telemetry
Quoi de neuf

Toit plat EPDM avec acrotère Ytong

  • #1
Bonjour,

Je me questionne sur la pose d'une membrane EPDM sur un acrotère réalisé avec des blocs Ytong de 19cm de large.

* pourrais-je utiliser une colle pour coller directement l'EPDM sur la face intérieur Ytong de l'acrotère? Si oui laquelle ? (je pense utiliser une membrane Firestone ou équivalent qui me permet de récupérer les eaux de pluie)

* je dois disposer un panneau au-dessus de l'acrotère pour couvrir le bloc (19cm), l'isolation (20cm), la lame d'air (3cm) et la maçonnerie (10cm). Quel type de panneau puis-je utiliser ? OSB, wisa spruce ?


D'avance merci pour votre retour ! Ne disposant pas d'offre de couvreur (ils sont débordés ou pas intéressés par mon chantier peut-être), je pense réaliser la couverture par mes soins. Couches :
- dalle déton
- primeur en bitume pour collage du pare vapeur
- isolation PIR en 2 couches avec pente intégrée
- EPDM


Merci :)
 
  • #2
J'ai mis un mdf directement sur le bloc et j'ai ensuite collé l'epdm sur le mdf
 
  • #4
Bonjour,

Je me questionne sur la pose d'une membrane EPDM sur un acrotère réalisé avec des blocs Ytong de 19cm de large.

* pourrais-je utiliser une colle pour coller directement l'EPDM sur la face intérieur Ytong de l'acrotère? Si oui laquelle ? (je pense utiliser une membrane Firestone ou équivalent qui me permet de récupérer les eaux de pluie)

* je dois disposer un panneau au-dessus de l'acrotère pour couvrir le bloc (19cm), l'isolation (20cm), la lame d'air (3cm) et la maçonnerie (10cm). Quel type de panneau puis-je utiliser ? OSB, wisa spruce ?


D'avance merci pour votre retour ! Ne disposant pas d'offre de couvreur (ils sont débordés ou pas intéressés par mon chantier peut-être), je pense réaliser la couverture par mes soins. Couches :
- dalle déton
- primeur en bitume pour collage du pare vapeur
- isolation PIR en 2 couches avec pente intégrée
- EPDM


Merci :)

Tu peux enduire la face du bloc ytong avec le primer bitumineux histoire de limiter l'absorption de la colle.

En panneaux au choix : osb (4!), multiplex radiata pine (le plus couramment utilisé), multiplex marin ou exotique (à mon sens superflu).

Ne pas oublier de casser l'arrête du panneau côté intérieur de la toiture, voir de le couper à 45°.

https://www.eurabo.be/fr/produits/mtx-radiata-pine-fsc
 
Dernière édition:
  • #5
Multiplex marin et colle sur ytong

20210422_171052.jpg
 
  • #6
Bonjour et merci pour vos retours!!!

OK pour l'idée de mettre un primeur bitumeux sur la face du bloc Ytong! Cela me paraît plus simple à exécuter que d'y coller un panneau. Je n'y avais pas pensé et je vais essayer de me renseigner chez Firestone (marque que je pense sélectionner pour l'EPDM) si cette technique serait acceptée.

Merci pour le type de multiplex! Si je consulte Carlier, j'en trouve en 18mm à 13€ ce qui coûte bcp moins cher que du bakélisé! C'est noté, merci encore.

Dernière question à vous adresser peut-être, pour ceux qui ont déjà posé de l'EPDM: n'ayant pas d'offre de professionnels, pensez-vous que je prenne un risque à isoler en PIR avec pente intégrée (en 2 couches donc) et que j'utilise un 'tape' sur les joints au cas où des pluies arriveraient? L'idée étant naturellement de tout faire par temps sec dans la mesure du possible, mais ne pouvant me faire aider que par 1 voire 2 personnes, je peux penser que cela prenne un peu de temps...

Qu'en pensez-vous?
 
  • #7
:) Merci Neuneu!! OK, donc colle sur Ytong = fonctionnel, bonne nouvelle!! Du temps et de l'argent de gagné :-)
 
  • #8
Voici une illustration d'une partie du toit plat à couvrir

20210516_155929.jpg
 
  • #9
La dalle béton n'est pas parfaitement lisse... Quelques légères irrégularités. Je pensais y appliquer une couche bitumeuse, coller la pare vapeur, et y déposer le PIR par dessus en espérant que les irrégularités ne soient pas trop visibles à la pose de la membrane (si la couche du bas - 10cm - n'est pas 'parfaitement' plane, les panneaux de la seconde couche comprenant la pente pourraient ne pas être parfaitement alignés entre eux).

Voici une illustration de la forme du toit avec les carrés représentant des panneaux PIR d'1,2m avec pente intégrée. Je pensais utiliser des membranes EPDM d'une largeur de 3 ou 4m pour me faciliter la pose (j'oublie la membrane 1 pièce, impossible à mettre vu les dimensions - 100m² une partie et 24m² la seconde - extrusion triangulaire de droite légèrement réhaussée)

toit plat.jpg
 
  • #10
Il faut tout faire par temps sec ! Pas gagné pour le moment :p
Il faut faire une chape de pente, puis tout le reste,
Tu peux voir toutes les étapes dans mon post, pour info j'ai poser 150m2 d'une pièce et firestone ne t'aideras pas, il faut être indépendant pour toucher leur produits.

https://www.bricozone.be/t/calculs-debits.125239/page-5#post-1660105
 
  • #11
Une chape de pente je préfère éviter, sinon on remet minimum 8cm sur la chape actuelle (+ poids). Je préfère travailler avec un PIR en pente (autoconstruction, plus facile et gain de temps).

Pour firestone, je devrais pouvoir me procurer la membrane par une société telle que Toitmat. Mais effectivement, pour une formation chez eux, je peux me brosser... Je vais essayer de trouver une personne qui a l'expérience de l'EPDM et avec qui je pourrais collaborer, en l'absence d'offres de professionnels (plusieurs ont été consultés)...
 
  • #12
@neuneu Béton mousse colle??? Intéressant!!! je ne connaissais pas... Je regarde plus attentivement ce soir du coup :p
 
  • #13
perso je vois pas l'intérêt de la couche bitumineuse sur la dalle
 
  • #14
J'ai vu ça pour coller ensuite le pare vapeur dessus. La couche bitmeuse 'permettrait' d'avoir une meilleure surface d'accroche.

Maintenant je dois regarder si un béton mousse peut s'appliquer dans mon cas. Si je mets des guide en bois fixé sur la dalle, et si ce béton me permet d'avoir une surface parfaitement lisse, c'est clair que cela m'aidera pour la pose du PIR qui sera 'parfaite'! :p

Juste comparer le prix vs PIR incliné etc. ...
 
  • #15
la couche bitumeuse s'appelle le pare vapeur :p
et c'est obligatoire
pour le béton mousse y'a rien a faire et c'est le gars qui fait les pentes, hauteur minimale point bas 4cm ;)
je pense que le mousse est vachement moins cher que le pir incliné :p:grinning:
 
  • #16
perso je vois pas l'intérêt de la couche bitumineuse sur la dalle

C'est demandé par tous les fabricants de pare vapeur bitumeux.

En fait c'est un nom pompeux pour désigner un brai de pétrole, d'ailleurs un fonds de seau d'igolfondation (pour ne pas citer) ou similaire fait parfaitement le job.
 
  • #17
la couche bitumineuse était dans mon pare-vapeur.
par contre, j'ai eu un produit supplémentaire pour assurer une meilleure accroche que ce que contenait le pare-vapeur

l'isolant en pente, tu peux, mais c'est hyper cher et c'est relativement peu pratique.

je m'explique:

t'as 5m, 2cm de pente à réaliser.
si tu veux 20cm d'isolant partout, ça sera 20cm au bas de la pente et 5m plus loin tu auras 30cm d'isolant(au dessus de la pente).

dans mon cas, comme ce n'était pas du béton comme toiture, j'ai créé la pente avec une structure bois(en sifflet)
 
  • #18
La dalle béton n'est pas parfaitement lisse... Quelques légères irrégularités. Je pensais y appliquer une couche bitumeuse, coller la pare vapeur, et y déposer le PIR par dessus en espérant que les irrégularités ne soient pas trop visibles à la pose de la membrane (si la couche du bas - 10cm - n'est pas 'parfaitement' plane, les panneaux de la seconde couche comprenant la pente pourraient ne pas être parfaitement alignés entre eux).

Voici une illustration de la forme du toit avec les carrés représentant des panneaux PIR d'1,2m avec pente intégrée. Je pensais utiliser des membranes EPDM d'une largeur de 3 ou 4m pour me faciliter la pose (j'oublie la membrane 1 pièce, impossible à mettre vu les dimensions - 100m² une partie et 24m² la seconde - extrusion triangulaire de droite légèrement réhaussée)

Voir la pièce jointe 100822

Franchement vu la forme particulière et complexe, je m'orienterais vers soit du résitrix soit de l'epdm en bande type evalastic à refaire (j'ai fais une bâche en 2 pièces EPMD "standard") je partirai sur ce type de produit.

https://www.evalastic-epdm.be/sites/default/files/Evalastic_grijs_TH_BF_1.0.pdf

Car avec des bandes trop grandes vous allez galérer avec vos acrotères.
 
  • #19
Je viens de poster sur un autre post, puis je tombe ici :D

Je vais me lancer dans la pose de ma bâche epdm d'une seule pièce. C'est une toiture en béton avec chape de pente au sable stabilisé.

Je vais mettre un primer d'accroche sur la chape puis collé (à la colle à froid) un pare vapeur bitumineux et enfin placer le PIR. Je vais lester ma bâche et donc la coller uniquement en périphérie et sur les acrotères. Les acrotères sont en ytong et j'ai un doute sur la colle sur l'epdm. Celle que j'avais pour coller mon epdm sous les seuils ne collait pas sur les bloc d'assise en ytong.

@neuneu je vois sur ton post que tu as mis le pare vapeur sur toute la remontée de ton acrotère en ytong ? Tu as donc collé ton epdm sur le pare vapeur ?

Excepté pour la membrane, je me suis fourni chez faç...nc. Ils ont les produits à leurs noms.

Merci d'avance pour vos réponses.:grinning:
 
  • #20
non le pare vapeur se colle jusqu'à "0" de l'isolant sur ça partie supérieure
colle en spray pour epdm c'est efficace sur tout !
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
857
A.L.
Réponses
1
Affichages
674
ender
Réponses
9
Affichages
2K
Hiboux
Réponses
1
Affichages
2K
misterange
Réponses
10
Affichages
4K
Laurentgille

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut