- #1
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j’ai vraiment du mal à conclure vers quelle solution aller pour mon projet photovoltaïque.
Je suis sur Bruxelles, j’ai entre 3400 et 3500kwh de consommation par an. Le versant de ma toiture qui est exploitable est orienté sud-est (Azimut -55°) et j’ai une inclinaison de 35°.
J’ai un compteur bi-horaire traditionnel en tri-phasé sans neutre.
J’ai rencontré quelques entreprises mais j’ai directement éliminé ceux qui ne sont pas venus sur place, n’ont pas fait de schémas et du coup proposent plus de panneaux qui ne passent pas sur ma toiture
Au final j’en ai retenu 4 bien connus que vous reconnaîtrez peut-être dans le tableau ci-dessous.
(lien vers la full résolution https://www.dropbox.com/s/j58v7683yc415cg/Comparatif.jpg?dl=0)
J’ai une toiture avec peu de place, en jouant en mode paysage et portrait j’arrive à passer 9 panneaux au maximum.
Au niveau ombrage de proximité j’ai la cheminée du voisin qui fait de ombre à partir de début/milieu d’après-midi. Pour l’ombrage lointain j’ai les maison qui ont la même hauteur que la mienne (9m)et sont à 50m de moi.
Je vais vous avouer que j’ai été assez déçu que personne ne fasse d’étude d’ombrage.
Maintenant je m’inquiète peut être pour rien avec la cheminée du voisin. J’ai fait une simulation d’ombrage avec sweethome 3D pour avoir une idée de ce que ça donne sur l’année. J’ai essayé un logiciel plus sérieux comme PVsyst mais je n’arrivais pas à grand-chose.
Voici ce que çà donnait le jour où j'ai constaté l'ombre le 28/08/18 à 17h05:
Je vous ai monté une petite vidéo de mes simulations avec Sweethome3D. Comptez qu'une image représente 6 minutes
Au niveau de l'analyse des devis, je peux vous les fournir si vous avez besoin de plus d'informations que dans le tableau.
Si je me plante dans mes approximations, n'hésitez pas à me le dire
Par exemple je suis parti sur 30% d'auto consommation car tout le monde parle de cette valeur, en réalité j'espère être au dessus grâce à mon petit Jeedom
De plus j'aimerais changer mon boiler sur chaudière au gaz (vieux de 8 ans) par un boiler thermodynamique le jour où je devrai le changer
- Si je ne tiens pas compte des onduleurs Goodwe et HUAWEI dont je ne suis pas fan, tout le monde pousse SolarEdge, croyez-vous que le surcout soit nécessaire dans mon cas ? L’argument mis en avant par rapport à SMA est qu’avec l’extension de garantie de 5 à 10 ans et vu que je n'ai besoin "que" de 9 optimiseurs, SolarEdge revient presque au même prix (cfr. Offre 2 et 3). Peut-etre qu'en mixant des panneaux en portrait et en paysage il est déconseillé d'utiliser SMA?
- Avec le nouveau compteur bidirectionnel et mon tri sans neutre avec mes appareils consommant répartis sur plusieurs phases, vais-je savoir auto-consommer sur un phase où l'onduleur n'est pas branché? On en parle ici mais j'ai encore des doutes https://www.bricozone.be/t/mono-ou-tri.106633
- J'ai de gros doutes au niveau dimensionnement des onduleurs, j'ai bien compris qu'il est intéressant de sous dimensionner légèrement afin que l'onduleur démarrer plus tôt le matin même si cela provoque un écrêtage. Pour moi le fournisseur €n€rgr€€n avec les devis 4-5-6-7 prend du trop gros.
Quand je lis ce poste https://www.bricozone.be/t/solaredge-se2000h-ou-se2200h-ou-se3000h.114523/ Le devis 9 semble être à côté de la plaque, mais c'est le seule qui m'a fourni une simulation. Il met un 2200W pour 3510Wc installés, pourtant quand je regarde sa simulation il y n'y a "que" 2,48% de perte par écrêtage.
- Vu que tout le monde semble aller vers Solaredge j'imagine que le dimensionnement des optimiseur se fait en fonction des panneaux. Mieux vaut un MPPT 5-75 ou 15-125. Par exemple ne vaut-il pas mieux un OP400 au lieu de OP300?
Vu que les Maxeon3 390Wc ont un Vmpp de 64,5V et ont 104 cellules ne faudrait-il pas carrément des optimiseurs P404 ou P500. Mais le MPPT min passerait de 8 à 12,5 Vdc… quel incidence?
- Quand je lis les puissances des onduleurs solaredge je vois du IN et du OUT j'imagine que je dois tenir compte uniquement de la puissance de sortie. Le problème est que la puissance de sortie est donnée en VA, ne connaissant pas le cos phi de mon installation je ne sais pas combien de watt delà donne. Dans mon tableau j'ai fait 1VA = 1 W.
Comme vous voyez je me perds et pars dans tous les senses
1000 mercis pour votre aide
Je viens vers vous car j’ai vraiment du mal à conclure vers quelle solution aller pour mon projet photovoltaïque.
Je suis sur Bruxelles, j’ai entre 3400 et 3500kwh de consommation par an. Le versant de ma toiture qui est exploitable est orienté sud-est (Azimut -55°) et j’ai une inclinaison de 35°.
J’ai un compteur bi-horaire traditionnel en tri-phasé sans neutre.
J’ai rencontré quelques entreprises mais j’ai directement éliminé ceux qui ne sont pas venus sur place, n’ont pas fait de schémas et du coup proposent plus de panneaux qui ne passent pas sur ma toiture
Au final j’en ai retenu 4 bien connus que vous reconnaîtrez peut-être dans le tableau ci-dessous.
(lien vers la full résolution https://www.dropbox.com/s/j58v7683yc415cg/Comparatif.jpg?dl=0)
J’ai une toiture avec peu de place, en jouant en mode paysage et portrait j’arrive à passer 9 panneaux au maximum.
Au niveau ombrage de proximité j’ai la cheminée du voisin qui fait de ombre à partir de début/milieu d’après-midi. Pour l’ombrage lointain j’ai les maison qui ont la même hauteur que la mienne (9m)et sont à 50m de moi.
Je vais vous avouer que j’ai été assez déçu que personne ne fasse d’étude d’ombrage.
Maintenant je m’inquiète peut être pour rien avec la cheminée du voisin. J’ai fait une simulation d’ombrage avec sweethome 3D pour avoir une idée de ce que ça donne sur l’année. J’ai essayé un logiciel plus sérieux comme PVsyst mais je n’arrivais pas à grand-chose.
Voici ce que çà donnait le jour où j'ai constaté l'ombre le 28/08/18 à 17h05:
Je vous ai monté une petite vidéo de mes simulations avec Sweethome3D. Comptez qu'une image représente 6 minutes
Au niveau de l'analyse des devis, je peux vous les fournir si vous avez besoin de plus d'informations que dans le tableau.
Si je me plante dans mes approximations, n'hésitez pas à me le dire
Par exemple je suis parti sur 30% d'auto consommation car tout le monde parle de cette valeur, en réalité j'espère être au dessus grâce à mon petit Jeedom
- Si je ne tiens pas compte des onduleurs Goodwe et HUAWEI dont je ne suis pas fan, tout le monde pousse SolarEdge, croyez-vous que le surcout soit nécessaire dans mon cas ? L’argument mis en avant par rapport à SMA est qu’avec l’extension de garantie de 5 à 10 ans et vu que je n'ai besoin "que" de 9 optimiseurs, SolarEdge revient presque au même prix (cfr. Offre 2 et 3). Peut-etre qu'en mixant des panneaux en portrait et en paysage il est déconseillé d'utiliser SMA?
- Avec le nouveau compteur bidirectionnel et mon tri sans neutre avec mes appareils consommant répartis sur plusieurs phases, vais-je savoir auto-consommer sur un phase où l'onduleur n'est pas branché? On en parle ici mais j'ai encore des doutes https://www.bricozone.be/t/mono-ou-tri.106633
- J'ai de gros doutes au niveau dimensionnement des onduleurs, j'ai bien compris qu'il est intéressant de sous dimensionner légèrement afin que l'onduleur démarrer plus tôt le matin même si cela provoque un écrêtage. Pour moi le fournisseur €n€rgr€€n avec les devis 4-5-6-7 prend du trop gros.
Quand je lis ce poste https://www.bricozone.be/t/solaredge-se2000h-ou-se2200h-ou-se3000h.114523/ Le devis 9 semble être à côté de la plaque, mais c'est le seule qui m'a fourni une simulation. Il met un 2200W pour 3510Wc installés, pourtant quand je regarde sa simulation il y n'y a "que" 2,48% de perte par écrêtage.
- Vu que tout le monde semble aller vers Solaredge j'imagine que le dimensionnement des optimiseur se fait en fonction des panneaux. Mieux vaut un MPPT 5-75 ou 15-125. Par exemple ne vaut-il pas mieux un OP400 au lieu de OP300?
Vu que les Maxeon3 390Wc ont un Vmpp de 64,5V et ont 104 cellules ne faudrait-il pas carrément des optimiseurs P404 ou P500. Mais le MPPT min passerait de 8 à 12,5 Vdc… quel incidence?
- Quand je lis les puissances des onduleurs solaredge je vois du IN et du OUT j'imagine que je dois tenir compte uniquement de la puissance de sortie. Le problème est que la puissance de sortie est donnée en VA, ne connaissant pas le cos phi de mon installation je ne sais pas combien de watt delà donne. Dans mon tableau j'ai fait 1VA = 1 W.
Comme vous voyez je me perds et pars dans tous les senses
1000 mercis pour votre aide
Dernière édition: