliste avec 1 ou 2 utilisateurs, et par 10 si on a 3+ utilisateurs.
    A utiliser en solution de secours si on a la possibilité de tout câbler.
     
    @lex , 22 Décembre 2018
    #17
  18. Byron

    Byron 35 ans, Hainaut

    Et si le switch est gigabit ?

    J'ai parlé de point d'accès et non de routage vers internet pour ne pas embrouiller Hiboux.
    Je crois que lorsqu'on peut simplifier sans pour autant porter préjudice, ça aide grandement à la compréhension des personnes qui s'y connaissent moins.


    lol...
     
    Byron , 22 Décembre 2018
    #18
  19. @lex

    @lex 44 ans, Namur

    Bizarre.... les lignes sont gérées par boucle (pas par quartier), et je ne vois pas pourquoi une ancienne BBOX sur une ligne ferait baisser la vitesse des autres, à part dans le cas du vectoring.
     
    @lex , 22 Décembre 2018
    #19
  20. el_grom

    el_grom Hainaut

    Le second point est en effet correct mais le premier (que j'ai remis ici) ne l'est pas étant donnée la situation décrite avec l'utilisation d'un switch. Je précisais juste. Autrement, non, ca n'aide pas du tout à la compréhension des personnes qui s'y connaissent moins.
    Lis le premier point et tu comprendra que quelqu'un qui n'y connait rien mais qui a un switch derrière sa Bbox (tel que mentionné par l'auteur) comprendra que TOUT sera en 100mbits
    --> Quelqu'un qui ne s'y connait pas ne voit pas de différence entre un routeur et un point d'acces lorsqu'on parle d'une Bbox

    Exactement. J'ai parlé de quartier pour simplifier la compréhension. En général, vos voisins sont sur la même boucle que vous…
    En tout cas, ca ne fera pas de tort de passer à la 3...
    (Je n'avais plus le nom en tête, merci! :))

    --> Allez lire la doc avant de loler

    Avec la Bbox 3, il n'y a plus de scission TV<>internet dans les ports. Ca pourrait vous simplifier la vie.
     
    el_grom , 22 Décembre 2018
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Créer réseaux nas

Similar Threads - Créer réseaux nas
  1. supertoto

    Disques dur réseau et windows10

    supertoto, +18 (benoki), 17 Mars 2019, à 21:02
    18
    Affichages:
    326
    benoki
    18 Mars 2019, à 12:43
  2. Francis119

    Mise à la terre câbles réseaux RJ45 ?

    Francis119, +4 (Francis119), 7 Mars 2019
    4
    Affichages:
    255
    Francis119
    14 Mars 2019
  3. moute

    Nouvelle installation réseau (cable p*rn)

    moute, +58 (null), 13 Octobre 2018
    58
    Affichages:
    2 121
    null
    9 Décembre 2018
  4. Géronimo

    Réseau Wi-fi communs d'immeuble

    Géronimo, +133 (eljub), 24 Août 2018
    133
    Affichages:
    3 857
    eljub
    30 Septembre 2018
  5. piloute

    Réseaux RJ45 avec ou sans RJ11 ?

    piloute, +15 (AntigeL), 6 Juillet 2018
    15
    Affichages:
    599
    AntigeL
    26 Juillet 2018
  6. Raph6900

    Réseau domestique : ou placer les éléments ?

    Raph6900, +6 (fafalili), 30 Juin 2018
    6
    Affichages:
    371
    fafalili
    30 Juin 2018
  7. fax

    Connection NAS sur TV, sans smart TV

    fax, +55 (spiwis), 26 Juin 2017
    55
    Affichages:
    1 872
    spiwis
    30 Octobre 2017