- #1
Bonjour,
Je suis occupé à rénover une maison et je voudrais récupérer 2 circuits existants (mixtes, vers les chambres et grenier, pas de fil de terre, tout en 1.5 , fil cuivre sous isolant puis gaine en coton ciré (?), dans des tubes d'acier...)
En pratique, ils ne servent que pour de l'éclairage et une prise par chambre.
L'ancien coffret au-dessus du compteur a été enlevé et un nouveau coffret est en cours de placement sur le côté opposé du mur où il y a de la place...
Le problème est que les 3 circuits anciens arrivaient "en botte" dans ( enfin "derrière") le coffret .
Je remplace complètement les fils du premier tube par du VOB et je prolonge le tube métal par de l'annelé, puis passe de l'autre côté du mur... J'ai alors de la longueur et c'est OK ... Mais je voudrais conserver les fils existants pour les 2 autres lignes de la botte, et alors ils sont trop courts pour être raccordés dans le nouveau coffret. Je souhaite donc les rallonger par du VOB et les raccorder dans le nouveau coffret. Mais comment faire ce raccord "proprement" ? Je pensais à une boîte de dérivation qui resterait apparente au dessus du compteur... mais pas 2 circuits dans la même boîte ? mais difficile de mettre 2 boîtes devant la botte "serrée" ? gainer les 2 fils de chaque ligne (thermorétractable) pour pouvoir les séparer dans 2 boîtes différentes ? ... Une autre idée ?
Je suis occupé à rénover une maison et je voudrais récupérer 2 circuits existants (mixtes, vers les chambres et grenier, pas de fil de terre, tout en 1.5 , fil cuivre sous isolant puis gaine en coton ciré (?), dans des tubes d'acier...)
En pratique, ils ne servent que pour de l'éclairage et une prise par chambre.
L'ancien coffret au-dessus du compteur a été enlevé et un nouveau coffret est en cours de placement sur le côté opposé du mur où il y a de la place...
Le problème est que les 3 circuits anciens arrivaient "en botte" dans ( enfin "derrière") le coffret .
Je remplace complètement les fils du premier tube par du VOB et je prolonge le tube métal par de l'annelé, puis passe de l'autre côté du mur... J'ai alors de la longueur et c'est OK ... Mais je voudrais conserver les fils existants pour les 2 autres lignes de la botte, et alors ils sont trop courts pour être raccordés dans le nouveau coffret. Je souhaite donc les rallonger par du VOB et les raccorder dans le nouveau coffret. Mais comment faire ce raccord "proprement" ? Je pensais à une boîte de dérivation qui resterait apparente au dessus du compteur... mais pas 2 circuits dans la même boîte ? mais difficile de mettre 2 boîtes devant la botte "serrée" ? gainer les 2 fils de chaque ligne (thermorétractable) pour pouvoir les séparer dans 2 boîtes différentes ? ... Une autre idée ?