telemetry
Quoi de neuf

Rénovation tableau électrique + compteur

  • #1
Bonjour à tous,

Tout d'abord soyez indulgents avec moi si je fais encore quelques erreurs, je ne suis pas électricien mais j'aime ce domaine donc je comprends vite si on m'explique ;) et je veux surtout apprendre.

Voilà, je viens vers vous car ma maman habite dans une vieille maison (rénovée il y a maintenant 32 ans).
Comme son électricité date d'il y a maintenant 32 ans (je pense que le tableau a été rénové entretemps, enfin j'espère :joy:), vous vous imaginez donc bien que son électricité n'est plus conforme et que tout risque d'incendie pourrait survenir d'un moment à l'autre.

Comme elle n'a pas trop les moyens, elle m'a chargé de m'occuper de rénover son tableau électrique en n'explosant pas trop le budget et ce afin d'être en règle et surtout en sécurité !! Quitte à faire valider par un organisme agréé dans un second temps.

Tout d'abord voici ci-joint les photos de la situation actuelle (ne rigolez pas :D) :
photo_2021-01-05_17-28-59.jpg photo_2021-01-05_17-28-50.jpg photo_2021-01-05_17-28-54.jpg

Tout d'abord pour bien commencer, j'ai réalisé un schéma unifilaire et de position de l'installation afin d'identifier les différents circuits. Pourriez-vous me donner vos avis svp ?

schéma unifilaire + position mapascoda_Page_1.jpg schéma unifilaire + position mapascoda_Page_2.jpg schéma unifilaire + position mapascoda_Page_3.jpg schéma unifilaire + position mapascoda_Page_4.jpg

Voici déjà mes remarques constatées (est-ce correct ? :blush:) :
- Séparer les points d'eau (chauffage, sdb, lave-vaisselle, sèche linge et machine à laver) sur un différentiel 2P 40A de 30mA
- Le reste des équipements à mettre sur un différentiel 2P 40A de 300mA
- Mettre la partie chauffage et pompe à eau sur un disjoncteur séparé de 20A
- Splitter le poste E en trois disjoncteurs de 20A (c'est le max vu que je ne vois que 3 câbles qui arrivent sur ce disjoncteur)
- Splitter le poste K en deux disjoncteurs de 20A => là j'ai un problème car je n'ai qu'un câble arrivant au tableau, est-ce qu'une marge de manœuvre est tolérée par le RGIE sur les anciennes installations ?
- Splitter le poste P en deux disjoncteurs de 16A => également un problème étant donné qu'un câble n'arrive au tableau, quid ?
- Splitter le poste Q en deux disjoncteurs de 16A
- Suppression des disjoncteurs en réserve

Voici ensuite ce que j'envisage de faire prochainement :
- Remplacement du compteur actuel par un numérique > demande introduite auprès du distributeur d'énergie (pensez-vous que cette opération soit gratuite étant donné la vétusté du compteur actuel ?)
- Adaptation du schéma actuel suivant le RGIE actualisé et vos recommandations/remarques
- Remplacement complet du tableau électrique (coffret de 54 modules, disjoncteurs, peignes, câblages, ...)
- Ajout d'une prise modulaire dans le tableau
- Ajout de borniers de raccordement ou wagos pour supprimer toutes les parties de cuivre âbimées/brulées dans le tableau

J'aurais oublié quelque chose ? :yum

D'avance, merci pour votre précieuse aide !!
 
  • #2
Bonjour,
Comme je n'aime pas les questions style roman je dirais déjà que :
-Tout doit être remplacé.
-C'est 8 points maximum par circuit.
-Si le compteur est remplacé à votre demande ce sera payant. Si nécessaire laissez votre GDR décider lui-même et alors là c'est gratuit.
-Les circuits mixte c'est en 2,5² et maximum 16Am.
-Pour les schémas ne pas indiquer les meubles, c'est inutile et alourdis inutilement.
Voila déjà un premier jet et d'autres suivront certainement.

Schéma 1.png Schéma 2.png
 
Dernière édition:
  • #3
En tout premier un coups de tournevis sur chaque connexion.

Pourquoi remplacer le coffret? Au pire un nouveau plastron.

Perso je remplace tous les disjoncteurs, j'utilise des peignes.

Je vérifie que toutes les prises ont une broche de terre
Mettre ce qui faut sur le 30mA

Vérifier qu'il n'y ait pas de fils de section différentes dans un même disjoncteur (N)
Pas de limitation du nombre de point pour l'éclairage.
 
  • #4
Bonjour,
Comme je n'aime pas les questions style roman je dirais déjà que :
-Tout doit être remplacé.
-C'est 8 points maximum par circuit.
-Si le compteur est remplacé à votre demande ce sera payant. Si nécessaire laissez votre GDR décider lui-même et alors là c'est gratuit.
-Les circuits mixte c'est en 2,5² et maximum 16Am.
-Pour les schémas ne pas indiquer les meubles, c'est inutile et alourdis inutilement.
Voila déjà un premier jet et d'autres suivront certainement.

Voir la pièce jointe 85189 Voir la pièce jointe 85190

Pas de soucis.

- C'était prévu à l'exception des câbles allant jusqu'aux différents points (à moins de tout démolir, je ne vois pas comment faire autrement)
- Ah m... mais si je refuse leur offre ils ne seront pas obligés à un moment de le faire à leur charge ? Sinon c'est quelque chose de chère de remplacer par un simple compteur ?
- Quand tu dis les circuits mixtes, il s'agit desquels car je ne vois que les circuits d'éclairage en 1,5 ou alors parles-tu des machines d'eau ?
- Ok je les retirerai (je n'ai pas compris pourquoi Trikker les intègre du coup si ce n'est pour pas les utiliser :P)

Merci déjà :)
 
  • #5
hello,
Si le U est un 32A => interdit de placer du 3g2.5 :eek:

Pour les "meubles", moi je les laisse, je trouve que c'est plus claire avec les symboles (ou sans les symboles mais ajouter un libellé), soit, je ne discute pas la dessus malgré qu'il soit repris dans le RGIE et dans l'exemple du schema unifilaire

gkk.JPG


Si le L (cuisiniere) est un 32A => le 4² est interdit => 6² ou placer un 25A
en F => revoir la position du differentiel
voir le symbole du P2 => 2 va et vient et un inverseur
Voir le E4 interrupteur qui commande prise et lampe? ou ???
;)
 
  • #6
En tout premier un coups de tournevis sur chaque connexion.

Pourquoi remplacer le coffret? Au pire un nouveau plastron.

Perso je remplace tous les disjoncteurs, j'utilise des peignes.

Je vérifie que toutes les prises ont une broche de terre
Mettre ce qui faut sur le 30mA

Vérifier qu'il n'y ait pas de fils de section différentes dans un même disjoncteur (N)
Pas de limitation du nombre de point pour l'éclairage.

Oui, vous dites ça car il y a des connecteurs brulés ? :) :)

Le coffret n'en est plus un (la face avant est démantibulée :P) et les peignes sont prévus aussi :)

Bien vu pour la terre, pour ce faire je peux tester avec un multimètre sur chaque prise si j'ai bien une tension entre la phase et la terre, exact ?

En cas de section différente, je dois les isoler (si prises de courant) sur un autre disjoncteur, c'est exact ?

Ah j'avais lu sur un site max 8 points d'éclairage ?
 
  • #7
Le compteur n'a rien de vétuste... C'est même déjà du EXVB, il n'a rien de vieux...


Il n'y a aucun intérêt de le changer si ce n'est pour avoir + de puissance. Sinon, c'est juste jeter de l'argent pour rien.
 
  • #8
Les cuisinières, LL,LV etc ne sont pas des appareils fixes....
 
  • #9
Ce sont des appareils mobiles à poste fixe, ce qui revient exactement au même...

C'est tout à fait normal de les mettres, il n'y a absolument aucune bonne raison de ne pas le faire (si ce n'est avoir quelque chose à cacher).
Si ils existent, ce n'est pas pour rien.
 
  • #10
- Quand tu dis les circuits mixtes, il s'agit desquels car je ne vois que les circuits d'éclairage en 1,5 ou alors parles-tu des machines d'eau ?
Exemple de circuits mixtes, le E et le K.

- Les machines et appareils fixe.
Une machine à laver, lave linge, taque, ... ne sont pas fixe.
Un boiler, une chaudière, ... sont des appareils fixe.


-Bien vu pour la terre, pour ce faire je peux tester avec un multimètre sur chaque prise si j'ai bien une tension entre la phase et la terre, exact ?
Un multimètre ne peut que vous donner de mauvaises indications.

-Ah j'avais lu sur un site max 8 points d'éclairage ?
Beaucoup d'indications sur https://www.vincotte.be/home/assets/files/publications/Vin%C3%A7otte_Whitepaper_RGIE_2019_v2.pdf
 
  • #11
hello,
Si le U est un 32A => interdit de placer du 3g2.5 :eek:

Pour les "meubles", moi je les laisse, je trouve que c'est plus claire avec les symboles (ou sans les symboles mais ajouter un libellé), soit, je ne discute pas la dessus malgré qu'il soit repris dans le RGIE et dans l'exemple du schema unifilaire

Voir la pièce jointe 85195

Si le L (cuisiniere) est un 32A => le 4² est interdit => 6² ou placer un 25A
en F => revoir la position du differentiel
voir le symbole du P2 => 2 va et vient et un inverseur
Voir le E4 interrupteur qui commande prise et lampe? ou ???
;)

Oups, je pense que ce n'est pas du 2.5 (je vais revérifier le diamètre avec une pince à sertir).

Je les laisses, je trouve ça plus propre aussi :P

Je vais revérifier pour le 4², je l'ai mis à l'oeil nu car je n'ai pu vérifier physiquement.

Pour le F nous sommes d'accord que le différentiel doit être avant le disjoncteur mais je ne sais pas pourquoi, trikker ne permet pas de placer les éléments sur le tableau de position quand je le mets de cette sorte.

Pour le P2, il y a bien trois va et vient, c'est incorrect sur schéma ?

Pour le E4, je ne sais pas trop comment mettre ça sur schéma. C'est une prise + interrupteur qui commande une lampe murale.

Merci pour votre aide.
 
  • #12
- Quand tu dis les circuits mixtes, il s'agit desquels car je ne vois que les circuits d'éclairage en 1,5 ou alors parles-tu des machines d'eau ?
Exemple de circuits mixtes, le E et le K.

- Les machines et appareils fixe.
Une machine à laver, lave linge, taque, ... ne sont pas fixe.
Un boiler, une chaudière, ... sont des appareils fixe.


-Bien vu pour la terre, pour ce faire je peux tester avec un multimètre sur chaque prise si j'ai bien une tension entre la phase et la terre, exact ?
Un multimètre ne peut que vous donner de mauvaises indications.

-Ah j'avais lu sur un site max 8 points d'éclairage ?
Beaucoup d'indications sur https://www.vincotte.be/home/assets/files/publications/Vin%C3%A7otte_Whitepaper_RGIE_2019_v2.pdf

Ok du coup j'ai besoin d'un testeur de terre, petit conseil d'appareil bon marché ?
 
  • #13
"Je les laisses, je trouve ça plus propre aussi"
N'oubliez pas que si vous changer de place ou supprimer il vous faudra mettre les plans et schémas à jour.

"Pour le F nous sommes d'accord que le différentiel doit être avant le disjoncteur mais je ne sais pas pourquoi, trikker ne permet pas de placer les éléments sur le tableau de position quand je le mets de cette sorte."
Faites vos plans et schémas avec latte et stylo bille vous gagnerez du temps.

-Pour le P2, il y a bien trois va et vient, c'est incorrect sur schéma ?
Oui un des interrupteur doit être remplacé par un inverseur.

-Pour le E4, je ne sais pas trop comment mettre ça sur schéma. C'est une prise + interrupteur qui commande une lampe murale.
Vous dessinez une prise et plus haut (ou plus bas :p) vous dessinez un interrupteur et point lumineux comme des point indépendant.

-Ok du coup j'ai besoin d'un testeur de terre, petit conseil d'appareil bon marché ?
Pas du tout utile, une pile, un petit socket et ampoule et quelques mètre de fil et vous pouvez tester la continuité de broche à broche.
Tout ce qu'il faut sur https://www.brico.be/fr/search?text=kit+ecolier sauf le tournevis testeur à ne jamais utiliser.

Test continuité.png
 
Dernière édition:
  • #14
-Ok du coup j'ai besoin d'un testeur de terre, petit conseil d'appareil bon marché ?
Pas du tout utile, une pile, un petit socket et ampoule et quelques mètre de fil et vous pouvez tester la continuité de broche à broche.
Tout ce qu'il faut sur https://www.brico.be/fr/search?text=kit+ecolier sauf le tournevis testeur à ne jamais utiliser.

Voir la pièce jointe 85218

Ou le test de continuité d'un multimètre mais je ne risque pas de péter l'engin en faisant cela s'il y a une perte d'un appareil (ce qui est peu probable, je sais :D).
 
  • #15
Ce test se fait hors tension comme beaucoup d'interventions.
Et ne vous fiez pas à un multimètre, la plupart ne sont pas prévus pour des tensions domestiques.
 
  • #16
Ce test se fait hors tension comme beaucoup d'interventions.
Et ne vous fiez pas à un multimètre, la plupart ne sont pas prévus pour des tensions domestiques.
Bien vu, merci bcp !
Il me semble que vous n'aimiez pas trop la technologie mais je peux me tromper :laughing:
Belle soirée à vous.
 
  • #17
Ho que oui, j'adore la technologie, mais beaucoup pense qu'avoir un multimètre les transforment en électricien.
Et beaucoup ignores qu'il y a des appareils adapté pour chaque mesures que l'on veut faire.
Tel que des multimètres hautes impédances (la plupart vendu en grandes surfaces) destiné à l'électronique et des basses impédances pour les tensions secteurs.
Personnellement j'ai un multimètre haute impédances pour les mesures en électronique, un basse impédance pour les tensions domestiques et un impédancemètre pour la mesure des accus et piles.

On ne mesure pas un terrain de foot avec un mètre de couturière ni la largeur d'une porte avec une chaine d'arpenteur.
Et pourtant tout deux mesures en "mètres" :p
 
  • #18
Ho que oui, j'adore la technologie, mais beaucoup pense qu'avoir un multimètre les transforment en électricien.
Et beaucoup ignores qu'il y a des appareils adapté pour chaque mesures que l'on veut faire.
Tel que des multimètres hautes impédances (la plupart vendu en grandes surfaces) destiné à l'électronique et des basses impédances pour les tensions secteurs.
Personnellement j'ai un multimètre haute impédances pour les mesures en électronique, un basse impédance pour les tensions domestiques et un impédancemètre pour la mesure des accus et piles.

Bon noël est passé, je demanderai un Fluke 117 pour les pâques :joy::joy:
 
  • #19
Un Fluke 7-600 est largement suffisant et impossible de faire des erreurs, il est automatique.
Fluke 7-600.jpg
 
  • #20
le Fluke 175,super mais le prix pique un peu.Merci patron.
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
245
BG1000
Réponses
13
Affichages
520
Tchotto
Réponses
9
Affichages
362
Le Leu
Réponses
3
Affichages
206
BG1000
Réponses
6
Affichages
159
narval

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut