telemetry
Quoi de neuf

Auto-installation ... bien malgré moi

  • #1
Bonjour à toutes et tous,
A défaut d'avoir pu concrétiser avec un installateur sérieux, ( j'ai été jusqu'à signer une commande mais c'est finalement l'installateur qui s'est rétracté par rapport aux conditions convenues avec le commercial), je me retrouve face au mur et confronté à une auto-installation de mon extension PV.

L'avantage est néanmoins d'avoir dorénavant la majorité des cartes en main. Je me sens par contre comme un débutant de Poker s'inscrivant directement au tournoi de Las Vegas ;) pour démarrer... Même pas peur o_O !

Toute aide et conseil rassurant sont les bienvenus.

Situation de base :
Réseau 3x400V+N - 32A
Installation PV existante de 10ans - MONO – Onduleur Power-One aurora PVI 3,6 OUTD-S (3,96kVA) – 4020Wc

Auto-installation PV:
Extension PV sur abri de jardin en construction.
TRIPHASE – Onduleur HUAWEI 3KTL-M1 (3,3kVA) – 5160 Wc
N'ayant pas encore de coffret dédié et défini pour l'abri de jardin / salon extérieur, par facilité je préfère actuellement me concentrer sur le PV et raccorder directement mon extension PV à mon tableau habitation (sans coffret intermédiaire)
Distance câblage TD à Onduleur – 50m

Questions :
Partie Tableau

Q01 : Comment calculer ce courant admissible ? 32A + intensité max onduleur PV1 + intensité max onduleur PV2 ? Quelle valeur prendre ?
Q02 : Quelle influence sur le reste du tableau ? Est-ce que mon différentiel principal actuel (300mA 40A) doit être remplacé en fonction de ce courant admissible ? ou d'autres protections ? Tous les peignes et pontages de barrettes câblés en 10mm² dans l'ensemble du tableau ?
Q03 : Faut-il un limiteur ?
Q04 : Quelle influence éventuelle du nouveau RGIE dans cette configuration ?
Q05 : Faut-il se préoccuper du champ tournant ? si oui comment ?

Partie câblage
Q06 : Je compte installer une terre 16² jusqu'à l'abri de jardin pour un futur coffret. Comment faire au mieux la liaison 16² - 6² provenant du châssis onduleur et panneaux ? (sans coffret et à l'extérieur)
Q07 : Faut-il une mise à la terre multiple (cadre panneau / rails support / consoles) ? Je pense que mon fournisseur ne prévoit que le matériel pour la mise à la terre des cadres panneaux.
Q08 : XVB 5G6² + VOB 16² + câbles data F/UTP, le tout dans le même fourreau jusqu'à l'abri. OK pour RGIE je suppose ?

Schéma :
Q09 : Déjà des remarques sur le schéma ? (qui sera éventuellement adapté en fonction des réponses aux questions précédentes)
Q10 : Faut-il reprendre la 1ère installation PV existante sur ce même schéma ?

Je m'arrête là pour un dimanche :)
Merci d'avance pour votre contribution.

Schéma installation Extension PV.png


Schéma installation PV existante.png
 
  • #2
Q01 en faisant l'addition à la main, à la machine à calculer, des valeurs fusibles
Q02 il faut respecter la loi des noeud de Kirchhoff
Q03 non si on remplace ou que tous les éléments sont prévu pour les courants admissibles.
Q04 oui bien sur, voir 7.112, voir GRD pour augmentation de puissance
Q05 très important pour les machines tournantes
Q06 avec des griffes
Q07 voir rgie
Q08 voir le type de câble en fonction UV résistance mécanique etc
Q09 ne respecte pas synergrid C10-11 sur les chutes de tension, impossible de faire l'analyse, manque l'ensemble
Q10 Le schéma doit représenter l'installation
 
  • #3
Merci BG1000 pour cette réponse.
Q01 en faisant l'addition à la main, à la machine à calculer, des valeurs fusibles
Donc 32A (réseau) + 20A (Mono PV existant) + 16A(Tri PV extension) = 68A C'est bien ça ? Aie.
Q02 il faut respecter la loi des noeud de Kirchhoff
Je ne maitrise malheureusement que les noeuds marins... :) (j'ai sollicité plusieurs fois un électricien pour venir préparer la modification, mais toujours sans réponse).
Q03 non si on remplace ou que tous les éléments sont prévu pour les courants admissibles.
Q04 oui bien sur, voir 7.112, voir GRD pour augmentation de puissance
(pour le renforcement, cela a été réalisé en 2016 pour ma PAC + taque induction)
Q05 très important pour les machines tournantes
En TRI je n'ai qu'une taque induction et une résistance d'appoint de ma PAC. Pas de machines.
Q06 avec des griffes
Q07 voir rgie
Q08 voir le type de câble en fonction UV résistance mécanique etc
Q09 ne respecte pas synergrid C10-11 sur les chutes de tension puis-je solliciter une précision ? , impossible de faire l'analyse, manque l'ensemble
Q10 Le schéma doit représenter l'installation
Précision sur cette réponse ? la nouvelle installation ?
Merci encore.
 
Dernière édition:
  • #4
Q01 les PV viennent en remplacement d'une énergie compteur et pas en supplément, Q02;Q09 synergrid c10/11 §7.7,Q10 le dossier de l'installation doit reprendre l'ensemble de l'installation, sans une vue de l'ensemble de l'installation impossible de formule un avis.
 
  • #5
Je me suis remis à la table à dessin.
Voici l'ensemble de l'installation sur le schéma unifilaire.

Schéma unifilaire ensemble installation-provisoire.jpg

Schéma unifilaire ensemble installation -Partie 2.png

(il me reste à indiquer le type de pose des câbles)
A ce propos, petite question supplémentaire
Q11 : Comment indique t'on un câble dont sa pose varie ?
Exemple :
Encastré dans les murs et sous chape dans une partie en extension, puis apparent en cave pour retourner au coffret.
 
Dernière édition:
  • #6
Schéma peu lisible devrait être à 300DPI..
 
  • #8
Précision:
De ce que j'ai pu lire sur le nouveau RGIE, je sais que je dois modifier le tableau (notamment nombre de circuit derrière le 30mA) C'est un ancien coffret, upgradé successivement. Je prévois de remettre à neuf l'ensemble du tableau en 2024, en prévoyant future borne de recharge, etc.
Actuellement je me focalise sur la "réceptionnabilité" de l'installation au regard de l'extension photovoltaïque.
 
  • #9
Précision:
De ce que j'ai pu lire sur le nouveau RGIE, je sais que je dois modifier le tableau (notamment nombre de circuit derrière le 30mA) C'est un ancien coffret, upgradé successivement. Je prévois de remettre à neuf l'ensemble du tableau en 2024, en prévoyant future borne de recharge, etc.
Actuellement je me focalise sur la "réceptionnabilité" de l'installation au regard de l'extension photovoltaïque.
J'ai fait receptionne l'installation de ma maison la semaine derniere. Je me suis casse le c.l a mettre tout aux nouvelles normes de Juin 2023 (nombre de 8 disj./max par diff. 30mA, ainsi que deplacer les departs ayant des fonctions non-fixes vers les diff. 30mA) le controleur m'a dit que c'est tres bien.
Il m'a aussi dit que si l'installation etait realisee avant 2020 (ce qui etait le cas dans les grandes lignes) il aurait tout de meme certifie l'installation aux nombres d'avant Juin 2023 car ils partent du principe que uniquement les installations de cette annee doivent respecter ces nouvelles regles.
Il m'a dit que dans ces cas la ils font signer un document sur l'honneur qui dit que l'installation a bien ete realisee avant 2020.
A titre de comparaison:
upload_2023-11-20_10-54-2.png
 
  • #10
J'ai fait receptionne l'installation de ma maison la semaine derniere. Je me suis casse le c.l a mettre tout aux nouvelles normes de Juin 2023 (nombre de 8 disj./max par diff. 30mA, ainsi que deplacer les departs ayant des fonctions non-fixes vers les diff. 30mA) le controleur m'a dit que c'est tres bien.
Il m'a aussi dit que si l'installation etait realisee avant 2020 (ce qui etait le cas dans les grandes lignes) il aurait tout de meme certifie l'installation aux nombres d'avant Juin 2023 car ils partent du principe que uniquement les installations de cette annee doivent respecter ces nouvelles regles.
Il m'a dit que dans ces cas la ils font signer un document sur l'honneur qui dit que l'installation a bien ete realisee avant 2020.
A titre de comparaison:
Voir la pièce jointe 150455

Merci AntigeL pour ce retour d'expérience.
 
  • #11
D 5G6 doit être remplacé par du xG16 ou du xG25 pour être conforme à synergrid c10/11 car perte de 3,45V sur la marge avant décrochage. (230V + 10% - 1%)

Le coffret doit être câblé en 16mm2 et les différentiels subordonnés en 80A ou limiteur
 
  • #12
Juste pour info : Le M1 fonctionnera mieux avec un string de 12 panneaux que 2 de 6.
 
  • #13
Juste pour info : Le M1 fonctionnera mieux avec un string de 12 panneaux que 2 de 6.

Merci bcp pour l'info.
Je n'ai pas envisagé cette configuration.
Sur SmartDesign, avec 2 string j'avais déjà un message "Il est possible que le courant d’entrée CC dépasse le niveau maximal de courant MPPT de l’onduleur".
Je me suis dis, sans doute erronément, que c'était mieux sur 2.

 
  • #14
D 5G6 doit être remplacé par du xG16 ou du xG25 pour être conforme à synergrid c10/11 car perte de 3,45V sur la marge avant décrochage. (230V + 10% - 1%)
Le coffret doit être câblé en 16mm2 et les différentiels subordonnés en 80A ou limiteur

Bonjour BG1000,
Merci pour ces vérifications.
Pour info, j'avais envisagé le xG6 ou xG10.
Dans un calcul de chute de tension j'ai souvenir que j'arrivais à - de 1% de chute de tension relative pour le xG10 (16A sur 50m en TRI).

J'ai ensuite encodé la configuration dans le configurateur onduleur et là j'ai regardé la perte de puissance relative qui restait faible même en 6mm².
et je suis par la suite resté sur cette config.

Extrait Config onduleur.png


xG16 et peigne en 16 et diff. en 80A n'étaient pas trop au programme... :eek: (et encore moins de l'installateur, quand je lui ai indiqué l'éventualité d'un 10², c'est là qu'il s'est rétracté)
 
  • #15
Si l'onduleur est en tri on a 0,46% de perte 55m 5A 6mm2, si c'est mono je maintient.
en tri 400 et 3kW 55m 2,5mm2 est juste au dessus des 1%
 
  • #16
Je confirme que c'est bien un onduleur triphasé.

Donc mon 6² prévu OK.

Reste le problème de l'Ampérage au niveau du coffret.
Si je pouvais raccorder mon onduleur 3KTL TRI sur un 10A au lieu d'un 16A, cela me ferait repasser sous les 63A (mais c'est bien du 16A prévu chez le constructeur).
 
  • #17
Si je dois mettre un limiteur (40A ou 63A), je suppose que mon schéma devient ceci :
Schéma unifilaire ensemble installation V2 -Limiteur.png
 
  • #18
Il faut que J soit soit en 4P sinon trop de déséquilibre en mono sur du tri 400+N
Je mettrais le limiteur à 32A et les charges commandables en amont.
 
  • #19
Si je dois mettre un limiteur (40A ou 63A), je suppose que mon schéma devient ceci :
Voir la pièce jointe 150554
Votre limiteur doit etre apres votre 300mA, et avant vos departs disjoncteurs de la maison (et donc avant vos 30mA), et le disjoncteur de votre onduleur doit etre en parallel de ce limiteur. Regardez ou mon limiteur sur le post #9 est place. Depuis mon 300mA je pars vers A) mon limiteur et derriere lui se trouve le reste de mon installation. et B) vers mon disjoncteur onduleur.
 
  • #20
Votre limiteur doit etre apres votre 300mA, et avant vos departs disjoncteurs de la maison (et donc avant vos 30mA), et le disjoncteur de votre onduleur doit etre en parallel de ce limiteur. Regardez ou mon limiteur sur le post #9 est place. Depuis mon 300mA je pars vers A) mon limiteur et derriere lui se trouve le reste de mon installation. et B) vers mon disjoncteur onduleur.

Je pense pas être fort différent ?. A et D étant mes circuits vers mes 2 installations PV (A =ancienne / D nouvelle). Mais pour la clarté du dessin, je redescends ma ligne E-J dans la prolongation du limiteur (Z)
Schéma unifilaire ensemble installation V2 -Limiteur.png
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
706
halifax
Réponses
15
Affichages
2K
Bestor
Réponses
21
Affichages
2K
Steven_vp
Réponses
30
Affichages
5K
Cory
Réponses
36
Affichages
18K
boubanstik

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut