telemetry
Quoi de neuf

Résistance électrique pour boiler Gaz

  • #1
Bonjour,

Ayant un surplus d'électricité non utilisé suite à l'installation de panneaux photovoltaïques, je souhaiterais savoir si il était possible d'équiper mon boiler (actuellement relié à une chaudière au gaz) avec une résistance électrique ? Mon boiler actuel est un vaillant uniSTOR VIH R 200/6 HA posé sur le sol.

Si malheureusement cette option n'est pas possible, que me conseilleriez-vous comme boiler bi énergie (gaz-électricité)?

Merci d'avance pour vos réponses !
vaillant-unistor-vih-r-200-type-6b-preparateur-d-eau-chaude-sanitaire-indirect-de-184l.jpg
 
  • #2
Pas possible….

en sol, y a pas beaucoup de choix. ACV, Reflex.
 
  • #3
C'est possible...
Je viens de faire réaliser par une société spécialisée à Liege une résistance accompagné d'un thermostat placé sur la bride de mon boiler Viessmann.
Une prise électrique communiquant avec mon compteur digital déclenche la résistance dès que ma production solaire dépasse 1500w...
 
  • #4
Peut on avoir plus d infos sur cette société ainsi que des photos du montage. Je serais intéressé
 
  • #5
La société, spécialisée dans la fabrication de résistances électriques sur mesure, se nomme Kamenev à Liège.
J'ai acheté une nouvelle anode déjà montée sur une bride de remplacement que j'ai fourni à Kamenev en lui expliquant mon projet.
Vu la modeste puissance de mon onduleur (3500w) j'ai opté pour une puissance de 1500w mais toutes les puissances sont possible...
J'ai installé le compteur wifi P1 de la marque homewizard et une prise intelligente de la même marque. Cette prise connectée communique avec le compteur p1. Dès que les panneaux solaire injectent une certaine puissance que vous déterminez vous même, la prise se déclenche.
Via la programmation de ma chaudière, je l'empêche de chauffer l'eau la journée laissant ainsi l'opportunité à mes panneaux de chauffer l'eau si le soleil est suffisamment présent. Si tel n'est pas le cas, ma chaudière sonde le boiler à 19h et si l'eau n'est pas à la bonne température elle chauffe le boiler.
Le prix de la résistance avec thermostat sur mesure est assez cher, +/- 500€ ce qui inclus le perçage de la bride (émaillée, c'est difficile à percer), le placement d'une resistance de +/- 1m de 1500w et un tube étanche pour l'introduction de la sonde de température du thermostat.
Le module P1 est à 29€ et la prise est à 39€.
 
  • #6
Merci pour ces informations détaillées. 500€ n'est pas exagéré, un boiler électrique premier prix chez brico coute 350€ + les différents raccords pour le montage.
L'anode est elle dédiée au modèle de boiler que vous possédez ?
C'est l'anode anti calcaire/corrosion ?
 
  • #7
Je n'avais pas regardé ce que coûtait un boiler et effectivement, ça ne paraît plus si cher!
Oui, Viessmann vend soit l'anode anti corrosion seule soit l'anode et sa bride. Heureusement la bride est assez grande pour les 3 perçages nécessaire au montage.
Sur certain modèle il est possible de trouver des brides avec résistances fournies par la marque, généralement à partir d'une capacité de 300l.
Malheureusement rien de prévu pour mon 160l qui ne possède qu'une ouverture en partie haute.
Je reçois ma commande dans le courant du mois. Je vous ferai des photos du montage dès sa réception.
Pour l'étude de faisabilité, j'ai remarqué que l'eau du boiler règlé à 55° perdait 10° pour 2 douches successives et une petite vaisselle matinale. Cette température devrait être récupérée en 3h avec une résistance de 1500w d'après des modules de calculs trouvé sur internet.

Vitocell-100-W-Schnitt.png
 
  • #8
Voici les images de la bride et du kit bride/anode.

DSC_0632.JPG


t_7817952-bride-anode-avec-joint--VIESSMANN.jpg
 
  • #9
Je possède un boiler oertli des années 90 , cette résistance électrique etait vendue à l'époque mais malheureusement plus maintenant. Je m'étais tourné vers mon chauffagiste pour une installation d'un boiler électrique premier prix, le but étant d'utiliser le surplus produit par les panneaux, le devis s'élève à 2000€ avec un boiler de marque connue.
J'ai laissé tombé, en pensant l'installer moi même. Votre montage m'intéresse fortement
 
Dernière édition:
  • #10
Il y a un sujet qui parle justement de détourner la réinjection pour chauffer l'eau d'un boiler via un routeur solaire. Ce serait peut être plus simple ? Je suis en train de creuser la question.
 
  • #11
Pourquoi pas, mais faut il encore acheter un boiler électrique et l'installer. Et parfois aussi , la place manque autour de la chaudière mais toutes les idées sont bonnes à prendre
 
  • #12
Malgré la hausse du prix du gaz, il est toujours moins cher de chauffer son eau avec la chaudière au gaz. Si vous détourner votre surplus dans un boiler électrique uniquement, les jours sans soleil devront être comblé par de l'électricité. Celui qui utilise encore le compteur qui tourne à l'envers est évidemment moins concerné par ce montage. Mais cela peut-être extrêmement intéressant pour les nouveaux compteurs digitaux et connectés.
Avec ce montage, je reste au gaz et chauffe gratuitement les jours ensoleillés.
De plus, je ne remplace rien. J'adapte à l'existant et je peux revenir en arrière si mon projet ne fonctionne pas comme espéré.
 
  • #13
Je n'avais pas regardé ce que coûtait un boiler et effectivement, ça ne paraît plus si cher!
Oui, Viessmann vend soit l'anode anti corrosion seule soit l'anode et sa bride. Heureusement la bride est assez grande pour les 3 perçages nécessaire au montage.
Sur certain modèle il est possible de trouver des brides avec résistances fournies par la marque, généralement à partir d'une capacité de 300l.
Malheureusement rien de prévu pour mon 160l qui ne possède qu'une ouverture en partie haute.
Je reçois ma commande dans le courant du mois. Je vous ferai des photos du montage dès sa réception.
Pour l'étude de faisabilité, j'ai remarqué que l'eau du boiler règlé à 55° perdait 10° pour 2 douches successives et une petite vaisselle matinale. Cette température devrait être récupérée en 3h avec une résistance de 1500w d'après des modules de calculs trouvé sur internet.

Voir la pièce jointe 122159
Si la résistance est en partie haute du boiler (si je comprend bien, boiler sol avec trappe sur le dessus), ça n'ira pas.
L'eau en chauffant monte, donc ici, on va juste chauffer la partie supérieur et l'aquastat va couper directement.
L'eau en partie basse ne chauffera pas.

En gros, d'un 120lt on passe seulement à un 40lt (et encore...)
 
  • #14
La resistane descend jusqu'à 80cm. Le boiler fait 1 m de haut.
 
  • #16
Il est dans ce qu'on appel un "doigt", une sorte de tuyau étanche. La sonde se glisse dedant. Il est également à 80cm et on peut modifier sa hauteur.
 
  • #17
Bonjour à tous,

J'ai enfin reçu la résistance dont voici quelques photos, j'ai pu l'installer aujourd'hui et elle dépasse mes espérances.
Travail réalisé en 1h30.
Température de l'eau du boiler à 49° après avoir réouvert l'arrivée d'eau.
Prise électrique insérée à 13h00 et à 14h le thermostat règlé sur 61° coupait l'alimentation de la résistance.
Température de l'eau constaté par la sonde de la chaudière, 59°. Ce petit écart provient certainement de la différence de hauteur entre la sonde et le thermostat.
Résistances commandée 1500w, consommation constatée via la prise connectée 1600w.
Vers 15h00 la production des panneaux est descendue sous les 1500w pré-reglé et la prise Homewisard a bien coupé l'alimentation de la résistance. Donc logiquement, ça devrait faire le travail.
Plus qu'à surveiller ça sur le long terme.

_20221004_165524.JPG


_20221004_165507.JPG


DSC_0685.JPG


DSC_0689.JPG


DSC_0687.JPG


DSC_0688.JPG
 
  • #18
Parfait tout cela
De mon côté, je réfléchis à placer un boiler électrique, à l'étage à côté de la sdb, afin d'éviter la perte d'eau froide, la chaudière étant en cave. Mais je trouve toujours ta solution très intéressante
 
  • #19
  • #20
Perso, j ai finalement abandonné l idée de la résistance et j ai installé un boiler électrique à côté de la sdb. Le circuit étant très court, l eau chaude arrive rapidement. Le boiler couplé à la chaudière date des années 90, avec le risque de devoir le remplacer prochainement
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
22
Affichages
740
Da05
Réponses
4
Affichages
374
Tchotto
Réponses
·
Affichages
769
Just_on_air

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut