- #1
Bonjour à tous,
Tout d'abord soyez indulgents avec moi si je fais encore quelques erreurs, je ne suis pas électricien mais j'aime ce domaine donc je comprends vite si on m'explique
et je veux surtout apprendre.
Voilà, je viens vers vous car ma maman habite dans une vieille maison (rénovée il y a maintenant 32 ans).
Comme son électricité date d'il y a maintenant 32 ans (je pense que le tableau a été rénové entretemps, enfin j'espère
), vous vous imaginez donc bien que son électricité n'est plus conforme et que tout risque d'incendie pourrait survenir d'un moment à l'autre.
Comme elle n'a pas trop les moyens, elle m'a chargé de m'occuper de rénover son tableau électrique en n'explosant pas trop le budget et ce afin d'être en règle et surtout en sécurité !! Quitte à faire valider par un organisme agréé dans un second temps.
Tout d'abord voici ci-joint les photos de la situation actuelle (ne rigolez pas
) :
Tout d'abord pour bien commencer, j'ai réalisé un schéma unifilaire et de position de l'installation afin d'identifier les différents circuits. Pourriez-vous me donner vos avis svp ?
Voici déjà mes remarques constatées (est-ce correct ?
) :
- Séparer les points d'eau (chauffage, sdb, lave-vaisselle, sèche linge et machine à laver) sur un différentiel 2P 40A de 30mA
- Le reste des équipements à mettre sur un différentiel 2P 40A de 300mA
- Mettre la partie chauffage et pompe à eau sur un disjoncteur séparé de 20A
- Splitter le poste E en trois disjoncteurs de 20A (c'est le max vu que je ne vois que 3 câbles qui arrivent sur ce disjoncteur)
- Splitter le poste K en deux disjoncteurs de 20A => là j'ai un problème car je n'ai qu'un câble arrivant au tableau, est-ce qu'une marge de manœuvre est tolérée par le RGIE sur les anciennes installations ?
- Splitter le poste P en deux disjoncteurs de 16A => également un problème étant donné qu'un câble n'arrive au tableau, quid ?
- Splitter le poste Q en deux disjoncteurs de 16A
- Suppression des disjoncteurs en réserve
Voici ensuite ce que j'envisage de faire prochainement :
- Remplacement du compteur actuel par un numérique > demande introduite auprès du distributeur d'énergie (pensez-vous que cette opération soit gratuite étant donné la vétusté du compteur actuel ?)
- Adaptation du schéma actuel suivant le RGIE actualisé et vos recommandations/remarques
- Remplacement complet du tableau électrique (coffret de 54 modules, disjoncteurs, peignes, câblages, ...)
- Ajout d'une prise modulaire dans le tableau
- Ajout de borniers de raccordement ou wagos pour supprimer toutes les parties de cuivre âbimées/brulées dans le tableau
J'aurais oublié quelque chose ?
D'avance, merci pour votre précieuse aide !!
Tout d'abord soyez indulgents avec moi si je fais encore quelques erreurs, je ne suis pas électricien mais j'aime ce domaine donc je comprends vite si on m'explique
Voilà, je viens vers vous car ma maman habite dans une vieille maison (rénovée il y a maintenant 32 ans).
Comme son électricité date d'il y a maintenant 32 ans (je pense que le tableau a été rénové entretemps, enfin j'espère
Comme elle n'a pas trop les moyens, elle m'a chargé de m'occuper de rénover son tableau électrique en n'explosant pas trop le budget et ce afin d'être en règle et surtout en sécurité !! Quitte à faire valider par un organisme agréé dans un second temps.
Tout d'abord voici ci-joint les photos de la situation actuelle (ne rigolez pas
Tout d'abord pour bien commencer, j'ai réalisé un schéma unifilaire et de position de l'installation afin d'identifier les différents circuits. Pourriez-vous me donner vos avis svp ?
Voici déjà mes remarques constatées (est-ce correct ?
- Séparer les points d'eau (chauffage, sdb, lave-vaisselle, sèche linge et machine à laver) sur un différentiel 2P 40A de 30mA
- Le reste des équipements à mettre sur un différentiel 2P 40A de 300mA
- Mettre la partie chauffage et pompe à eau sur un disjoncteur séparé de 20A
- Splitter le poste E en trois disjoncteurs de 20A (c'est le max vu que je ne vois que 3 câbles qui arrivent sur ce disjoncteur)
- Splitter le poste K en deux disjoncteurs de 20A => là j'ai un problème car je n'ai qu'un câble arrivant au tableau, est-ce qu'une marge de manœuvre est tolérée par le RGIE sur les anciennes installations ?
- Splitter le poste P en deux disjoncteurs de 16A => également un problème étant donné qu'un câble n'arrive au tableau, quid ?
- Splitter le poste Q en deux disjoncteurs de 16A
- Suppression des disjoncteurs en réserve
Voici ensuite ce que j'envisage de faire prochainement :
- Remplacement du compteur actuel par un numérique > demande introduite auprès du distributeur d'énergie (pensez-vous que cette opération soit gratuite étant donné la vétusté du compteur actuel ?)
- Adaptation du schéma actuel suivant le RGIE actualisé et vos recommandations/remarques
- Remplacement complet du tableau électrique (coffret de 54 modules, disjoncteurs, peignes, câblages, ...)
- Ajout d'une prise modulaire dans le tableau
- Ajout de borniers de raccordement ou wagos pour supprimer toutes les parties de cuivre âbimées/brulées dans le tableau
J'aurais oublié quelque chose ?
D'avance, merci pour votre précieuse aide !!