telemetry
Quoi de neuf

Rénovation - pose EPDM sur OSB

  • #1
Salut !

J'espère que le sujet n'a pas été dicutté 1000X

Ma problématique est la suivante:

J'ai une toiture de faible pente (15%) dont la composition est la suivante dans l'ordre depuis l'extérieur vers l'intérieur
- Tuiles + grands Vélux
- Latage
- Pare pluie
- Isolant en panneaux de cellulose
- Pare vapeur
- Fermacell

Je souhaite remplacer les tuiles par une couverture de type bitume / EPDM (avec un préférence pour ce dernier)

On me propose de placer un plancher OSB et de recouvrir celui ci de la membrane d'étanchéité.

Les panneaux d'OSB peuvent ils être placés en contact direct de mon pare pluie ?
Comment cela doit-il être posé dans les règles de l'art pour éviter les problèmes de condensation ?

Merci d'avance ! :-)
 
  • #2
Etant donné que vous changez l'aspect extérieur de la maison, il faudrait peut être avant tout poser la question à l'urbanisme.
 
  • #3
L'urbanisme ne va pas lui expliquer comment poser l'EPDM dans les rêgles de l'art...: unamused:

Joule, faites une recherche sur ChatGPT cela vous donnera des pistes.
 
  • #4
Quelle est la raison qui motive votre choix pour ce changement de couverture :)?
 
  • #5
Les tuiles c'est la vie, garde-les ou remplace-les :D
 
  • #6
C'est une toiture arrière donc l'urbanisme c'est ok il me semble.

Le changement de couverture vient du fait que du fait de la taille des Velux il n'y a pratiquement aucune tuile plate donc beaucoup de découpes...
Combiné au fait que cela s'encrasse beaucoup avec de la mousse et que le nettoyage est difficile car en accédant on casse des tuiles... J'avais envie d'une couverture plus uniforme d'une seule pièce.

Je vais essayer d'envoyer des photos demain.
Merci pour les réponses en tous cas
 
  • #7
L'idéal reste des tuiles, mais l'epdm n'est pas cher (Si tu fais toi même) et totalement étanche (Si tu fais pas de conneries ).

Par contre tu vas devoir revoir totalement ta toiture et remettre un isolant et un pare vapeur. Ce qui va la faire grossir, etc
 
  • #8
Quel plaisir pour certains (toujours les mêmes décérébrés) de pouvoir me contredire. :confused: Continue, je l'en fous !!
Je lui parlais de l'urbanisme parce que changer l'aspect extérieur d'une maison nécessite souvent l'objet d'un accord de l'urbanisme local.
Si il le fait sans autorisation, il risque de devoir tout enlever et remettre en "pristin état" c'est à dire comme avant.
,
Joule, j'ai été confronté à des urbanismes dans pr,esque toute la RW en près de 40 ans et parfois, on serait surpris des réponses. il a des pointilleux sur les règlements surtout si on n'a pas demandé leur avis.
 
  • #9
L'idéal reste des tuiles, mais l'epdm n'est pas cher (Si tu fais toi même) et totalement étanche (Si tu fais pas de conneries ).

Par contre tu vas devoir revoir totalement ta toiture et remettre un isolant et un pare vapeur. Ce qui va la faire grossir, etc

Si il est possible de placer l'osb au contact des panneaux de cellulose alors le probleme est réglé.

Osb > epdm collé.
 
  • #10
J'ai aussi oublié de préciser que le besoin de rénovation vient de fait que j'ai des infiltrations...
 
  • #11
Quel plaisir pour certains (toujours les mêmes décérébrés) de pouvoir me contredire. :confused: Continue, je l'en fous !!
Je lui parlais de l'urbanisme parce que changer l'aspect extérieur d'une maison nécessite souvent l'objet d'un accord de l'urbanisme local.
Si il le fait sans autorisation, il risque de devoir tout enlever et remettre en "pristin état" c'est à dire comme avant.
,
Joule, j'ai été confronté à des urbanismes dans pr,esque toute la RW en près de 40 ans et parfois, on serait surpris des réponses. il a des pointilleux sur les règlements surtout si on n'a pas demandé leur avis.

J'en suis bien conscient. Mon entrepreneur qui avait commencé la toiture principale en tuiles noires par erreur a dû tout enlever car l'urbanisme impose d'introduire une demande de permis malgré que la toiture n'est pas visible depuis la rue.

Mais pour cette annexe arrière je n'avais pas pensé à la question de l'urbanisme je dois dire...
 
  • #12
Voici quelques photos sur lesquelles on peut voir l'encrassement et les nombreuses tuiles non entière.
Ce qui rend le nettoyage particulièrement difficile...

19724.jpg
19727.jpg
19724.jpg
19724.jpg


19726.jpg


19725.jpg
 
  • #13
très compliqué d'étancher ce type de toiture à l'EPDM de façon durable, il n'y a rien pour coller les remontées de membrane sur les vélux.
 
  • #14
tuile entiere ou pas, l'encrassement du contour velux sera le meme
 
  • #15
tuile entiere ou pas, l'encrassement du contour velux sera le meme
Oui mais l'accès pour procéder au nettoyage serait plus aisé et n'engendrerait pas de tuiles cassées au moindre faux pas sur les angles par exemple.
 
  • #16
très compliqué d'étancher ce type de toiture à l'EPDM de façon durable, il n'y a rien pour coller les remontées de membrane sur les vélux.
Et en Derbigum ? Est-ce le même problème qu'en EPDM ?
 
  • #19
Je ne sais pas exactement si c'est la même chose mais l'entrepreneur qui m'avait initialement proposé de rénover cela en utilisant des panneaux sandwich a fait marche arrière sur les conseils de son fournisseur car il semblerait que les découpes et les raccords avec les Velux vont poser problème.

C'est en fait la raison pour laquelle je suis en réfléxion pour me décider sur la meilleure couverture.

Vous êtes du même avis concernant les panneaux sandwich ?
 
  • #20
si la toiture est montrée en entière, c'est une toiture vitrée qu'il faut !
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
232
Phlub
Réponses
16
Affichages
1K
intègre
Réponses
17
Affichages
2K
Derrickk
Réponses
20
Affichages
4K
cyrille5476

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut