- #1
Bonjour à vous,
Suite à l'achat de notre maison il y a un mois, nous sommes en train de rénover le premier étage, pièce par pièce.
C'est à dire :
- pour les murs ; enlever la fibre de verre, poncer, enduire, mettre un primer et peindre. Traiter avec un antifongique où il y a des traces d'humidité au préalable. Nous avons également prévu de changer les châssis et les portes.
- pour le sol ; enlever le parquet, l'aggloméré et le plancher. Faire un solivage pour rattraper la différence de niveau (pour la première pièce nous avons dû rattraper entre 4 et 5cm à certains endroits), un chainage, poser un OSB et ensuite du vinyle.
Nous avons déjà pratiquement terminé la première pièce, il est donc trop tard pour cette pièce (ça m'apprendra à vouloir avancer rapidement). Il nous reste cependant un chambre, le palier ainsi que la SDB.
Pour ces autres pièces, j'ai tout de même quelques questions et je viens donc demander conseil à ce chouette forum :
1) les poutrelles (ou solives ? je ne sais jamais) font 6X16 cm et une longueur d'environ 340 cm (du moins pour la première chambre). Quel serait le dimensionnement idéal pour les voliges ? A savoir que, sur la première pièce terminée, nous avons mis du 2,5 cm sur 15 cm sur conseils de mon frère (je lui fais confiance car il n'est pas à son premier coup d'essai, mais je ne peux m'empêcher de me questionner sur le fait de savoir si c'est pas un peu sous-dimensionné).
2) cela n'a pas été fait sur la première pièce, je vais donc corriger le tir : mettre une bande acoustique entre le solivage et l'OSB. Est-ce que ce genre de bande peut faire le job : https://www.hubo.be/fr/p/knauf-ruban-acoustique-50mm-10m/940947/
Si je mets un solivage moins large que la largeur de la bande acoustique, je dois couper l'excédent ou bien je peux laisser ? Question de pure flemmardise
3) pour le chainage, le placer de force entre les deux voliges suffit ou bien il vaut mieux également visser ?
4) Je vais isoler le vide entre le futur OSB et le plafond (les 16 cm des solives) tant que j'y suis. Est-ce que de la laine de verre en 10 cm est suffisant pour bien isoler entre les étages ? Ou bien si vous avez mieux à conseiller, je suis ouvert
Pour info, sur la première pièce j'ai mis ceci : https://www.knaufinsulation.be/fr/produits/multifit-035
Je ne pense pas avoir d'autres questions pour le moment, ça viendra surement au fil de la discussion.
D'avance merci pour vos retours
Belle journée !
Voici quelques photos pour illustrer la pièce que nous venons de terminer

Suite à l'achat de notre maison il y a un mois, nous sommes en train de rénover le premier étage, pièce par pièce.
C'est à dire :
- pour les murs ; enlever la fibre de verre, poncer, enduire, mettre un primer et peindre. Traiter avec un antifongique où il y a des traces d'humidité au préalable. Nous avons également prévu de changer les châssis et les portes.
- pour le sol ; enlever le parquet, l'aggloméré et le plancher. Faire un solivage pour rattraper la différence de niveau (pour la première pièce nous avons dû rattraper entre 4 et 5cm à certains endroits), un chainage, poser un OSB et ensuite du vinyle.
Nous avons déjà pratiquement terminé la première pièce, il est donc trop tard pour cette pièce (ça m'apprendra à vouloir avancer rapidement). Il nous reste cependant un chambre, le palier ainsi que la SDB.
Pour ces autres pièces, j'ai tout de même quelques questions et je viens donc demander conseil à ce chouette forum :
1) les poutrelles (ou solives ? je ne sais jamais) font 6X16 cm et une longueur d'environ 340 cm (du moins pour la première chambre). Quel serait le dimensionnement idéal pour les voliges ? A savoir que, sur la première pièce terminée, nous avons mis du 2,5 cm sur 15 cm sur conseils de mon frère (je lui fais confiance car il n'est pas à son premier coup d'essai, mais je ne peux m'empêcher de me questionner sur le fait de savoir si c'est pas un peu sous-dimensionné).
2) cela n'a pas été fait sur la première pièce, je vais donc corriger le tir : mettre une bande acoustique entre le solivage et l'OSB. Est-ce que ce genre de bande peut faire le job : https://www.hubo.be/fr/p/knauf-ruban-acoustique-50mm-10m/940947/
Si je mets un solivage moins large que la largeur de la bande acoustique, je dois couper l'excédent ou bien je peux laisser ? Question de pure flemmardise
3) pour le chainage, le placer de force entre les deux voliges suffit ou bien il vaut mieux également visser ?
4) Je vais isoler le vide entre le futur OSB et le plafond (les 16 cm des solives) tant que j'y suis. Est-ce que de la laine de verre en 10 cm est suffisant pour bien isoler entre les étages ? Ou bien si vous avez mieux à conseiller, je suis ouvert
Pour info, sur la première pièce j'ai mis ceci : https://www.knaufinsulation.be/fr/produits/multifit-035
Je ne pense pas avoir d'autres questions pour le moment, ça viendra surement au fil de la discussion.
D'avance merci pour vos retours
Voici quelques photos pour illustrer la pièce que nous venons de terminer