telemetry
Quoi de neuf

rénovation partielle installation des années 60

  • #1
Bonjour,

Je dois rénover l'installation électrique de mon nouvel appartement (construit dans les années 60) et me pose des questions après avoir lu "RGIE pour installation domestique" de Vinçotte.

Je précise que le câblage est en bon état (gaine plastique, pas un truc tressé), 1,5 pour l'éclairage et 2,5 pour les prises. Voici mes questions :
  1. j'ai compris que je peux garder certains circuits inchangés malgré l'absent de prise de terre (éclairage, prises) mais puis-je changer les interrupteurs et prises murales (en plaçant des modèles sans prises de terre) sans toucher au câblage existant ?
  2. puis-je déplacer une prise (en plaçant une boîte de dérivation puis en tirant un XVB 2,5) ou ajouter une prise sans terre (si je ne dépasse par 8) sur un de ces circuits existants sans devoir refaire tout le circuit (2,5 carré sans terre) ?
  3. je dois bien sûr faire les schémas, j'ai déterminé la liste des points lumineux des deux circuits éclairages mais j'ignore dans quel ordre ces point lumineux se situent dans le circuit. Est-ce important ou est-ce refusé si je ne les numérote pas dans l'ordre réel ? Idem pour les circuits de prises "d'époque" ?
Tout ce qui concerne la cuisine, la salle de bains (avec séchoir, boiler, machine à laver) a été refait en respect des normes, idem pour le coffret.

Merci à vous
 
  • #2
Bonjour,
  1. j'ai compris que je peux garder certains circuits inchangés malgré l'absent de prise de terre (éclairage, prises) mais puis-je changer les interrupteurs et prises murales (en plaçant des modèles sans prises de terre) sans toucher au câblage existant Oui, il s'agit d'amélioration.
  2. puis-je déplacer une prise (en plaçant une boîte de dérivation puis en tirant un XVB 2,5) ou ajouter une prise sans terre (si je ne dépasse par 8) sur un de ces circuits existants sans devoir refaire tout le circuit (2,5 carré sans terre) ? Oui, si tout le circuit est en 2,5², maximum 8 points, disjoncteur maximum 20Am.
  3. je dois bien sûr faire les schémas, j'ai déterminé la liste des points lumineux des deux circuits éclairages mais j'ignore dans quel ordre ces point lumineux se situent dans le circuit. Est-ce important ou est-ce refusé si je ne les numérote pas dans l'ordre réel ? Idem pour les circuits de prises "d'époque" ? Pas de problème, ce qui compte est la correspondance de la numérotation entre le schéma unifilaire et le plan de situation.
 
  • #3
Je regarderais pour tirer une prise pour les terres, c'est une sécurité facile à mettre en oeuvre, les circuit prise sont généralement à deux fils par conduit/tube. Un simple tire-fil nylon éventuellement avec un améliorant c'est sans problèmes.
 
  • #4
Merci Cory, c'est clair et précis :-)

Oui BG1000, cela me plairait bien d'avoir une terre sur les anciens circuits mais je n'ai pas accès aux anciens tubes qui partent du coffret : le coffret a été placé il y a quelques années par un électricien pro et c'est "par dessus" l'ancien coffret des années 60 encastré dans le mur. Le nouveau coffret est fixé en applique sur le mur et n'est percé à l'arrière que pour faire arriver les anciens VOB. Je n'ose pas toucher a cela. Je n'ai fait que réorganiser le coffret et y accoler un second plus petit pour la cuisine, la SDB et le nouveau différentiel 30mA.
 
  • #5
le faire à l'envers pousser le tire fil de la dernière prise vers le coffret.
 
  • #6
C'est une idée effectivement !
Pourriez-vous poster une photo d'un tire-fil correct; j'en ai un mais il me semble tellement épais et rigide, je voudrais voir ce qu'utilise un pro pour comparer ?
 
  • #7
Si il y a déjà des fils dans le tube, c'est un de ceux-ci qui sert de tire-fil...

On vire les autres, et, on tire 3 nouveaux.
 
  • #8
Flashman,

C'est probablement ce que font les pro mais JAMAIS je ne me risquerai à perdre totalement un circuit si ça coince quelque part et que je ne parviens pas à "faire demi-tour". C'est toujours simple quand c'est son métier mais c'est loin d'être le cas pour moi.
 
  • #9
En premier on regarde s'il y a du jeux, parfois c'est bloqué, j'utilise deux tirefil en nylon.
Etant seul c'est parfois plus facile de tirer dans le sens inverse du tirefil
Il n'y a pas moyen de de démonter le coffret pour voir ce qui a derrière
 
  • #10
BG1000, merci pour l'info. Pour le coffret, il faut tout déconnecter et le démonter entièrement pour avoir accès à l'arrière. Et de ce que j'ai pu apercevoir par les trous du coffret, l'ancien "coffret" (ou plutôt la plaque, comme dans les années 60) est toujours là.

Je comprends bien que ce serait mieux d'avoir des prises de terre partout mais je n'ai pas le courage de tout démonter juste pour voir si je parviens à pousser un tire-fil. Il s'agit de deux circuits "éclairage" et deux circuits "prises" (chambres + living). Mis à part un PC de bureau ou une chaine hifi, il n'y a plus d'appareils avec terre à y brancher.

Le reste a été refait sans passer par les anciens conduits mais via des goulottes apparentes à la sortie des coffrets pour ensuite être encastrer. Tous les "grands blanc" auront donc leur prise de terre, et même l'appareil à fondue car la prise la plus proche de la table vient du nouveau circuit "cuisine" :-)
 
  • #11
Si vous voulez ajouter le raccord terre sur du matériel existant vous pouvez le faire en apparent via guide fil 10*15mm par exemple.
 
  • #12
Cory, c'est une excellente idée ça. Donc je peux passer un VOB2.5 en apparent et le faire rentrer sous la prise ?

En fait je dois remplacer le vinyle des chambres par du parquet flottant et je pourrais planquer un VOB derrière les nouvelles plinthes puis le faire remonter (et redescendre) dans une discrète goulotte 12x7mm comme ci-dessous pour les quelques cm entre la plinthe et la prise
Goulotte-autocollante-12x7-mm-2m-blanc_05412748639162.jpg-3

Pourrais-je avoir quelques précisions sur cette terre séparée :
  • puis-je prendre la terre sur le circuit SDB tout proche pour repartir vers le circuit des chambres ou dois-je repartir de la barrette "terre" du coffret ?
  • Puis-je partir du 6 carré (liaison équipotentielle) que j'ai placé sous la baignoire (en acrylique mais j'ai ajouté ce VOB malgré tout, on ne sait jamais) ?
  • ce fil (VOB 2,5) doit-il être sous gaine/goulotte ?
  • si je souhaite encastrer ce VOB dans la maçonnerie derrière les plinthes : est-ce permis et si oui faut-il gainer ?
Je sais bien qu'il faut toujours une double isolation pour la phase/le neutre mais est-ce le cas aussi pour ce fil de terre séparé ?

J'allais justement commander mes prises sans terre, vos suggestions arrivent au bon moment, je vais attendre d'en savoir plus pour passer ma commande !
 
  • #13
  • puis-je prendre la terre sur le circuit SDB tout proche pour repartir vers le circuit des chambres ou dois-je repartir de la barrette "terre" du coffret ? Peut importe la terre c'est la terre.
  • Puis-je partir du 6 carré (liaison équipotentielle) que j'ai placé sous la baignoire (en acrylique mais j'ai ajouté ce VOB malgré tout, on ne sait jamais) ? Pas de problème si la section est en augmentant vers la barrette de coupure, pas l'inverse.
  • ce fil (VOB 2,5) doit-il être sous gaine/goulotte ? En dessous de 4² le fil de terre doit être sous protection mécanique, tubes, goulottes, guide fil, plinthe, ...
  • si je souhaite encastrer ce VOB dans la maçonnerie derrière les plinthes : est-ce permis et si oui faut-il gainer ? Comme ci-dessus.
Je sais bien qu'il faut toujours une double isolation pour la phase/le neutre mais est-ce le cas aussi pour ce fil de terre séparé ? Non, mais comme dit plus haut protection mécanique en dessous de 4².
 
  • #14
Très intéressant !

Donc, si j'ai bien compris je peux par exemple soit repartir du coffret (terre en 16 carré) soit du câble 6 carré sous la baignoire et continuer en VOB 2,5 carré planqué derrière les plinthes.

Pour passer de la plinthe à la prise, je peux alors essayer de faire une ligne au cutter dans le papier peint , le décoller délicatement pour encastrer le fil dans une fine goulotte placée dans le plâtre puis refermer le tout et placer ma plinthe. Je peux donc avoir une installation discrète.

Cela reste d'un niveau beaucoup plus abordable pour moi et sans risque pour le câblage existant. Dommage de ne pas pouvoir tout faire en 4 carré (pas permis dans les prises je pense).

Encore un détail : sur un même circuit, dois-je placer cette terre sur toutes les prises ou puis-je me contenter d'équiper en terre sur une partie seulement (le hall ne doit pas être rénové et est sur le même circuit) ?
 
  • #15
Donc, si j'ai bien compris je peux par exemple soit repartir du coffret (terre en 16 carré) soit du câble 6 carré sous la baignoire et continuer en VOB 2,5 carré planqué derrière les plinthes.
Oui, mais pas l'inverse.
Pour passer de la plinthe à la prise, je peux alors essayer de faire une ligne au cutter dans le papier peint , le décoller délicatement pour encastrer le fil dans une fine goulotte placée dans le plâtre puis refermer le tout et placer ma plinthe. Je peux donc avoir une installation discrète.
Exact.
Cela reste d'un niveau beaucoup plus abordable pour moi et sans risque pour le câblage existant. Dommage de ne pas pouvoir tout faire en 4 carré (pas permis dans les prises je pense).
Les prises sont prévues pour du 2,5².
Encore un détail : sur un même circuit, dois-je placer cette terre sur toutes les prises ou puis-je me contenter d'équiper en terre sur une partie seulement (le hall ne doit pas être rénové et est sur le même circuit) ?
Une partie seulement, le tout serait un plus.
 
  • #16
Merci beaucoup Cory pour ces réponses précises et rapides.

Il y a un petit creux sous les nouvelles plinthes, je vais donc essayer de placer la terre dans les chambres à rénover et voir pour le hall et le living (pièces carrelées - sol et plinthes - avec juste le papier peint à repeindre) si je peux discrètement ajouter cette terre.

Vous m'avez bien aidé en tout cas !
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
331
Philun
Réponses
12
Affichages
2K
sasha
Réponses
1
Affichages
250
flashman
Réponses
69
Affichages
3K
Vicne

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut